Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Machine à voter : le délégué de l'UNC ignore un contrat formel validé par la plénière de la CENI

2018-04-06
06.04.2018
2018-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/ceni-machine-a-voter-presentation-premier-prototype.jpg -

Le délégué de l'Union pour la nation congolaise (UNC) à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Gustave Omba, vient de lâcher une véritable bombe qui risque de compromettre la suite du processus électoral.

Sur sa page Facebook, l'homme de Kamerhe poste qu'"il n'existe pas de contrat formel, validé par la plénière de la Ceni, sur l'achat de la machine à voter".

L'auteur de cette publication a d'ailleurs confirmé l'authenticité de son post à MCNTeam, mettant ainsi "au défi tout celui qui soutiendrait le contraire."

Il importe de souligner qu'Omba ne conteste pas la machine à voter, mais rejette la transparence de ce contrat.

Il y a donc risque d'une probable crise à la Ceni, après le pavé du délégué de l'UNC qui s'insurge contre la procédure d'achat de cet outil informatique boudé par une frange importante de l'Opposition politique et de la société civile.

On se souviendra, par ailleurs, qu'au début du mois dernier, lors de la démonstration de l’utilisation de matériel de vote électronique faite par la Ceni, l'UDPS avait déjà soulevé des interrogations quant au mode d'acquisition et de passation de marché de ces machines ainsi que leurs coûts.

Le parti de l’opposition avait alors remis une suite de 45 questions à la Commission électorale dont on attend encore les réponses. Des questions qui aujourd'hui reviennent sur le devant de l’actualité…

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bila123 @17KYJ19   Message  - Publié le 07.04.2018 à 01:47
Nanga et Kabila bolingi nini finalement na mboka oyo, surement dans votre club d'amie à l'intérieur de la CENI certains de vos amies bazui mbongo te yango vérités ebimi!!! votre feuilleton n'est pas fini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 06.04.2018 à 19:58
cela est un probleme de grosse sous,nanga et kalamba jouent le vas tout,peut n'importe le risqu'encourire lorsque nanga dit:sans machine pas d'election allez-y comprendre!!!!mais ils doivent savoir qu'ils sont des hommes et femmes qu'ils reflechissent d'ou il leur sera difficille de nous faire gobet leur vol comme ils veulent le faire,mediocre allez-vous en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 06.04.2018 à 17:51
La machine à voter est exactement comme cette plateforme de mediacongo. Admettons que le site internet « mediacongo net »(CENI) soupçonné d’être corrompu par la MP, organiser une enquête sur le bilan de 17 ans de gouvernance de Kabila et MP. Il serait plus facile pour médiocongo net entant gestionnaire du site, de favoriser la tricherie à travers sa plateforme (machine à voter) que si cette enquête (élection) se réalisait avec un questionnaire pré imprimé (Bulletin de vote). Exemple concret : Jckmzlo et kimya bin kimya sont en réalité une seule personne. Il s’est créé 2 profils pour fabriquer une fausse popularité pour la MP. Et c’est ce que compte faire Nanga et sa machine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.04.2018 à 17:21
Combien de fois il faut le dire ,indépendance ne signifie pas agir en dehors du cadre défini par la loi Quelle loi autorise l'utilisation des machines à scanner papier??Qui contrôle la Céni dans la passation de marché public??Que dit ARMP(autorité de régulation)?? Quelles étaient les autres entreprises en compétition ??? Que dira le PGR sur cette fraude ?? Et après on fait semblant de s'étonner alors que tout le monde sait pourquoi Nangaa agit comme ça!!Botika biso, tolembi eza coop !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.04.2018 à 17:13
Papa KABAMBA ou KALAMBA, repond à cette question tres simple. On attends ta réponse stp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 06.04.2018 à 16:58
Deja ils ont fait passer leur loi qui en principe reduirait le nombre des pretendants. Donc plus question des bulletins journaux, alors pourquoi s'obstiner a ce machin- bidule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 06.04.2018 à 16:55
NANGAA papa, en voulant trop gagner, on peu tout perdre. Attention papa, tes enfants risquent devenir orphelins avant l'âge. L'argent que tu leurs donne aujourd'hui, risque devenir point de division de tes enfants. Tu te rappelleras de ce message un jour ou tu seras en exile car le Congo deviendra amère pour y vivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 06.04.2018 à 16:53
Cher fusseliberation, l'achat était déjà fait. Il ne restait que la signature des accords lyonnais. Voyez ce qui s'est fait en Egypte, un candidat qui bat campagne pour Al Sissi et puis se fait unique opposant VK et son parti feront pareils. Je mets en garde les opposants qui le reçoivent comme un de leurs Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKKR @5TNMFCZ   Message  - Publié le 06.04.2018 à 16:47
En RDC on avance de deux pas et on recule de 5 pas finalement nous sommes entrain de rentrer dans notre trou noir pour bien s'entretuer et se manger comme des Vampirs avec nos politiciens verveux pas moyens de faire la confiance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 06.04.2018 à 16:05
Mes chers amis internautes, bientôt la MP va acheter quelques partis politiques de l'opposition pour marquer leur accord sur la machine à tricher afin d'affaiblir encore l'opposition. Vigilance oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 06.04.2018 à 16:01
UNC est d'accord pour la machine à voter ... bien joué KAMERHEON, coté wana oza. Continue à argumenter sur la machine à tricher, Kabila va te donner le poste du vice premier ministre chargé des relations des opposants avec la CENI ......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 06.04.2018 à 15:48
Vérité, tu as pleinement RAISON, j'avais oublié d'évoquer cet aspect de chose, merci de continuer toujours à édifier le peuple!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 06.04.2018 à 15:27
SKS, CE NE SONT PAS LES COMMISSIONS QUI INTÉRESSENT NAANGA ET LA MP. C'EST PLUTOT LE TRAVAIL QUE FAIRE LA MACHINE A VOLER, A SAVOIR TRICHER, POINT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 06.04.2018 à 15:24
Je l'ai toujours dit qu'il a bouffé des commissions en complicité avec Minaku qui a fait passer cette loi Et maintenant il est bloqué et ne sait que faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 06.04.2018 à 15:23
LA PROCEDURE DE PASSATION DES MARCHES N'A PAS ETE RESPETCEE PAR LA CENI. LE CHEF D'ORCHESTRE DE LA CENI C'EST BAZENGESI QUI DIT A NAANGA CE QU'IL DOIT FAIRE AU POINT OU NAANGA EST DEVENU SOURD A LA DEMANDE DE LA POPULATION DE RETIRER SES MACHINES A VOLER?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 06.04.2018 à 15:21
ça commence bien, et la vérité a tjr été tétue, même si vous la cachée sous la table, la vérité est est bien la lumière et la lumière est Dieu, unique vrai Dieu tout puissant, la machine à tricher se devoilera avant même l'organisation des élection, tout sera mis à nu et les PPRDIENS KANABISTE KABILISTE continuer à planifier vos plans diabolique, mais Dieu est la lumière et vérité. MOKOLO MOKO AKO LELA AWA NA RDC, mabele ya ba koko na biso ba BANTOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 06.04.2018 à 15:20
Nous le savions tous que cher NANGAA & CO s'en tiennent plus à cette Machine pour des commissions obscures qui se cachent derrière et n'ayant pas bien distribué le gateau avant de l'avoir eu, ils commencent à se trahir Ils donneront un jour raison au Souverain Primaire, le Peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La déclaration de Shadary confirme l’instrumentalisation de la Justice pour éliminer le candidat Moïse Katumbi » (ACAJ)
left
Article précédent Machines à voter - La technologie au service de la mauvaise foi

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance