Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

l’OIF devrait se charger de l’audit du fichier électoral

2018-04-20
20.04.2018
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/oif_ceni_18_003.jpg -

Séance de travail entre l'OIF et la CENI autour du rapport final de la Mission d'évaluation et d'assistance électorale en RDC

En RDC, il n’y aura pas d’appel d’offres pour l’audit du fichier électoral, selon plusieurs sources au sein de la Commission électorale. Des discussions sont en revanche engagées depuis un mois et demi avec l’OIF, l’Organisation internationale de la Francophonie, qui devrait donc auditer ce fichier, critiqué par l’opposition.

En annonçant un appel d'offres pour l'audit du fichier électoral début avril, le vice-président de la Céni pensait mettre fin à la polémique sur la fiabilité de ce fichier, mais cette annonce a au contraire suscité une nouvelle crainte. Celle d'un retard dans le calendrier, car en théorie tout doit être bouclé le 25 mai.

Finalement, d'appel d'offres, il n'en est pas question, affirme aujourd'hui à la direction de la Commission électorale. C'est l'OIF qui devrait réaliser l'audit. L'Organisation internationale de la Francophonie a été sollicitée formellement, il y a un mois et demi, par la Céni et, depuis, les discussions sont en cours.

L’opposition s’inquiète

L'OIF met en avant son expérience en RDC. C'est déjà elle qui avait audité le fichier électoral congolais en 2015, mais l'Organisation va devoir rassurer. « L'opposition ne la considère pas comme un acteur indépendant », s'inquiète un diplomate.

L'opposant Martin Fayulu par exemple souhaite que l'opposition puisse avoir « un droit de regard » et envoyer ses propres auditeurs. Il dénonce le faible taux d'enrôlement, selon lui, dans plusieurs provinces considérées comme des bastions de l'opposition et doute « qu'il soit possible de réaliser en 20 jours un audit de 40 millions d'électeurs ».

Pour ce qui concerne l’audit de la machine à voter, en revanche, il y a aura bien un appel d’offres confirme la Céni, mais il n’est pas encore lancé. Le président de l’institution n’avance pas de date limite, car pour lui, cet audit est une « activité secondaire pour plaire, qui n’était pas prévue dans le calendrier ».


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 22.04.2018 à 22:03
Ces mercenaires qui se pretentent hommes politique on the un sérieux complexe. Pour eux, tout ce que dit l’homme blanc est vrai et bon. Tant que l’homme blanc n’à pas approuve, c’est mauvais por lui. Ils veulent tous une supervision de l’homme blanc et prétendent diriger un congo indépendant. La première indépendance est l’indépendance intellectuelle. Voir avec ses propres yeux, analyser avec son propre cœurs, calculer avec sa propre tête, et parler avec sa propre bouche ce que son propre cœur a conçu. Nous avons surtout affaire des magnétophones qùi répètent à la virgule près ce que le même homme blanc qui a tue des millions de congolais, coupe des mains juste pour le piller dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 21.04.2018 à 13:04
Machine a voter ou machine a imprimer les bulletins de vote ? C'est different, n'est-ce pas ? La premiere est censee avoir une memoire qui peut garder des donnees plus larges. La deuxieme ne peut memoriser que le choix fait et, une fois ce choix imprime sur papier, la memoire se vide. La CENI parle de MACHINE A VOTER. D'ou vient cette nouvelle expression de mon frere Jckmzlo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.04.2018 à 11:44
Mais enfin dit!! N'est-ce pas que la CENI par le biais de son président CN avait déjà donnée son aval pour l'AUDIT du fichier électoral et la Certification de la machine à imprimer les bulletin de vote? Quant à Martin FAYULU lui ne fait que se plaindre qu'il soit aussi de la partie en introduisant sa demande de pour l'AUDIT du fichier électoral et la certification de la machine à imprimer les bulletins de vote à la CENI et il sera satisfait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 20.04.2018 à 21:12
OIF = Organisation Internationale de la Francophonie n'est-ce pas? Alors elle vient faire dans la gestion du fichier électoral? Aidez-moi à comprendre si ses termes de référence ont changé ainsi je pourrais abandonner cette langue et accélérer ma formation en Espagnole et Anglais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 20.04.2018 à 18:34
@Salima: l'OIF est une fumisterie ou on place les copains peu intéressants au niveau national. La France est loin d'être leader de ce "machin".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 20.04.2018 à 16:55
Jckmzlo TU CONSTATES BIEN QUE TOUS TES COMMENTAIRES SONT MÉDIOCRES. PSYCHOPATHE. NAANGA DOIT SAVOIR QUE LE PEUPLE EST AU DESSUS DE SON MAITRE (MP). TÔT OU TARD L'AFFAIRE SERA RÉGLÉE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.04.2018 à 16:51
Oh l'OIF! Oh la France!Oh la vache ! Jusqu'à quand ceson va et viens au Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 20.04.2018 à 16:24
L'OIF n'a jamais été indépendante et neutre. Elle a toujours soutenu le pouvoir de Kabila. Elle doit s'occuper non pas des élections mais de la promotion de la langue française.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.04.2018 à 16:13
Mrs les opposants, si jamais la CENI offre cette opportunité d'auditer le fichier il faut saisir l'occasion. Car si les personnes enrôlées sont 40 mio et les moins de 18 ans et les nos sont 80 mio. donc nou sommes 120 mio en RDC ?????? En plus la diaspora congolaise ???? Donc 130 mio.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.04.2018 à 16:01
Mais enfin dit!! N'est-ce pas que la CENI par le biais de son président CN avait déjà donnée son aval pour l'AUDIT du fichier électoral et la Certification de la machine à imprimer les bulletin de vote? Quant à Martin FAYULU lui ne fait que se plaindre qu'il soit aussi de la partie en introduisant sa demande de certification à la CENI et il sera satisfait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meeting confirmé pour ce 9 mai. Élections 2018 : la plateforme « Ensemble » va dévoiler son agenda
left
Article précédent Le Botswana tance de nouveau le président Kabila à partir

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance