Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Santé

Riposte à l'épidémie de fièvre Ebola en RDC

2018-05-16
16.05.2018
2018-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/ebola_unite_isolation_18_00121.jpg -

Face à l'épidémie de fièvre Ebola en RDC, dans la province de l'Equateur, à Bikoro, l'OMS a dit se « préparer au pire des scénarios ». A ce jour, 42 cas de fièvre hémorragique ont été signalés, 2 confirmés, 21 probables et 19 suspects. Trois cas suspects sont signalés dans la capitale provinciale, Mbandaka, une ville de 700 000 habitants. Pour l'OMS, il y a un avant et un après 2014. Le bilan de l'épidémie qui a sévi en Afrique de l'Ouest est très lourd avec au moins 11 000 décès et 10 000 survivants avec séquelles. L'organisation à cette époque avait réagi avec plusieurs semaines de retard. Les leçons de 2014 ont été tirées.

Trois niveaux de réponse sont à interroger. Les experts contactés sont catégoriques, la réponse politique de l'OMS a été très rapide. L'épidémie a été déclarée le 8 mai par Kinshasa et la première équipe de l’OMS, de MSF et de la Division provinciale de la santé s’est rendue ce jour-là, le 8, à Bikoro.

La mobilisation financière est de taille : le système ONU-OMS mobilise 3,6 millions de dollars. La fondation Wellcome Trust a provisionné plus de 2 millions d'euros pour la recherche et l'Italie en a promis 300 000. Les besoins sont évalués à 25 millions d'euros pour les 3 prochains mois.

Le deuxième niveau est la communication. Avant l'arrivée du directeur général de l'OMS en RDC - déplacement très symbolique - cette petite phrase médiatique : « on se prépare au pire des scénarios ». En clair, l'OMS se bat.

Enfin le niveau stratégique : 4 000 vaccins sont en route vers la RDC. Mais quand et qui vacciner en priorité ? La décision politique ne doit pas perturber la réponse médicale, qui doit être coordonnée entre tous les acteurs scientifiques.

L'OMS a sonné très fort le tocsin pour faire oublier 2014. Il ne faudra pas confondre aujourd'hui vitesse et précipitation.


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : le couloir humanitaire est désormais ouvert (ministère de la Santé)
left
Article précédent Goma : le couloir humanitaire est désormais ouvert (ministère de la Santé)

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Politique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka

20.02.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance