Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

La loi sur le seuil de représentativité atteint son objectif avant le scrutin

2018-04-25
25.04.2018
2018-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/deputes_parlement_18_0001.jpg -

C’est désormais, plus qu’une obligation en RD Congo. Dans la perspective de prochaines élections, tous les partis politiques cherchent à se regrouper en vue de constituer de grands ensembles électoraux. Du côté de la Majorité présidentielle (MP) comme de l’Opposition, l’enjeu demeure celui-là. Chaque camp est en train de s’organiser de manière à former de grandes plateformes électorales à l’échelle nationale. Objectif : gagner les élections à venir et occuper le plus de sièges possible. Il ne pouvait donc en être autrement, compte tenu du seuil de représentativité nationale fixé à 1% dans la nouvelle loi électorale.

De l’avis de plus d’un analyste de la situation politique actuelle en RD Congo, cette effervescence autour de la création de grands ensembles électoraux, traduit une première victoire du seuil de représentativité nationale. La MP et l’Opposition sont désormais motivées par ce souci légitime de peser demain. Aucun camp ne veut cautionner sa propre mort politique. Bien au contraire. Toutes sont conscientes que leur avenir se joue dans le présent. Elles sont d’autant plus conscientes que leur existence future est tributaire de coalitions en gestation. Adieu,les candidats indépendants !

ASSAINIR LA SCENE POLITIQUE

Finie l’allégeance aux chefs des partis qui s’identifiaient naguère à leurs territoires d’origine. Avec le seuil de représentativité nationale, les acteurs politiques cessent d’être ces Congolais de quelque part. Dorénavant, ils devront faire preuve d’acception à l’échelle nationale. Par conséquent, tous les grands ensembles ou regroupements politiques auront ainsi l’obligation de présenter un projet de société pour l’ensemble du pays.


Un autre mérite, non de moindres du seuil de représentativité, est que l’avènement des plateformes assainit l’environnement politique du pays. A terme, les micro formations ou partis politiques du tube digestif finiront par disparaitre d’eux-mêmes. Car, les futurs dirigeants aux mandats électifs, ne seront plus élus sur les listes de leurs partis comme par le passé. Ils le seront plutôt au nom des coalitions qui se crééent à présent. Autant le pays est physiquement grand, autant il a besoin d’avoir de grands ensembles politiques proportionnels à ses dimensions.

VA-T-ON VERS LE PAYSAGE POLITIQUE DES ANNEES 60 ?

En instituant le seuil de représentativité nationale à 1%, le législateur a été motivé par le souci de mettre de l’ordre dans la classe politique. La radioscopie de l’environnement politique actuel de la RD Congo renseigne que le pays compte plus de 700 partis politiques agréés. C’en est de trop. Et ça fait désordre. Dans une certaine mesure, la pléthore de partis politiques alourdit parfois la machine. Quelle que soit la pertinence des raisons à avancer, le multipartisme intégral ne doit pas rimer avec l’anarchie. D’où, le combat de tout le temps du patriarche Antoine Gizenga qui a toujours milité pour l’avènement de deux blocs idéologiques : Gauche et Droite.

Compte tenu de ce qui se passe présentement sur la scène politique, des observateurs se demandent si on n’allait pas déjà droit vers le paysage politique des années 60. L’histoire renseigne que lors des législatives organisées cette année-là, c’est le MNC-L qui avait l’initiative. Il pouvait compter sur une "coalition" comprenant le PSA (Léopoldville), le COAKA et l’UNC (Kasaï), le CEREA (Kivu) et la BALUBAKAT (Katanga). Grâce à cette alliance, le MNC-L s’en était tiré avec 71 sièges sur 137 dans la Chambre et 41 sénateurs sur les 84. Ses adversaires que furent le PNP, l’ABAKO (Léopoldville), le MNC-K (Kasaï), le CONAKAT (Nord Katanga), le RECO (Kivu) le PUNA et l’UNIMO (Equateur) n’avaient réuni que 55 députés et 34 sénateurs.

Toujours à cause des alliances entre le bloc des nationalistes dirigé par P.E Lumumba et l’ABAKO, Le 24 juin 1960, Kasa-Vubu (ABAKO) fut élu Chef de l’Etat par le Chambre et le Sénat réunis. Avec 159 voix contre 43 pour Bolikango (PUNA), (11 abstentions, 8 absents). L’histoire est un éternel recommencement dit-on.

Laurel KANKOLE
Forumdesas
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.04.2018 à 16:20
les congolais sont prêts à changer toute cette classe politique actuelle au PARLE-ET-MENT! Ils veulent le NOUVEAU SANG! Car tous ceux qui sont là: EXÉCUTIF, LÉGISLATIF, JUDICIAIRE ont LAMENTABLEMENT ÉCHOUÉ! On doit changer DU SOMMET À LA BASE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 25.04.2018 à 12:20
Des médiocres Qui vous a élu?vous siégez au nom de quel peuple?Des corrompus et traitre comme leur chef le dauphin de Minaku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dégradation des routes : le ministre des ITP auditionné en commission à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Meeting de l’UDPS à N’djili : pari gagné pour Félix Tshisekedi !

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance