Santé
En marge de la journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre de chaque année, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a organisé, hier jeudi 10 octobre, un café de presse sur « La situation nutritionnelle en République démocratique du Congo », dans l’enceinte de l’immeuble Losonia/commune de Gombe.
Les représentants des services de nutrition du Programme alimentaire mondial (PAM), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), du Fonds des Nations unies pour l’agriculture (FAO),) et le directeur du Programme nationale de nutrition (PRONANUT) ont exposé à tour de rôle sur l’état nutritionnel en RDC, les différents défis et perspectives.
Le thème retenu pour la commémoration de la journée internationale de l’alimentation 2013 est « Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition ».
En République démocratique du Congo, la malnutrition chronique touche près de la moitié des enfants de moins de cinq ans, soit plus de 5,8 millions d’enfants, et plus d’un enfant sur 10 est atteint de malnutrition aigue. Et un quart des enfants de la RDC sont trop maigres (insuffisance pondérale) et plus de 70% manque de fer (anémie), indique le Programme alimentaire mondial (PAM).
La consommation des aliments inadéquats et les maladies sont les causes immédiates de la malnutrition, a fait savoir le directeur du PRONANUT Jean-Pierre Banea. Tout en soulignant que les causes sous-jacentes sont l’accès insuffisant aux aliments, les soins inadéquats aux mères, aux enfants et les services de santé insuffisants ainsi qu’un environnement malsain. Parlant des causes fondamentales, le directeur du PRONANUT a évoqué le contrôle et l’utilisation des ressources, les conditions écologiques et technique de production, les conditions sociales des peuples et aussi les facteurs politiques et culturels.
La FAO indique que sa stratégie mise en œuvre pour améliorer les niveaux de nutrition se fonde sur l’alimentation et l’agriculture. Selon la FAO, l’objectif est de créer les conditions nécessaires au développement d’une agriculture sensible aux enjeux de la nutrition et d’une production agricole diversifiée. Citant quelques acquis de la lutte contre la malnutrition en RDC, le représentant de l’UNICEF a, pour sa part, parlé de l’adhésion de la RDC au Mouvement Scaling Up Nutrition (SUN), de la politique nationale de nutrition. L’appui aux campagnes de supplémentations en vitamine A et le déparasitage est cité parmi les contributions de l’Unicef dans la lutte contre la malnutrition en RDC.
Pour ce qui est de la réponse du PAM à la malnutrition, le représentant du service nutrition, Patrice Badibanga, a fait savoir que le PAM intervient dans le traitement de la malnutrition aiguë modérée, dans la prévention de la malnutrition aiguë et chronique, dans l’assistance aux accompagnants des malnutris sévères hospitalisés et dans le soutien nutritionnel aux personnes vivant avec le VIH et souffrant de la tuberculose. Le PAM indique que les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants reçoivent des produits spécialisés prêts à l’emploi appelés Plumpy, préparés à base de pâte d’arachide, de lait de micronutriment, soit des super céréales (blé, riz, soya) à préparer avec de l’huile enrichie et du sucre.
Il convient de noter que la rencontre a été présidée par la chef de service de communication du PAM, Mme Fabienne Pompey, avec la participation de plusieurs journalistes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 13 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance