Monde
Le remplacement de Raul Castro par Miguel Diaz-Canel met fin, théoriquement, à six décennies de pouvoir exclusif de la famille Castro.
Le numéro deux de l'exécutif cubain, Miguel Diaz-Canel, a été désigné mercredi 18 avril 2018 candidat unique pour succéder au président Raul Castro.
Depuis la révolution de 1959, le pouvoir cubain n'a connu qu'une seule véritable transition, en 2006, quand Fidel Castro, en proie à la maladie, a passé le témoin à son frère cadet, après plus de 40 ans d'un règne sans partage.
De l'avis des observateurs, le futur président sera surtout attendu sur le terrain économique et sur son aptitude à procéder aux réformes nécessaires pour redresser une économie stagnante (le PIB n'a augmenté que de 1,6% en 2017) et fortement dépendante des importations et de l'aide de son allié vénézuélien, aujourd'hui affaibli.
Sa nomination officielle aux plus hautes fonctions, comme celle des 31 membres du Conseil d'Etat, doivent être confirmées à 9H00 (13H00 GMT) jeudi, en ce jour du 57e anniversaire de la victoire de la baie des Cochons face à des troupes anticastristes soutenues par Washington en 1961.
Miguel Diaz-Canel n'a jamais présenté de programme, mais il devra tenir compte des "lignes directrices" votées par le parti unique, dont Raul Castro garde la direction, et le Parlement, qui dessinent les orientations politiques et économiques à suivre d'ici à 2030.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Miguel Diaz-Canel, président cubain