Joseph Kabila - Félix Tshisekedi : les raisons du dialogue existent bel et bien
2018-04-19
2018-04-19
19.04.2018
2018-04-19
2018-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/tshisekedi_felix_18_00005.jpg
Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, président de l'UDPS
En début de cette semaine, une rumeur faisant état des contacts entre les proches du Président Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, s’est répandue dans la ville entière. Ce que la 11ème rue Limete a démenti mardi dernier. Cependant, dans les rues de Kinshasa, les friands de l’électrochoc refusent de lâcher prise. Chacun y va de son commentaire, selon qu’il soit du camp du pouvoir ou de l’Opposition.
Au demeurant, une question de bon sens s’invite dans cette valse de supputations. La problématique consiste à savoir si toutes les rencontres entre le pouvoir et l’Opposition doivent avoir lieu sous l’œil parfois gênant des caméras. Autrement dit, y a-t-il d’inconvénients à ce que deux protagonistes d’une crise politique, puissent se parler en privé, soit directement, soit par le biais de leurs émissaires respectifs ? Quel sage reprocherait donc pareille initiative si, in fine, l’objectif serait de décrisper une situation d’impasse latente ou réelle ?
UNE VIEILLE RECETTE PLUSIEURS FOIS EXPERIMENTEE
En politique, les choses sérieuses ne se traitent pas toujours en plein jour, au vu et au su de tout le monde. Ici comme ailleurs, il existe des rencontres "occultes" entre ceux qui détiennent l’impérium du pouvoir et le camp de la contestation.
Sur ce point précis, des vérités historiques renseignent que, sous le régime de feu le maréchal Mobutu, le pouvoir d’alors entretenait des contacts "souterrains" avec l’Opposition ; En l’occurrence l’UDPS de feu Etienne Tshisekedi, en tant que principal parti de l’Opposition au régime de l’homme du 24 novembre 1965.
Quand bien même que dans l’opinion, le contact au grand jour entre le Président Mobutu et Etienne Tshisekedi ressemblait à un totem, les Zaïrois d’alors savent que les deux acteurs se parlaient hors micro. Le moins que l’on puisse savoir, c’est que de temps en temps, des messagers du pouvoir allaient vers le sphinx de Limete. Loin d’être une révélation, il s’agit plutôt ici, d’une vérité archi connue. Et donc, d’un secret de polichinelle.
Par ailleurs, la même recette a été expérimentée sous le régime de feu M’Zee Laurent-Désiré Kabila, tombeur du maréchal Mobutu. Quand il prend le pouvoir en mai 1997, l’homme fort de l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération au Congo (AFDL), ne trouve pas devant lui, une classe politique totalement acquise à sa cause.
LA STRATEGIE DES KABILA
L’opposant armé au régime de Mobutu avait, lui aussi, ses opposants tapis à Kinshasa. Par conséquent, le nouveau Chef de l’Etat s’était vu dans l’obligation de deviser avec les principaux acteurs politiques de l’Opposition. C’est ce qui explique, entre autres, la rencontre de Kimbembe, dans l’ex-Katanga, avec des envoyés de ladite Opposition Tshisekediste, dont feu Christian Badibangi.
Toujours dans ce même registre, les annales de l’histoire politique de la RD Congo renseignent que, sous l’actuel Président Joseph Kabila, des rencontres du genre avaient également eu lieu. Les plus emblématiques sont celles d’Ibiza, en Espagne, et de Venise, en Italie. Sans doute, on devra ajouter à ces deux, la rencontre de Paris, entre les délégués du pouvoir de Kinshasa et Etienne Tshisekedi, avant même l’ouverture officielle des travaux du Dialogue de la cité de l’ex-OUA en octobre 2016 à Kinshasa.
A QUELQUE HUIT MOIS DES ELECTIONS…
Selon Edem Kodjo qui l’avait dévoilée, cette rencontre s’était inscrite dans le cadre de recherche d’une issue concertée à l’impasse politique survenue en RD Congo, au terme du second mandat constitutionnel du Président Joseph Kabila.
Hier comme aujourd’hui, le contexte semble être le même. Et, face à ce balbutiement de l’histoire politique de la RD Congo, le dialogue passe pour l’arme efficace.
Avril va bientôt finir sa carrière. Plus exactement dans onze jours. Conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui prévoit la tenue des élections le 23 décembre prochain, les Congolais sont théoriquement à huit mois du scrutin.
Sur base de cette donnée arithmétique, y aurait-il de mal à voir le camp du pouvoir se parler avec l’Opposition ? Quelle est la conséquence fâcheuse qui résulterait d’une telle rencontre ? A priori, aucune. Bien au contraire. Dès lors que dans les différents discours politiques tenus sur la place publique, les variables "élections apaisées" tiennent lieu de constance, alors qu’on devrait être conséquent.
NECESSITE DE DIALOGUER
On ne peut pas, au jour d’aujourd’hui, parler d’un processus électoral dépouillé de toute tension, et en même temps, ne pas voir les deux principaux camps dialoguer en toute sincérité. Un contact comme celui-là, une fois effectif, aurait le mérite de permettre aux deux parties d’évacuer certaines hypothèques liées à la tenue des élections. En l’occurrence la polémique ambiante sur la machine à voter.
Pas seulement. On ne peut pas non plus réclamer matin, midi et soir, l’application intégrale de l’Accord politique global et non exclusif du 31 décembre 2016, sans que les parties prenantes ne puissent se parler.
Quoique l’on dise, la Ceni reste et demeure un organe technique. Sa mission est bien comprise : l’organisation matérielle des élections. S’il faut emprunter du lexique du sport, la Centrale électorale joue le rôle d’arbitre.
En tout cas, ce n’est pas la Ceni qui ira devant les urnes. Plutôt, les Congolais appartenant soit à la mouvance présidentielle, soit à l’Opposition dans son ensemble. Dans cette métaphore, on ne saurait avoir un arbitre sans parties adverses. Pour le coup, le pouvoir et l’Opposition, considérés comme les joueurs des deux équipes.
BRISER LE MUTISME
De l’avis de nombreux analystes, si la RD Congo est aujourd’hui l’otage des agendas de certains lobbies étrangers, c’est parce que ces puissances ont la parfaite maitrise de la situation en interne. Elles savent pertinemment bien qu’en situation de crise, les différents protagonistes locaux ont du mal à se parler suffisamment. Souvent, chacun s’arc-boute sur la position. Et, les mêmes puissances surfent sur ce mutisme chronique, conséquence d’une politique qui s’est quelque peu muée en une inimitié primaire entre ceux qui dirigent le pays et les opposants.
En d’autres termes, si les acteurs politiques avaient une culture de dialogue permanent pour résoudre des problèmes majeurs qui se posent au pays, l’étranger ne trouverait plus de prétexte pour s’ingérer dans les affaires internes du pays.
Pour toutes les raisons avancées ci-dessus, une rencontre entre le Pouvoir et l’Opposition s’avère indispensable. Ne serait-ce que pour lever une option sur certains sujets qui fâchent. Ainsi, on épargnerait le pays des velléités d’une guerre civile post-électorales, comme ce fut le cas en 2006 et, dans une moindre mesure, en 2017.
MediaCongo Laurel Kankole
Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8858 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
pas de dialogue, ns voulons leselections
Article unitile. Kabila ne fairà pas le sposor de Tshsekedi et ne va pas détruire le gouvernement d'union nationale pour un homme. Le poid politique de ce messieur on le saurà après les élections. Si son UDPS est dans l'extreme droite ou extreme gauche, ça c'est son affaire. L'Udps est en morceau, le peuple congolais a évolué, le peuple de l'udps est divisé. ça sont des faits.
UNE ANALYSE TENDANCIEUSE. NEGOCIER AVEC CELUI QUI NE RESPECTE PAS SES ENGAGEMENTS? OU EN SOMMES NOUS AVEC LA DÉCRISPATION POLITIQUE? COMMENCER PAR RESPECTER LES ENGAGEMENTS PRIS AVANT DE PENSER A UN AUTRE DIALOGUE. DIALOGUER POUR TOURNER EN ROUND, NON NON ET NON. LE PEUPLE N'EST PLUS DUPE. CE SERAIT UN PIEGE TENDU PAR LE REGIME EN PLACE QUI SE SENT COINCE PAR LE TEMPS.
La revision d'un certain nombre d'articles de la constitution reste le medicament contre la migraine qui derrange les opposants peu conscients de la jungle Rd congolaise
1 Il faut opter pour la double nationalité, ce qui permettrait à Katumbi et consorts de briguer la magistrature supreme car cet article 10 est la cause majeure de tous les mauds de notre Etat
2 Il faut preferer le système sud africain, ce qui permettrait à JKK bien qu'il ne participerait pas aux elections de redevenir President comme il sera à ce temps president du plus grand parti politique et qui aura par tous les moyens le plus grand nombre des deputés,cet article 70 fait couter bcp d'argent à la Republique
Avec ceci, la jungle pourra respirer.
Laurel Kankole, bonne question ! Quelle est la conséquence fâcheuse qui résulterait d’une telle rencontre ? A priori, UN NOUVEAU GLISSEMENT. Qui signifie prolongation de ce climat politique ambigu sous lequel aucun gouvernement, meme le plus volontaire ne saurait rehausser le social d'un peuple aussi miserable que le congolais. Luidi hein ? Nous reflechissons tous.
TSHITSHI, IL FAUT FAIRE ATTENTION AVEC CE LION PAS DE DIALOGUE IL VEUT VOUS CORROMPRE AVEC LES DIAMANTS DU PEUPLE.
pas mal cette initiative lorsque les braves font la paix
Cette dialogue peut s'allonger jusqu'au troisième glissement, chose promis chose due
on ne negoci pas avec le diable.
Pas de rencontres avec le pouvoir d'occupation. Que les occupants rentrent dans leurs pays et nous laissent le Kongo, "Don bénit" de notre Dieu.
TSHILOMBO n'a pas d'expérience;il n' a a pas étudié ;il est immature en politique aujourd'hui vs le voulez pour vs servir de béquille! c'est simple kanambe son mandat a pris fin qu'il laisse le pouvoir en tshilombo s'il le veut bien!
Ce sont vos dialogues qui lui donne toujours l'avantage d'escroquer le pouvoir. Voilà bientôt il va passer son troisième mandat dans les histoires de dialogues.
Les négociations après que le train ait quitté la gare avec les passagers (MP et "Opposition"; ce n'est pas une distraction à la congolaise??? Ne pouvons nous pas nous concentrer pour les élection au mois de décembre 2018; Puis que MP et "Opposition" ont déjà démarrer le Train
Allons de l'avant!!!
Il faut être idiot pour accepter encore une fois de dialoguer avec kanambe. À chaque fois qu'il y a eu dialogue de puissance 2001, il est toujours président et ne compte jamais quitter cette présidence. Il n'a plus des mandats dans ce pays à part diriger par les armes.
Cher Felix,
Juste un mot pour te dire que tu n'as pas droit à l'erreur et aux erreur que commettait le Vieux; notre Cher Papa, ton Père biologique. Le peuple est derrière toi pas de dialogue avant les élections
Kabila est un mediocre type. Quelles raisons de dialongue? Tu ne respecte rien, a dit Kamerhe tu pieges tout le monde Fatshi ne cedera jamais, il a la population devant lui comme tu ecarte Katumbi et Muzitu, tu veux aussi ecarter Felix? Tu ne sauras pas Mr Kanambe
Laurel kankole, le dialogue est certes la meilleure arme de résolution des conflits. Cependant ceci suppose que les interlocuteurs soient matures, réfléchis et animés de bonne foi. Mais lorsque vous avez en face de vous un individu qui renie sa signature, qui conteste sa propre parole, qui ne respecte aucun engagement, qui torpille les accords et qui ne prend compte que des articles de loi en sa faveur (une lecture selective de la loi), face à un tel individu, tout dialogue devient perte du temps. Forum des As est un journal proche du régime actuel, c'est connu de tous, contribuer plus tôt à faire réfléchir votre homme.
Attention, CLC, la trêve expire dans jour j-11. Mukolo moko ya madefu ataliya sasa ivi
L'utilité d'un dialogue c'est de trouver des solutions pour le bien du peuple Depuis que Kabila est au pouvoir, il y a eu tant de dialogues et aucun n'a résolu la situation sécuritaire,ni alimentaire ni politique du pays Le pays a une constitution,et cette constitution ne prévoit nulle part un dialogue. D'où la nécessité du RESPECT aux lois du pays. Personne n'est au dessus des lois. La constitution prévoit DEUX MANDATS, point barre Pour les uns,le dialogue devient un instrument de stratégie de garder le pouvoir, de prolonger et de contourner la constitution. Cela nous emmène à l'effondrement de la nation comme c'est le cas du Congo actuellement Si on ne sait pas respecter le peuple à quoi bon d'organiser des messes pour vos intérêts ? Au Congo, actuellement, le peuple n'a pas besoin d'un quelconque dialogue qui permettra de garder toujours un individu au moments tous les mandats sont arrivés à la fin. Allons aux élections sans machine à voter et ceux qui croient gagner à tous les niveaux vont diriger le pays, Dialoguer= distraction.
ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION FÉLIX!
Même si toute la KABILIE vient se mettre à genoux devant toi, N'ACCEPTE JAMAIS UN DIALOGUE! Car si tu leur dis OUI, TU AURAIS TRAHI LE PEUPLE! Et ça, les FILLES ET FILS DE LA RDC NE TE PARDONNERAIS JAMAIS! ATTENTION!
Si tu leur disais OUi, TU AURAS COMPROMIS TOUTE TA CARRIÈRE POLITIQUE, FÉLIX! ATTENTION!
NB. Félix, tu sais l'unique chose que la KABILIE EST CAPABLE DE RESPECTER: C'EST LEUR GRANDE CAPACITÉ À NE JAMAIS RESPECTER CE QU'ILS DISENT! Voilà leur unique capacité!
DONC; PAS DE DIALOGUE AVEC LA KABILIE! ÉLECTION D'ABORD, le 23/12/2018
JAMAIS LA MACHINE À VOLER!!!
Les médiocres suffoquent, c'est la débandade dans la brousse. Tous ces invertébrés veulent trouver la recette miracle qui sortira leur roi(Kabila) des griffes de la constitution. Dommage que la solution dépende de l'opposition et pas n'importe laquelle, la vraie. Le temps n’est pas malheureusement votre allié. Bientôt c’est juin 2018, dépôt de candidature. Continuer à réfléchir, votre projet de société "coup par coup" est aussi pitoyable que vos efforts de survie. MP non partant.
on ne dialogue pas plusieur fois avec le(même)diable au journaliste auteur de cet article,toi aussi tu ne pas rationnel à ce que je vois allez tous vs faire foutre bande d'assassins
SVP! ELECTION DABORT LE 23 DEC LE RESTE APRET
Dialogue oui mais jusqu’à quand on aura toujours des dialogues qui n'aboutissent a rien? chers opposant et vous la MP svp avant tout pensé aux biens des congolais que vous faite aussi parti. soyez crédible et organiser nous les élections sans JKK
Actuellement, le peuple n'a plus confiance à tous les politiciens. Meme si l'accord de St Sylvestre parle de l'opposition véritable qui doit présenter un premier ministre, toute tentative dans ce sens sans vider toutes les questions pendantes et sans l'oeil de la CENCO sera mal perçu de tous les congolais
les médiocres du pouvoir sont aussi de vrais dribbleurs. ils peuvent dialoguer pour une exutoire sur toutes ces questions qui fachent mais les médio vont chercher une fois de plus à dribbler comme ils en ont l'abitude. d'où, je pense à mon humble avis que Kanambe qui a expressement nommé Tshibala 1er ministre doit, ensemble avec ce dernier, nous organiser les elections le 23 decembre comme Naanga l'avait dit lui qui pensait que cette date est trop loin quand il l'avait annoncéé comme si on n'y arriverait jamais. le chrono fonctionne à merveille
Meme Mediacongo ne lache pas sa propagande a l'interet du pouvoir pour mettre les doutes dans la tete du peuple sur la personnalite de Felix Tshisekedi
Dialoguer n'est pas mauvais, respecter sa parole est mieux A moins de confondre les choses!!Si la Ceni est arbitre,elle n'impose pas Ses règles(machine à voter),elle respecte La règle fixée par la loi électorale et la Constitution (vote papier)!!!
Monsieur Kabila éxhibe son incompetence,je m'éscuse pour le terme Comment expliqué,un president qui ne pas a mesure des respecter son engagement??et encore moins la constitution??l'exemple d'un iletré l'oppositions,pensez-vous que kabila a l'en vus de quitter le pouvoir tant que l'armée congolaise est entre les mains des mes frères rwandais???la RDC n'est pas dirigée par j kabila,mais plutôt par le président rwandais Comment voulez-vous le changement tant que vous n'étes pas unis???passer un autre accord avec j kabila ce lui donné une légitimité qu'il ne mérite plus
Messieurs les kabilistes, ayez la décence de comprendre que vous ne pouvez pas continuer à prendre éternellement en otage tout un peuple pour les intérêts d’un seul individu. Si la mouvance kabiliste n’a pas de candidat pour cette fois-ci, vous n’avez qu’à déclarer forfait, c’est démocratique !!! Notre constitution est claire : 2 mandats et on va faire autre chose. Si votre raïs est aussi génial et aussi aimé du peuple que vous le croyez, il n’aura qu’à revenir poser sa candidature dans 5 ans (s’il n’y aura pas de glissement bien sûr !!!).
Il ne faut pas dialoguer avec des inconsciens, malhonnetes, mediocres, incompetents, les gens qui signent sous reserve, c'est quel genre de stupidite'.
Les mouvanciers croient que quand ils concoctent leurs stratégies, le temps s’arrête pour leur prêter main forte. Ils ont triché en 2011 croyant que 2016 ne viendrait pas. Ils ont obtenu le report des élections avec le dialogue, croyant que le 31 décembre 2017 ne viendrait pas. Maintenant, ils se rendent compte que le 23 décembre 2018 avance à grands pas, balingi balata poso ya meme po ba distraire public, alors que ce sont des loups plus méchants que les loups de la brousse. Félix Tshisekedi était celui qui « croyait que le poste de premier ministre lui était réservé », aujourd’hui, vous lui proposez le même poste ? Allons aux élections !!!
Plus de dialogue avec le diable.
Dialoguer c'est très bon mais le faire continuellement pour être trompé c'est cruel A chaque échéance c'est tjrs ainsi,on largue le Spécial pour un tour de ring afin de distraire l'adversaire Appliquez seulement les résolutions de la CENCO,vous verrez que tout arrangement est possible au lieu de recourir tjrs à la fourberie pour humilier les opposants Ceux qui sont contactés pour cette sale besogne sont très nombreux mais ils se taisent et laissent seul Felix trop visible donc ils consentent Quelle crasse politique Seigneur!
Une chose est de dialoguer mais le plus important demeure le respect stricte de recommandations a l'issue de ce dialogue par toutes les parties Or,on le voit l'ex MP ne respect rien depuis sun city.
Monsieur le journaliste, toutes ces prétendues raisons de se parler ont été évoquées AVANT les dialogues de l’UA et de la CENCO. On ne va pas « dialoguer » indéfiniment POUR LES MEMES MOTIFS TOUT DE MEME !!! Moi je vais te donner la raison fondamentale pour laquelle on ne peut plus dialoguer : « mossieur » Joseph Hyppolite Kabila Kanambe N’EST PAS DIGNE DE CONFIANCE !!! Enfant de la brousse (Fizi Baraka, Wimbi Dira…), il ne sait pas ce que c’est qu’un engagement pris. Nous ne voulons plus entendre des déclarations arrogantes du genre « Je n’ai rien promis du tout ! ». Allons aux élections !!!
Nangaa avait souhaité un dialogue pour avoir de points consesnsuels sur les élections, on lui a donné deux dialogues (OUA et Sainst sylvestre). Quelle dialogue voulez-vous encore ? hein les médiocres !
L'ex Président Kabila ne respect jamais ses engagements, Inutile de dialoguer avec un tel Monsieur Imaginez-vous quelque qui trompe tout le monde même le Pape Il n'est pas sérieux D'ailleurs pour voir qu’il n’est pas sérieux, en tant que Ex Président, il vivait et vit encore à Kin et Olive à l'Est avec les enfants Où est le sérieux?
"si les acteurs politiques avaient une culture de dialogue permanent pour résoudre des problèmes majeurs qui se posent au pays, l’étranger ne trouverait plus de prétexte pour s’ingérer dans les affaires internes du pays". NOUS DEVONS BRISER LE MUTISME pour confondre les IMPÉRIALISTES qui veulent à tout prix nous diviser pour que la RDC, le pays de TATA SIMONI KIMBANGU sombre dans le CHAOS Si à IBIZA/Espagne, VENISE/Italie et PARIS/France il y a eu rapprochement entre l'UDPS et le pouvoir, pourquoi pas aujourd'hui pour l’intérêt supérieur de notre PAYS?DIALOGUONS chers Compatriotes.
Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, président de l'UDPS