Le Président Joseph Kabila et la procureure Fatou Bensouda échangent sur la collaboration RDC-CPI
2018-05-03
2018-05-03
03.05.2018
2018-05-03
2018-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/Kabila_Fatou_Bensouda.jpg
Le président Joseph Kabila s’est entretenu avec Mme la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, ce mercredi 02 mai 2018. (© Présidence)
Les questions relatives à la collaboration entre la République démocratique du Congo et la Cour pénale internationale (CPI), la situation sécuritaire et l’évolution du processus politique en cours en RDC ont été au centre de l’entretien d’environ une heure que le Président Joseph Kabila a eu, mercredi dans la soirée, en son cabinet de travail de la Gombe, avec Mme Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale.
La Procureure de la CPI a déclaré à la presse à l’issue de l’audience auprès du Chef de l’Etat, que sa mission en RDC était de rencontrer les autorités congolaises, les membres de la société civile, les confessions religieuses et l’opposition politique. Elle a dit avoir également évoqué avec le Président de la République les préoccupations en rapport avec les violences en cours dans différents coins du pays, précisant toutefois que cela ne veut pas dire qu’elle veut interférer sous un quelconque aspect politique.
« Cela n’est pas ma mission », a-t-elle dit, ajoutant que sa mission est plutôt d’intervenir pour la prévention des crimes qui rentreraient dans la compétence de la CPI. Elle a estimé que cela constitue aussi une partie de la justice.
Mme Bensouda a fait savoir, en outre, qu’elle souhaite que la RDC continue à collaborer étroitement avec la CPI, car la situation qui s’est déroulée au Kasaï en 2016 et 2017 et tout ce qui se passe dans certaines parties de la RDC préoccupe au premier chef ses bureaux, raison pour laquelle elle a envoyé à plusieurs reprises des missions en RDC et tenu des réunions avec les autorités congolaises.
La procureure de la CPI s’est, par ailleurs, déclaré, en réponse à une question, « satisfaite et respectueuse des propos du Président Joseph Kabila en ce qui concerne la collaboration entre la RDC et cet organe judiciaire international », avant de saluer les efforts des autorités congolaises dans la recherche des voies et moyens de résoudre les problèmes qui se posent au pays.
MediaCongo
radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8942 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
enferrdc - 05 05 2018 08:00, saches que "Mampuya" - 04 05 2018 23:53 n'est pas NE KONGO. Ce n'est qu'un pseudonyme pour vous dérouter.
Enferrdc,pratiquement impossible que je sois corrompu. Pour le Bas Congo, la faute prémière est aux gouvernants de cette Province,sans fantaisi du développement auprès du peuple.
Mampuya vs faites partie de NE KONGO corrompus, vos yeux ne voient ils pas comment ce pays est gere,meme les usines du kongo central sont geres par qui? Pendant que tes freres croupissent dans la misere.
(suite) En Ituri pseudo nilotiques contre pseudo bantous ( de la xénophobie, du racisme idiot entre congolais). De meme politiciens de l'Ituri.
Kabila n'a rien et n'avait rien à cacher. Aux Philippines ( pays trés Catholique) ou le Prèsident Duarte tu avec joie, il a dit si Mme Fatoue y va , elle serà arreter, au Congo par contre les autorités l'ont reçu à bras ouvert. Au Bas Congo, Ne Muanda Nsemi malgré la brutalité de l'armée , il a été isaulé par la population et ses politiciens, pourquoi au Kasai non? Simple, un muluba et certains balubas voulaient nous libérer de la pseudo dicature contre Mobutu, la meme clique et lobby, doit nous libérer de la pseudo dictature de Kabila, d'où les pauvres enfants Kassaiens se font tuer betement par l'armée. Souvenez vous des maimai? En Ituri, disons terre à terre, pseudos nilotiques contre pseudo bantous. A qui la faute ?
Merci beaucoup Bensuda , ton rire t'a trahit , LIBUNGUTULU 0
ELLE RENTRERA COMME ELLE ETAIT VENUE. UNE SEULE CHOSE QUI SE SERA AJOUTEE C'EST UNE SOMME IMPORTANTE D'ARGENT PRIS SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE CONGOLAIS. RIEN DE CONCRET AVEC CETTE COUR DE PACOTILLE AU SERVICE DES MECHANTS OCCIDENTAUX. REVEILLONS-NOUS, PRENONS CONSCIENCE.
COMÉDIE SUR COMÉDIE. PRENEZ VOTRE ENVELOPPE ET RENTREZ CHEZ VOUS Les congolais doivent compter sur eux-même s'ils veulent changer les choses et retrouver leur dignité SINON
Kasi azotiya ye litoyi avec une promesse d'or!!!!
Yango nini penza tata oyo ayebisi mwana mwasi oyo, yango azoseka boye?
Mais vraiment, c'est un villageos, les cables, le lap-top, un telephone des cabines des security, MAWA ! Voila un taximan-kadogo qui se presente.
Mon cher président, méfiez vous du sourire de cette dame car c"est elle qui t 'entendra dans deux ans à la CPI
Merci Musa pour ton beau commentaire, il est regrettable de constater la façon de penser de Jean Marie Kassamba à la télévision, Il déclare sans froid aux yeux que le projet d’aérodrome vaut mieux que les élections de Déc 2018
Combien de fois dois je répéter que Kabila préférerait être abattu comme fut l'ami de son père en 2001 que de céder le pouvoir par la voie démocratique? Beau frère de Mende!
Fatou a été reçu par Gohou?
Jckmzlo - 04 05 2018 12:43, Not at all my friend. C'est ne pas elle qui va chercher les criminels pour les arreter, elle sera dans son bureau quand on l'amenera kanambe. Ton chef spirituel kanambe n'echapera jamais A la justice de Dieu, ou meme la justice de la nature. Meme si vous l'amenez chez " mort mort " avec kimbuta ou chez le cannibal Gedeon kyungu, c'est pourquoi il ne se fait pas coiffe', la salle de bain est restee seulement salle, bain n'existe plus kiekiekiekiekiekiekie, retour dans la foret de Fizi, un mbokatier.
VERITE' - 04 05 2018 11:10 voilà comment tu as la queue entre les pattes tu pensais que la Procureure allait arrêter le fils de la promesse? Loin de là madame, JKK est très très très très fort avec DIEU ESPRIT SAINT qui lui protège à jamais. Qui a ce DIEU est plus-ce qu'un rocher.
Rien de bon : simple entretien entre complices.
Ce incroyable mes freres, regarder la maison ou Kabila recçois cette dame avec de rallonge et des calbes non couvert. Son service ne connait le Housekeeping (Amenagement). il pouvait mettre ce cables et rallonge dans le goulottes.
Je pense que quand elle a vu kanambe elle se dit, justement ca c'est un criminel, il n'a pas le temps de faire coiffe'. Lol
Attention, la Cour pénale internationale (CPI) met la République Démocratique du Congo(RDC) sous l'Œil de cyclone face à la situation sécuritaire et l’évolution du processus politique en cours; car Mme Fatou Bensouda, la Procureure de la CPI ne pas venue faire du tourisme
Joseph Kabila ne veut pas quitter le POUVOIR. Il est la pour innaugure' AEROGRA un projet de 3 ans jusqu'a 2021, cela vous montre qu'il n'a pas l'inttention de ceder ce FAUTEIL a une autre personne. BOLAMUKA na PONGI. Ba faux OPPOSANTS ba lalisi bino MISU. Ti na 2021 bokokoma ba esclaves ya ba RWANDAIS. A bon attendeur SALUT. Jusque quand ba zali koyebisa bino ba ELECTION ekozala te mais bozali koyoka te. Muana zoba ba kosaka ye mbala liboso Ata soki ba ELECTIONS ekosalama EKOZALA ba FAUX elections avec des machines a tricher. Kabila jamais akotikela oppositions POUVOIR. Botika kolala pongi ya ba BEBE'.
Les 2 personnalite's se connaissent bien car Fatou Bensouda a dit hier a son discours qu'elle est tres contente avec l'aide que les authorite's Congolais ont donne' a la CPI au cours de tous ces annee's et elle ajoute encore qu'elle est tres contente de TRVAILLER avec les gouvernement Congolais. Peuple Congolais ne comptons pas a la CPI car FATOU est une COLLABO et tous ces dossier des CRIMES que Joseph Kabila a Commit elle va aller mettre cela dans le TIRROIRE. La RD Congo doit etre LIBERER par nous meme les CONGOLAIS. Donc Mobilisons nous et soyons comme un seul home pour chasser ce Rwandais Joseph Kabila au pouvoir car il n'y aura pas des elections le 23 Decembre 2018 puisque Joseph Kabila ne veut pas quitter le POUVOIR.
C'est Kabila, le vrai bourreau des congolais qu'il faut arrêter en premier .
Lors nous verrons Gedeon et tous ceux qui sont à côté de lui être poursuivi, nous diront que la justice est faite, mais aussi longtemps ce messieur resterai impuni, alors il s'agit là d'un simple trafic
Je disais la CPI a une main noir dans l'affaire Jean Pierre Bemba
Il y a beaucoup des indices qui montrent comment la CPI est corrompue par Kinshasa même dans le dossier Bemar.
KANAMBE Hypolitte ne respecte jamais ses engagements Mme Fatou. Les crimes sont commises par des bourreaux et ses mercenaires Rwandais et Tanzaniens Ougandais
Le président Joseph Kabila s’est entretenu avec Mme la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, ce mercredi 02 mai 2018. (© Présidence)