Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruno Tshibala à la Ceni : « L'organisation réussie des élections reste la première mission de mon gouvernement »

2018-04-30
30.04.2018
2018-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/tshibala-ceni-nangaa.jpg -

Ce vendredi 27 avril, Bruno Tshibala a effectué une descente au siège de la Ceni

Vendredi 27 avril 2018 dans la matinée, le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzhenzhe, a tenu à se rendre compte des progrès réalisés par la Ceni depuis le lancement des opérations de l'identification et de l'enrôlement des électeurs. Les efforts fournis et qui restent à faire pour mener à bon port le processus électoral ont fait l'objet des échanges dans la perspective d'une organisation apaisée et transparente des scrutins combinés du 23 décembre 2018.

Le chef de l’exécutif national est allé se rendre compte de l’évolution du processus électoral et confirmer l’appui du gouvernement au calendrier de la Ceni. « Je suis venu voir ce qui se fait ici, mais surtout écouter la Ceni afin d’apporter une réponse prompte du gouvernement » , a déclaré M. Tshibala.

Sur place, le président de la centrale-électorale, Corneille Naanga, l’a conduit dans différentes salles après lui avoir donné tous les détails de l’évolution du processus électoral. Au terme de sa visite, Tshibala Nzhenzhe a palpé du doigt le progrès réalisé par la Ceni dans la conduite du processus électoral. « Je félicite la direction de la Ceni pour les efforts fournis pour nous permettre d’atteindre le point d’orgue de ce processus. Avec les explications qui viennent de m’être fournies par le président de la Ceni, je rentre comblé. Le processus se déroule normalement », a-t-il déclaré.

Face à son hôte, le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a dressé un état des lieux du processus électoral et donné des contraintes qui peuvent entraver l’organisation d’élections ainsi que les attentes par rapport au gouvernement.

Il a d’abord cité le financement des élections. Ici, le président de la Ceni a exhorté le gouvernement de parachever le décaissement des fonds. L’autre attente, c’est celle liée à la création des cours d’appel dans de nouvelles provinces afin de faciliter la résolution des contentieux électoraux. La question de la sécurité figure également parmi les contraintes retenues par la Ceni.

Avec le Premier ministre, la centrale électorale a sollicité des garanties sécuritaires pour ses agents, surtout dans des zones en conflits.

Saisissant l’occasion, Corneille Nangaa a exprimé le besoin pour la Ceni de disposer de ses installations propres, spécifiquement que le gouvernement l’aide à acquérir l’actuel bâtiment qui abrite ses bureaux. Car, une grande institution comme celle-ci, avec autant de dossiers sensibles, ne peut pas continuer à louer chez un individu.

« L'organisation réussie des élections reste la première mission de mon gouvernement »

Bruno Tshibala : « Je félicite la direction de la Ceni pour les efforts fournis pour nous permettre d’atteindre le point d’orgue de ce processus. »

En guise de réponse, le Premier ministre a rassuré la Ceni quant au financement du processus électoral qui, selon lui, relève de la responsabilité du gouvernement. « L’organisation des élections fait partie des priorités du gouvernement » , a confirmé Tshibala. En ce qui concerne la sécurisation des élections, il a annoncé qu’il se tiendra dans les tout prochains jours, une réunion qui regroupera toutes les parties concernées afin que les Congolais aillent aux urnes en toute quiétude.

Par rapport à la machine à voter, le chef du gouvernement s’est dit « satisfait » de cette avancée significative. « C’est une option exclusive de la Ceni en tant qu’organe technique et nous ne faisons qu’appuyer », a-t-il déclaré, avant de féliciter le bureau de la Ceni pour le travail abattu jusque-là, surtout avec l’enrôlement de plus de 40 millions d’électeurs et le nettoyage du fichier électoral.

Après avoir personnellement expérimenté le fonctionnement de la machine à voter, le Premier ministre Tshibala a lancé un appel à tous les Congolais d’adopter cette nouvelle technologie qui offre plusieurs avantages de vote à moindre coût.

Rich Ngapi
Le Potentiel / Primature / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 01.05.2018 à 14:27
Est-ce qu'on peut appeler un Congolais, un contribuable. Est-ce qu'il existe l'impôt sur les revenus ? Est-ce que les Congolaises payent les impôts ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.05.2018 à 13:21
Thsibala tu crois que RAÏS est IDIOT .Non: après tes vacances dorées en EUROPE aux frais du contribuable congolais, tu as dit a l'arrivé à NDJILI que tu avais ramené 300 Millions de dollars pour le pays. OU SONT ILS ?Dans son calme et semblant d'indiférence RAÏs pris bonne note de TA MEDIOCRITE Sinon informe sur les bailleurs, le délai, les conditions et secteurs visés par les prétendus 300 milions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.04.2018 à 22:54
Quelle est la hauteur des contributions de ton gouvernement de débauchage. Les USA viennent de vouloir l'alternance pour que votre mentor soit vite jugé pour les crimes du sang versé de Michael Sharp et Zaida Catalan et toutes les fausses communes du Kasai, Maluku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 30.04.2018 à 16:43
L'élection est constitutionnelle, tu n'as rien fait ce que le peuple attendait, tu fais que du théâtre jusqu'aujourd'hui rien ne marche. Tintin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pierre Lumbi à la MP : "Notre candidat, c'est Moïse Katumbi. Quel est le vôtre ?"
left
Article précédent Assemblée nationale: vote du projet de loi portant répartition des sièges par circonscriptions électorales

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance