Société
Le gouvernement central vient d’approuver, au Conseil des ministres du mardi 8 mai 2018, le projet de Décret portant fixation du Salaire minimum interprofessionnel garanti des allocations familiales minima et de la contre-valeur (SMIG). Dès lors, le premier ministre est autorisé à matérialiser cette décision par la signature de l’acte requis. C’est plus qu’imminent.
En effet, c’est depuis le 1er janvier 2018 que le nouveau taux journalier du SMIG devrait passer de 1 680 à 7 075 francs congolais. Hélas, l’attente de l’entérinement de cette révision à la hausse par L’Exécutif national a été longue de 4 mois et 8 jours.
Dans le milieu des syndicalistes, il s’agit d’une avancée majeure dans le combat de tous ceux qui exigent la justice distributive en RDC.
Le Conseil national de Travail (CNT) est une tripartite Employeurs – Travailleurs- État. Le 2 novembre 2017, il avait statué sur ce nouveaux taux qui représentait, à l’époque 5 dollars américains par jour. Mais avec la dépréciation de la monnaie, ce SMIG ne représente actuellement que 4,35 USD au taux du jour de 1 630 CDF.
D’après les explications du président de l’intersyndicale nationale du Congo, Guy Kuku, ce salaire ne sera pas payé par l’Etat mais par les employeurs. Et, c’est pour la première fois que les employeurs ont accepté ce SMIG sans rouspéter.
A ce stade, la balle est dans le camp du chef du gouvernement, Bruno Tshibala pour prendre le Décret et rendre opérationnel le nouveau taux journalier du SMIG en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance