Politique
Pour le coup, poser ce genre de questions, c'est y répondre. Du moins en partie. Quand le Premier ministre maintient son agenda américain, alors que le Pays est suspendu à l'initiative présidentielle, ça a l'air de tout un message.
C'est un Matata imperturbable qui a pris l'avion pour les Etats-Unis. Direction, Washington pour une conférence économique et pour une série de rencontres avec les majors de l'administration Obama ainsi que les responsables des institutions de Bretton Woods.
Par la suite, le Premier ministre s'envolera pour Chicago, capitale de l'Illinois. "En cette période de grandes manœuvres politiques, le hasard du calendrier aura permis de donner à voir que Matata a cessé de n'être qu'un paramètre national", lance un habitué des chancelleries qui comptent dans la très chic Gombe.
Kinshasa que Matata laisse grouille déjà des spéculations sur le gouvernement de « large ouverture » annoncé et surtout sur la personne appelée à l'animer. Matata II ? Pourquoi pas, font remarquer des analystes. D'abord, parce que si les concertations voulues par le président ont été un succès, c'est aussi parce que quelque part, le Gouvernement Matata s'est impliqué en mobilisant toute la logistique nécessaire.
Plus fondamentalement, notent les mêmes analystes, Matata a impulsé une dynamique générale dont les signes positifs ne souffrent d'aucun doute. Sur le front de l'Est, la montée en puissance des FARDC qui est le fait d'un faisceau des facteurs - motivation régulière des troupes, option diplomatique …- se traduit par une stabilisation de la situation sécuritaire.
Au plan économique, la consolidation du cadre macro-économique a même été reconnue par les délégués aux concertations nationales. Cela se remarque à travers la stabilité du taux de change, la maîtrise de l'inflation, l'augmentation continue des réserves de change.
Cette stabilité entraîne aussi le processus de dédollarisation de l'économie. Du fait de la stabilité du taux de change, la bancarisation de la paie des fonctionnaires et militaires se déroule sans fluctuation de la monnaie. Ce sérieux économique a valu à la RDC la note triple B attribuée par l'agence Moodys. Une note qui est, certes, loin d'être excellente, mais qui a le mérite de renseigner que le pays a fait quelques avancées notables.
Sur le plan social, les Kinois renouent petit à petit avec le transport en commun confortable sur fond de réhabilitation de la voirie urbaine. Kinshasa est presqu'en passe de récupérer son appellation de « Kin la belle ». Une première depuis des années.
Sur fonds propres, le Gouvernement a entrepris la construction des écoles et centres de santé. De même que le Gouvernement Matata est - aux côtés des partenaires extérieurs - présent sur le front de la construction et restauration des routes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 23 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 11 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance