Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: l'OMS se prépare au "pire des scénarios" pour la République Démocratique du Congo

2018-05-11
11.05.2018
2018-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/ebola-de-retour-soins_malade.jpg -

L'Organisation mondiale de la santé a jugé, vendredi 11 mai, "élevé" le risque de propagation de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et annoncé qu'elle se préparait au pire. "Nous sommes très préoccupés et nous nous préparons à tous les scénarios y compris au pire des scénarios", a déclaré le directeur du programme de gestion des situations d'urgence de l'OMS, Peter Salama.

Ce dernier a précisé que l'agence spécialisée des Nations unies avait comptabilisé 32 cas – 2 confirmés, 18 probables et 12 suspects –, dont 18 décès, entre le 4 avril et le 9 mai, dans l'ouest du pays, à la frontière avec le Congo-Brazzaville. Trois de ces 32 malades sont des membres du personnel soignant, ce qui préoccupe fortement l'OMS, car de tels cas peuvent avoir un rôle "d'amplificateur" de l'épidémie.

Neuf pays voisins en "état d'alerte"

Ce responsable de l'OMS a également annoncé que l'ONU espérait mettre en place un pont aérien dès "ce week-end" avec des hélicoptères pour acheminer le matériel nécessaire dans cette région pauvre en infrastructures. En outre, l'Organisation mondiale de la santé attend le feu vert des autorités de la République démocratique du Congo pour distribuer un vaccin expérimental contre Ebola. A ce jour, l'épidémie "semble être géographiquement limitée", dans une "région éloignée", note l'OMS dans un bulletin.

"Toutefois", poursuit l'organisation, "compte tenu des données disponibles, le risque global est considéré comme élevé au niveau national en raison de la nature de la maladie et du manque d'informations épidémiologiques et démographiques pour estimer l'ampleur de l'épidémie". L'OMS a envoyé des épidémiologistes sur place pour évaluer l'ampleur de l'épidémie.

Au niveau régional, neuf pays voisins ont été mis en "état d'alerte" et le risque a été jugé "élevé" pour la République centrafricaine et la République du Congo, en raison de leur proximité avec le fleuve Congo.


France Info
C’est vous qui le dites :
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un seul mort d’Ebola jusque-là dans l’épidémie déclarée en RDC
left
Article précédent Ebola: le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, DG de l'OMS, attendu à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance