Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Rapport du BCNUDH: Les militaires et policiers congolais « principaux responsables » des violations en RDC

2018-04-27
27.04.2018
2018-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/fardc-police-repression-manifestants.jpg -

Des membres des forces de sécurité poursuivant des manifestants lors de la marche des catholiques du 31 décembre 2017. (© John Bompengo/HRW)

Selon un rapport du Bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’Homme dans ce pays (BCNUDH), les militaires de l’armée congolaise sont accusés, pour le cinquième mois consécutif, d’être les premiers responsables de violations des droits de l’Homme dans les zones de conflit en République démocratique du Congo et les agents de la Police nationale pour moitié dans les provinces non affectées par des conflits.

« Pour le cinquième mois consécutif, les agents de l’État ont commis plus de violations (60%) que les groupes armés (40%) dans les zones en conflit », selon ce rapport. Parmi toutes les parties, « les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont les principaux responsables des violations dans ces provinces (34%), tandis que les combattants Maï-Maï Mazembe sont les principaux responsables parmi les groupes armés (8%) », précise le rapport.

Selon le BCNUDH, près de 45% de ces violations ont été documentées dans la province du Nord-Kivu (est) qui reste la plus affectée (137 violations), suivie du Sud-Kivu et du Kasaï au centre (36 violations chacune). Contactés par l’AFP, les autorités politico-militaires congolaises n’ont pas réagi immédiatement.

Les provinces du Nord et Sud-Kivu sont déchirées par des conflits armés depuis 23 ans. Des dizaines de groupes armés locaux et étrangers s’y battent pour le contrôle de zones riches en ressources naturelles. Depuis le début de l’année, l’armée a lancé des nouvelles offensives contre des groupes d’autodéfense congolais et les rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF).

Les ADF sont accusés par le gouvernement congolais et la Mission de l’ONU au Congo (Monusco) d’être auteurs des massacres de plusieurs centaines de civils depuis octobre 2014. Cette version a été remise en cause en 2015 par le Groupe d’études sur le Congo de l’Université de New York, selon lequel les responsabilités sont partagées entre les ADF, mais aussi d’autres éléments armés, parmi lesquels des soldats de l’armée régulière.

Les agents de la PNC responsables de la moitié des violations en zone hors-conflit

Le Directeur du BCNUDH exposant  le rapport du mois de mars 2018 sur les violations des droits de l’homme en RDC. (© BCNUDH )

Toujours selon ce rapport, dans les provinces non affectées par des conflits, « Les agents de la Police nationale congolaise (PNC) sont responsables de la moitié des violations » dont 40% Haut-Katanga, 23% au Kongo Central et 12% dans la capitale, Kinshasa.

Quant aux violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales liées à des restrictions de l’espace démocratique, il ya eu certes une bisse de violation mais que le BCNUDH impute plutot à « une diminution des activités de la société civile, laquelle pourrait faire suite aux conséquences des menaces et intimidations persistantes depuis trois ans. »

Car de manière générale, le Bureau conjoint de l’ONU considère que « Le nombre total de violations en lien avec les restrictions de l’espace démocratique documentées au cours des trois premiers mois de 2018 (260 violations) correspond au nombre total de violations documentées en 2015, ainsi qu’à une augmentation de 46% par rapport au premier trimestre 2017 (177 violations). » Bref pas de quoi se réjouir de cette baisse.


Libre Afrique / MCN, via mediacongo.net

2018-04-27-05-47-33_BCNUDH-Note-mars 2018.pdf (0.43Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 04.05.2018 à 09:54
Dans la province du Haut-Katanga, les armes et munitions se vendent comme les arachides et les mais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.04.2018 à 17:46
Les agents de la Police nationale congolaise (PNC) sont responsables de la moitié des violations » dont 40% Haut-Katanga, 23% au Kongo Central et 12% dans la capitale, Kinshasa. N'oubliez pas l'ANR dans vos statistiques:c'est la structure clé pour réprimer toute forme de contestations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.04.2018 à 17:39
Ils violent et tuent alors qu'ils sont très mal payés. Chers compatriotes en uniforme, notre lutte, c'est aussi la votre. C'est pour votre bien et celui de vos familles que nous menons cette lutte glorieuse qui va bientôt aboutir à la véritable libération du peuple dont vous êtes membres à part entière. Désolidarisez-vous des médiocres et rejoignez cette noble lutte dont la victoire est certaine. Nous sommes au dernier virage, ne ratez pas le train SVP. Que vive la RDC et son grand peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CSAC : les conseillers membres de la plénière divisés sur la non-convocation des sessions
left
Article précédent La RDC à la croisée des chemins : peut-on espérer la paix dans l’Est ?

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance