Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les chefs de services de renseignements régionaux posent le diagnostic à Kinshasa

2018-05-03
03.05.2018
2018-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/cissa_conference_18_004.jpg -

Déjà hier, mercredi 2 mai, les experts ont donné le go de l’examen de la question au Kempinski Hôtel à Kinshasa. Demain vendredi, le Comité des services de renseignements de différents pays d’Afrique centrale approfondiront les échanges à l’aune du rapport des experts.

Un atelier régional du Comité des services de renseignements et de sécurité africains (CISSA), se tient depuis le 1er mai au somptueux Hôtel Kempinski à Kinshasa, en RD Congo. La rencontre consiste à poser le diagnostic de la situation sécuritaire générale dans la Région d’Afrique centrale. Quels sont les problèmes communs ? Quelles sont les difficultés spécifiques pour chaque Etat de la Région ? Quelles sont les pistes éventuelles de sortie ? C’est donc principalement cette problématique complexe qui motive les travaux de Kinshasa.

Déjà hier, mercredi 2 mai, les experts de différents pays ont balisé la voie des discussions. En prélude à la réunion proprement dite des chefs de services de renseignements de différents pays de la Région, vendredi au Fleuve Congo Hôtel, les experts ont donc anticipé l’examen de la question centrale. Un véritable exercice centré sur l’audition de la situation sécuritaire au cas par cas. Ce qui permettra auxdits chevronnés de la question, d’apprêter un Rapport à soumettre à la réunion des responsables numéro 1 des Services de renseignements, prévue pour demain vendredi.

DE BON AUGURE POUR LA RD CONGO

Le CISSA est une structure bien connue des initiés. Présentement, c’est la RD Congo qui en assume la présidence. C’est donc, entre autres raisons, sinon la principale, qui justifie le choix porté sur le pays de Joseph Kabila, pour abriter les assises de l’atelier sus-indiqué. Toutefois, au-delà de ce qui pourrait ressembler à un simple formalisme, plus d’un analyste considère, non sans raisons, le choix de la RD Congo comme une victoire diplomatique. Preuve aussi qu’en dépit de quelques poches d’insécurité orchestrées par certaines forces centrifuges dans certains coins de son immense territoire national, la RD Congo offre des garanties sécuritaires qui mettent d’accord, les autres pays membres du CISSA.

Par ailleurs, plus d’un analyste estime que la RD Congo a un Avantage comparatif défendable (ACD), par rapport à certains autres pays de la Région. Ce privilège est attribué à la culture du pays, essentiellement caractérisée par la non-violence.

Forte de ses 450 ethnies, la RD Congo est une véritable mosaïque culturelle. Cependant, cette diversité est loin d’être perçue comme un obstacle ou une menace à la sécurité. Bien au contraire. Car, en plus de son hospitalité légendaire, le Congolais ressent en permanence, le sentiment d’être chez soi, peu l’en chaut le coin du pays où il se trouverait. Comparativement à la situation sécuritaire qui prévaut dans certains pays de la région d’Afrique centrale, la RD Congo peut se féliciter de ne pas voir des vertes et des pas mûres.

A tous égards, des données empiriques renseignent que certains problèmes sécuritaires, ici comme ailleurs, sont consubstantiels à la culture. Mais l’essentiel consiste à donner une riposte calibrée aux pesanteurs sécuritaires communes. Ce, aussi bien en interne qu’au niveau des frontières principalement physiques et liquides.

Il sied de rappeler que le Comité des services de renseignements et de sécurité africains se subdivise en cinq régions : Afrique du Nord, Afrique du Sud, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et Afrique centrale.


Forum des As/MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.05.2018 à 15:29
Votre Chef qui est pour vous President en exercice est frappé par US et UE, ses biens sont gelé pour des fautes lourd et vous continuer à l'adorer Honte pour l'Afrique central, du Nord au Sud de l'Afrique , il n'y a que le centre Afrique qui est sous développé , j'etait a l'ouest(Ghana, Côte d'Ivoire, Sénégal ), à l'Est (Rwanda), au Sud (Afrique du sud, Madagascar). Je vous assure aucun pays du centre ne peut se tenir debout, En: sécurité , infrastructure , hopitaux, Université

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 05.05.2018 à 10:27
psaumes 23:1-6 pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwanzo @3EB4KRV   Message  - Publié le 04.05.2018 à 09:42
ce gouvernement est capable de corompre tout l afrique mais pas Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.05.2018 à 08:42
Un gouvernement qui tue son proper peuple et il n' y a pas des investigations pour tous ces CRIMES. Finallement on vie dans quel MONDE? on est dans 21eme SIECLE les gens ne peuvent plus mourrir comme des MOUCHES ou comes des MOUTONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.05.2018 à 08:36
Ce gouvernement ont saisi le corps de Mr Rossy MUKENDI, confisque' et ils ne veulent pas donner son corps a sa famille biologique jusqu'au jourd'hui. Quel sorte de gouvernement? Au Kasai il y a les gens qui meurent tout les jours avec les faux miliciens fabrique's par Kalev Mutong et ses Collegues qui tuent le peuple et on a trouve' maintenant 97 fosses communes les gens tue's et enterre's pour remplacer les Rwandais sur notre sol a l'EST et de BALCANISER la RD Congo. Au Kivu on tue les gens tous les jours Les Congolais ont besoin de l'aide a l'exterieur puisque nous avons un gouvernement IRRESPONSABLE, un gouvernement qui tue son proper peuple et il n' y a pas des investigations pour tous ces CRIMES. Finallement on vie dans MONDE? On est dans 21eme SIECLE le Monde est devenu MODERNE et les gens ne peuvent pas mourrir comme des MOUCHES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.05.2018 à 08:25
Comité des services de renseignements et de sécurité africains (CISSA) La RD Congo est un pays de MERDE et les gens vivent sans la SECURITER. Le 31 Decembre 2017, le 21 Janvier 2018 et le 25 Fevrier 2018 La CLC l'Eglise Catholique a organiser les marches PACIFIQUE pour reclame' leurs DROITs puisque Joseph Kabila et son gouvernement n'ont pas respecte's les accords du Saint Sylvestre don't le Mandat de Joseph Kabila selon la Constitution a pris FIN le 19 Decembre 2016 Kalev Mutong et Joseph Kabila ont tue's les Congolais, il y a avait 15 morts y compris Mr Rossy MUKENDI etait aussi tue'. Ce gouvernement ont saisi le corps de Mr Rossy MUKENDI, confisque' et ils ne veulent pas donner son corps a sa famille biologique jusqu'au jourd'hui. Quel sorte de gouvernement? Au Kasai il y a les gens qui meurent tout les jours avec les faux miliciens fabrique's par Kalev Mutong et ses Collegues qui tuent le peuple et on a trouve' maintenant 97 fosses communes les gens tue's et enterre's pour remplacer les Rwandais sur notre sol a l'EST et de BALCANISER la RD Congo. Au Kivu on tue les gens tous les jours Les Congolais ont besoin de l'aide a l'exterieur puisque nous avons un gouvernement...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018 : Fayulu maintient sa candidature
left
Article précédent Le Président Joseph Kabila et la procureure Fatou Bensouda échangent sur la collaboration RDC-CPI

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 12 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance