Présidentielle 2018 : "Moïse Katumbi à Kinshasa en Juin", annonce Gabriel Kyungu wa Kumwanza
2018-04-24
2018-04-24
24.04.2018
2018-04-24
2018-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/kyungu_wa_kumwanza_gabriel_18_00001.jpg
Gabriel Kyungu wa Kumwanza
Katumbi lui-même avait parlé de son retour au pays comme étant "imminent". Depuis hier on en sait un peu plus. Le coordonnateur de "Ensemble"/Grand Katanga, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a annoncé le retour en RDC du gouv honoraire de l’ex-Katanga au mois de juin prochain. Il l’a déclaré au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier, lundi 23 avril, au siège du G7 à Kinshasa. Les Katumbistes retiennent leur souffle.
Les soutiens de Moïse Katumbi ne se laissent nullement décourager par les nombreux dossiers judiciaires à charge de leur candidat à la présidentielle de 2018. A Kinshasa où il vient d’arriver, Antoine-Gariel Kyungu wa Kumwanza a dénoncé de nouveaux ennuis politico-judiciaires du président de "Ensemble" et les a qualifiés de "montages grotesques". Le président de l’UNAFEC est formel : Katumbi rentrera au pays en juin prochain.
"Qu’il pleuve ou qu’il neige, Katumbi rentre au mois de juin pour participer aux élections", a déclaré Gabriel Kyungu. Rappelant la dernière résolution des Nations-Unies qui a insisté sur l’inclusivité, le coordonnateur de "Ensemble"/Grand Katanga prévient qu’il n’y aura pas d’élections sans l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga. "Les gens du pouvoir doivent le savoir, il n’y aura jamais d’élections dans ce pays sans Moïse Katumbi. Nous sommes sérieux", a t-il souligné.
CONVOCATION DE L’ELECTORAT
La position du Pouvoir sur ce retour annoncé au pays de Katumbi est connue. "Il peut rentrer au Congo quand il veut mais il devra se présenter devant un juge", avait déclaré le ministre Alexis Thambwe Mwamba, lors d’une rencontre avec les médias en juin 2017 à Genève. "Quand il rentre au Congo, il se retrouve dans la situation qui était la sienne au moment où il était parti", avait-il précisé.
Mi-mars, des sources judiciaires à Kinshasa avaient confié que l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga sera jugé en juin prochain dans l’affaire de recrutement de mercenaires devant la Cour suprême de justice.
Cette révélation avait provoqué la réaction du Collectif d’avocats de Katumbi qui avaient indiqué que la CSJ n’était pas le juge naturel de leur client, mais plutôt le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi. Question, ce retour du Chairman du TP Mazembe au pays annoncé pour juin, est-ce pour affronter la justice ? Ou pour présenter sa candidature ? Car chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus du scrutin du 23 décembre.
Un coup d’oeil au calendrier électoral de la Ceni indique qu’elle procédera à la convocation de l’électorat le 23 juin. L’inscription des candidatures présidentielles est prévue vers fin juillet. Ceci explique peut-être cela.
MediaCongo Didier Kebongo
Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9095 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le refus de double nationalité est un signe de sous-développement dans le pays dirigé par la médiocrité. Regardez les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et autres, Tous les dirigeants de la RDC ont la double nationalité. Vos députés nationaux et provinciaux n'en parlons meme pas.
A VOUS MES DETRACTEURS, Ne sera candidat aux PRESIDENTIELLES qu'UN CONGOLAIS. Or KATUMBI reconnais qu'il était ITALIEN de 2000 à 2017 soit 17 ans durant comme qui dirait, il travaillait avec usage de faux? Comme le PGR l'a invité de venir répondre en invitation sur l'information judiciaire en JUIN, il est mutatis mutandis obligé de venir répondre de ses actes devant son juge. Pour l'instant KATUMBI n'est plus congolais et sera déclaré NON PARTANT en décembre prochain. Comme K25 ne jure que sur lui il sera déçu le moment venu. Un vieux à 70 ans révolus qui ne s'accroche que derrière les jeunes pour essayer de se faire élire. QUELLE DÉSOLATION? Nous vous ferons fatiguer.
N, Est Ce Pas Ce BABA KYUNGU WA KUMUANZA Qui Chanté, Dansé Et Adorer Kabila En 2011!!!!! Aujourdhuit Il Est Contre Lui!!! Ba Papa Mususu Bazalaka Na Position Te, Aprés Avoir Rendu Culte A Un Rwandais Bientot Kyungu Adore Katumbi, Ekomi Nini? Kie, Kiee, Kieee, Kieeeeeeeeeeeeeeeeee
Le Lualaba attend le retour de PREZO Moïse KATUMBI, la RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE et ses acolytes. Moïse tes oeuvres te défendent et le peuple RDCongolais te garde dans leur coeur. KANAMBE Hypolitte médiocre
Le président de president de la vie de congolais kanambe rwandais médiocre de médiocre
Jckmzlo, comme JKK a le sang Rwandais rempli de génocide,il veux semer cette culture aux congolais afin de nous trahir entre nous. c'est ça sa politique, mieux diviser pour vivre. Comme tu veux que JKK modifie la constitution pour juste ses intérêts égoïstes, saches que il va rentrer à Gigalie en fuite par un vol de la MONUSCO.
Jckmzlo et Past DSK VOUS ÊTES DES SUJETS RWANDAIS AU SERVICE DE JKK, DES MALADES MENTAUX. VOTRE FIN APPROCHE A PAS DE GÉANT. POSEZ-VOUS LA QUESTION DE SAVOIR POURQUOI LA QUASI TOTALITÉ DES INTERVENANTS(INTERNAUTES)NE SONT PAS D'ACCORD AVEC VOS COMMENTAIRES, SOIT CEUX-CI SONT DÉPOURVUS DE SENS SOIT ALORS VOUS ÉCRIVEZ DES IDIOTIES;MÉDIOCRES QUE VOUS ÊTES
jCKMZLO, tu ne connais rien, tu dois etre malade.
Eleko ya makasi - 24 04 2018 13:46, Mais un Rwandais vous dirige deja pendat 17 ans.
Tu n'es pas congolais, tu ne seras pas candidat point barre.
LA JUSTICE CONGOLAISE EST POLITISÉE A OUTRANCE, C'EST DÉPLORABLE POUR MON PAYS. LE MOIS DE JUIN N'EST PAS UN HASARD DE CALENDRIER POUR "SOI DISANT JUGER MOKAT". POURQUOI LA JUSTICE AVAIT RELÂCHÉ L’AMÉRICAIN, PARCE QUE C’ÉTAIT UN MONTAGE, DU THEATRE DE CHEZ NOUS. MOKAT DOIT RENTRER DANS SON PAYS NON PAS POUR SE METTRE A LA DISPOSITION DE LA JUSTICE, MAIS POUR PARTICIPER AUX SCRUTINS. PERSONNE N'A LE DROIT DE LE LUI INTERDIRE. N'EN DÉPLAISENT A SES DÉTRACTEURS.
C'EST IMPORTANT QU'IL REVIENNE POUR QUE CES MENTEURS SE TAISENT DÉFINITIVEMENT!
COURAGE MOKAT!
KARIBU NYUMBANI! INCHI YAKO NI RDC. NI VIZURI WAJUWE HAWA WATU.
Les gens ont peur kiekiekiekiekiekiekiekiekie
Le retour de MOKAT sera un très grand acte de courage et de détermination. Sincèrement si Katumbi revenait en juin, il y a des fortes chances que la MP devienne déboussolée. Cependant, stratégiquement ce serait mieux qu'il descente à L'shi étant donné sa popularité dans le Katanga. Juin 2018, mois de pleurs et de grincements des dents.
Jckmzlo, je me demande si vous connaissez un de biographie de tous ceux qui sont aux commandes politiques du pays. La question de nationalité de Katumbi que vous ne cessez d'évoquer; combien "d'étrangers sont aux commandes? Connaissez-vous la nationalité du Ministre de Justice auquel vous opposez Katumbi? Kengo, Kin Kie Mulumba, Mende, Ruberwa, et tant d'autres. Arretez de nous amener sur la piste de clivage Tutsi - Hutu, Ivoirien - Burkinabé. Ce discours est plus que dangereux. En effet, ceux qui croient que Katumbi est le seul étranger qui a géré une partie du pays se trompent. Un morceau de bois ne deviendra jamais un poisson du fait de rester longtemps dans l'eau. Voyons l'essentiel Pourquoi le moratoire sur cette question est enterré depuis la présidence de Kamerhe à l'Assemblée Nationale???
C'est la peur, rien d'autre. Maintenant c'est le colonel Tshibangu qui etait finance' par KATUMBI, quele petitesse. Sans KATUMBI pas d'elections, kanambe au Rwanda.
Vieux Gabriel, tika kokosa batu ya Katanga. Okosimba touche ya pamba. Yo moko, bongisa okoma Président. Ozo banga nini po otia libaya? Matiti-Mboka, ou bien Baluba obomisaka???????? Kobombama na sima ya Moïse te, bokobomisa ye pamba!!!!
Gariel Kyungu wa Kumwanza, tu te prend pour qui pour nous imposer ton ami avec qui vous aviez pillés le Katanqga. C'est fini pour toi et pour ton ami. En RDC il y a plusieurs personnalités qui peuvent bien devenir président a part ton usurpateur de grec. Nous avons besoin des gens bien instruits, bien éduqués et honnêtes au sommet de l’État.
Anonyme - 24 04 2018 10:36 Non Mr ou Mme, KATUMBI reconnais qu'il était ITALIEN de 2000 à 2017 soit 17 ans durant comme qui dirait, il travaillait avec usage de faux? Si tel est le cas, il devra répondre de ses actes devant son juge. Aussi si cela s'averait comme montage, KATUMBI n'a qu'à rentrer immédiatement au pays pour se justifier sinon il sera NON PARTANT. Comme K25 ne jure sur lui il sera déçu.
reste a savoir s'il viendra reelement
C'est normal que Katumbi chez lui! Le peuple congolais sait que tous les dossiers présentés à ce jour contre ce fils du pays n'est qu'un montage de la kabilie. L'on sait que chaque personne qui dit non au président fondateur kanambe de ne pas organiser les élections,de quitter le pouvoir dans l'amp est d'office personna no grata! On peut être des amis,lorsque votre ami se comporte très mal envers les autres ou son peuple,il faut avoir le courage de dire non malgré ce qui peut vous arriver. C'est le cas de Katumbi et le G7. Félicitations à vous CONGO YA BISO MOKO
Gabriel Kyungu wa Kumwanza