Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Les corps des accompagnateurs des experts de l'ONU tués au Kasaï retrouvés

2018-05-07
07.05.2018
2018-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/kasai-onu-expert-michael-sharp-zaida-catalan_mediacongo.net.jpg -

L'un de 4 accompagnateurs congolais compagnie des deux experts de l'ONU.

Les cadavres de quatre accompagnateurs congolais de deux experts de l'ONU tués au moment où ils enquêtaient sur des violences au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo ont été retrouvés ce lundi 7 mai 2018 par la justice militaire, a-t-on annoncé de source officielle.

Les deux experts missionnés par le secrétaire général de l'ONU, l'Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan, avaient été enlevés le 12 mars avec quatre Congolais dans la province du Kasaï-central.

Les corps des experts avaient été retrouvés deux semaines après, mais, depuis cette date, les trois chauffeurs de moto et l'interprète qui les accompagnaient étaient portés disparus.

"Les enquêteurs de l'État congolais ont retrouvé les corps de quatre Congolais qui accompagnaient les experts de l'ONU", a déclaré à l'AFP Marie-Ange Mushobekwa, ministre congolais des Droits humains. "Des médecins légistes doivent travailler pour relier chaque corps trouvé à un nom parmi les personnes" censées avoir accompagné les deux experts de l'ONU, notamment "des analyses ADN".

"Ces corps ont été retrouvés dans une fosse commune dans le village de Moyo Musuile où les cadavres des experts onusiens avaient été découverts le 28 mars 2017", a déclaré à l'AFP une source de la justice militaire congolaise.

"Cette découverte doit permettre de faire avancer le processus judiciaire. Il est important que justice soit faite", dans cette affaire, a réagi Florence Marchal, porte-parole de la mission de l'ONU en RDC (Monusco).

Fin 2017, le secrétaire général de l'ONU avait nommé le procureur canadien Robert petit pour accompagner la justice congolaise dans les enquêtes.

Un an après la mort des deux experts, les audiences du procès des assassins présumés devant un tribunal militaire sont suspendues depuis le 22 octobre.

Les autorités congolaises affirment que les deux experts ont été tués par des "terroristes" du mouvement Kamuina Nsapu, entré en rébellion après la mort de leur chef traditionnel dans un assaut de l'armée en août 2016.

Plus de 3.380 hommes, femmes et enfants ont été tués lors de ces violences, d'après l'Église catholique. Et au moins 1,4 million de Congolais ont été déplacés.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zalaekenge @8GAYUHK   Message  - Publié le 09.05.2018 à 15:21
Le silence s'il persiste en telle matière, il devient coupable au détriment de ceux qui l'entretienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 08.05.2018 à 16:27
QUI LES AVAIT ASSASSINÉ? CE JUSTE LES KABILISTE LA FOSSE COMMUNE EST UN TRAVAIL DES FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bukavu @E55LLEK   Message  - Publié le 08.05.2018 à 09:51
Pour les 3380 corps congolais, pas d'analyse. Ces deux blancs valent plus que 3380personnes tués; nous devons arréter de nous sous estimer jusqu'à c point, tu es ministre de la justice congolaise et tu n fais même pas allusion à la mort de tes propres frères et soeurs du sang; où va notre Congo mon Dieu,C'est vrema triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jkk1 @GVLOVCR   Message  - Publié le 08.05.2018 à 09:10
Bukavu, on est entrain de parlé des accompagnateurs des enquêteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bukavu @E55LLEK   Message  - Publié le 08.05.2018 à 08:34
Pour les 3380 corps congolais, pas d'analyse. Ces deux blancs valent plus que 3380personnes tués; nous devons arréter de nous sous estimer jusqu'à c point, tu es ministre de la justice congolaise et tu n fais même pas allusion à la mort de tes propres frères et soeurs du sang; où va notre Congo mon Dieu,C'est vrema triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 08.05.2018 à 04:03
Les 3V faire la justice , mais où est la place de Bochab dans ces massacres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Télécommunications et technologie de l'information : le projet de loi voté à l'Assemblée nationale
left
Article précédent Une délégation de la PNC en Chine pour un séminaire de formation

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance