Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

La CPI pourra entamer des poursuites contre des crimes d’Etat à partir de juillet 2018

2018-04-27
27.04.2018
2018-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/cpi_juges_18_004.jpg -

Les six nouveaux juges de la CPI lors de leur cérémonie de prestation de serment au siège de la Cour à La Haye le 10 mars 2015.

La Cour pénale international (CPI) sera compétente d’entamer des poursuites à l’encontre des personnes impliquées dans les crimes d’agression des Etats (les attaques d'un pays contre un autre) à partir du mois de juillet 2018. Le chargé de sensibilisation pour cette institution internationale en RDC, Patrick Tshibuyi, l’a annoncé mercredi 26 avril, à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du statut de Rome signé en juillet 1998.

Le statut de Rome portant création de la CPI avait été adopté le 17 juillet 1998 et mis en vigueur à partir du 1er juillet 2002.

Depuis sa création, la CPI n’avait pas encore la compétence de poursuivre les auteurs des crimes d’agression des Etats. Ceci est une disposition voulue par les Etats membres qui avaient convenu que la Cour revête cette competence 20 ans après.

Avec cette nouvelle compétence, a dit le sensibilisateur de la CPI en RDC, la CPI ne va pas poursuivre les Etats, même pour les crimes d’agression, mais ne seront poursuivis que les individus, les personnes physiques et spécifiquement la personne qui avait le pouvoir politique ou militaire au sein de l’Etat en question pour commettre l’acte d’agression concerné.

Depuis 2002, la Cour engageait des poursuites seulement pour 3 des 4 crimes qui rentrent dans ses compétences à savoir, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide.

Patrick Tshibuyi a aussi reconnu que la CPI est confrontée aux nombreuses difficultés dans l’exécution des mandats d’arrêt car n’ayant pas une force coercitive.

Il a par ailleurs regretté le fait qu’il y aille jusqu’à ce jour des personnes toujours en fuite parce que les mandats d’arrêts délivrés contre elles ne sont pas encore exécutés.

Il en incombe la responsabilité aux Etat partis qui ont pourtant l’obligation d’exécuter les mandats d’arrêts de la CPI.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8749 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.04.2018 à 10:48
Ca sera une bonne chose. Qui vivra verra! Es ce le Rwanda, l'Ougadan seront condamné pour avoir franchi les frontières en soutien aux rebellions en RDC ? Es ce les USA, la France et les autres pays occidentaux sernot-ils condamnés pour avoir destabiliser la Lybie, l'Irak??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 27.04.2018 à 10:14
Surtout vous les congolais vous êtes au nombre de 100 personnes après le pouvoir nous vous prendrons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 27.04.2018 à 09:21
Une bonne chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 27.04.2018 à 09:14
Le prix Hibrahim récompense l'excellence dans la bonne gouvernance en Afrique,vous comprenez pourquoi beaucoup de médiocres ne peuvent pas y être invités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 27.04.2018 à 09:02
Jckmzlo, tu es un fous. c'est juste la jalousie qui t’amène à dire des bêtises pareilles. M K est invité à une rencontre de haute personnalité ou JKK, OKITUNDU et les membres de MP ne sont invités à cause de leur médiocrité. Quelle rébellion de que Moïse veux commencer. Ce plus l'affaire mercenaire, non spoliation, nationalité, actuellement encore rébellion? la honte enveloppe le camp MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nzombo.lejour @1IBY9SN   Message  - Publié le 27.04.2018 à 08:54
Jckmzlo - 27 04 2018 08:18 - Permets-moi que je te dise que tu es un "charlot" sinon un "tintin" à lire ce que tu écris croyant que les Kongolais sont aussi médiocres que ceux que tu défends. Le Rwanda qui a organisé et qui soutient le régime en place en RDKongo en rwandalisant l'Armée, la Police, l'ANR, les Régies Financières à son profit; va organiser une guerre contre ses protégés. En voilà vraiment un malade mental qui aurait sa place au CNPP quant ça fonctionnait encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.04.2018 à 08:18
Il paraît KATUMBI venait de visiter KAGAME pour lui demander un secours militaire et aussi utiliser le RWANDA comme base arrière pour sa rébellion qu'il compte organiser d'ici la fin de l'année. Vous tous qui ne juraient qu'au non de cet Juif-Zambo-Italo-Congolais préparez-vous déjà à la guerre. La CPI alors peut commencer avec le Rwanda sssi celle-ci est impartiale Car plus d'une fois ce pays agresse toujours la RDC sous les yeux de la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance