Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo

Revue de presse du mardi 01 octobre 2013

2013-10-01
01.10.2013 , Kinshasa
2013-10-01
Ajouter aux favoris

Le délai réglementaire des travaux étant dépassé, une nouvelle ordonnance présidentielle s’impose, estime Lisanga Bonganga, un des membres de l’Opposition présent aux concertations nationales pour le compte des Fac/Opposition, rapporte Forum des As. Il invite donc le président de la république « à prendre une nouvelle ordonnance pour prolonger la durée du forum national pour quelques jours jusqu’à la clôture ». Lisanga Bonganga craint que les acquis des concertations nationales parmi lesquelles la levée des barrières autour de la résidence de Tshisekedi, la libération conditionnelle des prisonniers politiques et d’opinion, la grâce présidentielle, l’amnistie « dont nous attendons l’adoption de la loi au Parlement » ne tombent « hors cadre ».

Pour Le Phare, les concertations nationales sont une affaire d’initiés. Tenus dans l’ignorance totale de l’évolution des travaux au sein des groupes thématiques, des millions de congolais se demandent à quelle sauce sont « cousinées » les « Résolutions » à soumettre à l’appréciation du Chef de l’Etat.
Quelles réponses les « concertateurs » vont-ils donner à leur frère et sœurs privés de paix depuis 1994 au Nord-Kivu ? Quelles justifications vont-ils fournir à la Nation face  à l’énigme de la tenue des concertations nationales et des pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 ? Des questions de fond sans réponses, note le journal.

Depuis la Table Ronde, tout a été dit sur l’état réel de la Nation. Qu’est-ce que les concertations nationales vont apporter aux congolais par rapport aux « Résolutions » de la Table Ronde en 1960 et autres grandes rencontres qui remontent à l’époque de la IIème république ? Il existe des tonnes de « Résolutions dans tous les domaines de la vie nationale. L’on pourrait, à la limite, adapter au contexte suggère le journal. 

À Kampala c’est le trou noir, renseigne Le Potentiel. Les pourparlers ne sont plus qu’un vieux souvenir. Programmés pour 14 jours, les négociations ont pris plus de temps que prévu. Les négociations butent notamment sur les nouvelles revendications, présentées début septembre par le M23. Et à Kinshasa, l’on ne se dit pas prêt à céder au chantage.


C’est vous qui le dites :
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Revue de presse du lundi 30 septembre 2013
left
Article précédent Revue de presse du lundi 21 octobre 2013

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance