Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Elections : le CNSA statue sur le dédoublement des partis politiques restants

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/cnsa-olengakoy-reunion-dedoublement.jpg -

CNSA a rendu public hier, mardi 17 avril, la suite des recommandations relatives à la question du dédoublement des partis politiques.

Le Conseil national du suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) a rendu public hier, mardi 17 avril, la suite des recommandations du rapport de sa commission chargée de trouver des solutions à la question du dédoublement des partis politiques dont les cas sont restés en suspens.

La plénière du CNSA tranche : le parti « Avenir du Congo » (ACO) sera géré sous-forme de coprésidence entre les deux leaders opposés hier. Les deux camps, à savoir de Danny Banza et de Patrick Bologna, sous la médiation du CNSA, ont accepté de réunifier la direction du parti. L’ACO affrontera ainsi les élections dans un climat de réconciliation.

S’agissant du parti politique « Notre beau pays » (NBP), le Conseil national du suivi de l’Accord a recommandé aux protagonistes, entendu ici, les groupes de M. Tshibangu Kalala et M. Kamukuny Mukinay, de se réconcilier. Le CNSA préconise cette approche pour NBP, car dit-il, dans ce rapport signé par son président, Joseph Olenghankoy, les réunions du bureau politique organisées par les deux groupes n’ont pas respecté les prescrits des alinéas 6 et 7 de l’article 18 du statut du parti, concernant notamment la convocation et le déroulement des réunions du bureau politique.

Se référant, d’autre part, à l’article 25 dudit statut qui fixe les modalités des règlements des conflits internes, le CNSA a recommandé à la commission de recevoir les deux groupes dans les 48 heures afin de trouver un consensus politique favorable à tous avant de lever toute option.

En outre, sur le cas du parti politique « Alliance pour le développement et la république » (ADR) querellé entre les groupes de M. François Muamba et du député Elvis Mutiri, le CNSA a tranché en faveur du groupe dirigé par Elvis Mutiri et a, par ailleurs, invité le groupe de François Muamba à trouver une autre dénomination qui ne prête pas à confusion, dont le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité devra faciliter l’enregistrement.

À en croire le communiqué du CNSA, dont le rapport s’est basé sur l’acte constitutif de l’ADR en tant que plateforme politique et électorale, en décembre 2016, l’ADR représentée au gouvernement de cohésion nationale sous la composante « opposition républicaine », a participé au dialogue de la Cenco au sein de la même composante.

J.K.
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8983 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.04.2018 à 10:34
" C'est kanambe qui est le mal national, le Mova LA c'est la fievre, mois je ne soigne pas la fievre, mois j'attaque le microbe et le microbe c'est kanambe "(Olenga Nkoy).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rouakachidibha Jean @9XD586N   Message  - Publié le 19.04.2018 à 10:13
Je trouve qu'il ya une confusion entretnue sur le cas du parti Avenir du Congo "ACO". Danny Banza est dans l'Opposition, il a même plus d'une fois soutenu que Felix TSHISEKEDI est le seul candidat que son parti soutiendra. Tandis que Patrick Bologna est dans la Mangeorité Populiste "MP" et on sous - entend que son candidat sera celui qui lui sera présenté par sa famille politique A ce stade, entre les deux, qui rejoindra le camps de qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 19.04.2018 à 09:00
Olenga, c'est les efforts du serpents qui tend vers sa mort! Tu as déjà trahi le peuple, et comme tel on ne te pardonnera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W2K9Y7M   Message  - Publié le 18.04.2018 à 22:09
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d’agression dans l’Est de la RDC : Washington exige le retrait des troupes rwandaises de la RDC
left
Article précédent Premier tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé, médiateur de l'UA dans la crise de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance