Société
Alors que le calendrier électoral prévoit au 26 mars, la mise à la disposition de la Ceni de la liste de regroupements politiques par le ministère de l’Intérieur, le fait qu’elle n’ait pas encore été rendue publique suscite interrogations et suspicions, notamment dans l’opposition.
« Nous apprenons que certains partis politiques sont en train d'être retirés », dit craindre Muhindo Nzangi, cadre du MSR.
« Inquiet », il prévient que « si nous ne sommes pas sur la liste nous prendrons des dispositions ».
Son inquiétude grandit d’autant plus que « la loi dit que le ministère doit publier la liste dans le journal officiel ».
Liste à publier dans le journal officiel
« Le ministère de l'Intérieur ne peut pas continuer à tripatouiller les listes alors que ces listes ont déjà été envoyées à la Ceni », prévient Muhindo Nzangi.
« Ils verront ces listes publiées dans le journal officiel », rassure cependant le vice-ministre de l’Intérieur.
Qui précise que « nulle part dans la loi on indique qu'une fois transmises à la Ceni, les listes doivent être obligatoirement aussitôt publiées au journal officiel ».
Pour Basile Olongo, « il n'y a pas de délais. Mais nous allons le faire pour des raisons de transparence ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance