Le journaliste Eliezer Ntambwe transféré à la prison de Makala
2018-04-05
2018-04-05
05.04.2018 , Kinshasa
2018-04-05
2018-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/tambwe_eliezer_proces_avocat_18_00001.jpg
Eliezer Ntambwe (au milieu)
Après deux jours passés dans le cachot du tribunal de Grande Instance de la Gombe, le célèbre animateur de l'émission "Tokomi wapi" est finalement transféré à la prison centrale de Makala tôt le matin de ce jeudi 5 avril 2018.
Ses avocats ont tenté, le mercredi, en vain d'obtenir sa remise en liberté provisoire.
Selon les proches d'Eliezer Ntambwe, ce transfert s'est opéré en catimini.
Alors que ses avocats dénoncent un déni de justice, un magistrat contacté par MCN Team rejette formellement cette accusation d'un transfèrement en catamini sur fond d'irrégularités. "Il a été présenté devant le juge de la détention preventive qui a refusé de lui accorder la liberté provisoire et donc, cela signifiait qu'il devait être acheminé à la prison. C'est cela le droit ou mieux la loi (lire le Code de procédure pénale en ses articles 27, 28, 29 et 30). La loi, ce n'est pas des sentiments..." a-t-il martelé.
Rappelons qu'Eliezer Ntambwe est détenu suite à une plainte déposée contre lui par le gouverneur du Kasaï pour chantage et diffamation dans une affaire liée à un diamant de 35 carats que Ngoyi kasanji aurait arraché à un creuser. Dans une de ses émissions, l'animateur avait donné la parole à la famille du creuser du diamant pour dénoncer le patron de l'exécutif provincial du Kasaï Oriental.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8894 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MUANA MUKOLO LOPANGO EN PRISON ?
Est-ce que Baby Balukuna a tort et est collabo lorsqu'il parle du chantage que le même Eliezer a fait sur lui?
Et avec une telle justice, il ya d'autres congolais qui défendent ce régime ça c'est quel pays?
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ENVERS UN AUTRE INTERVENANT)
Quelques soit la longueur de la nuit, le jour apparaîtra. Franchement, vous les Kabilistes où que vous soyiez, vous regretterez toute votre vie de ce que vous avez fait en complicité avec cet étranger. certes, les mobutistes avaient bien finis leur régime. mais le votre! vous paierez jusqu'aux petits fils. puis d'ailleurs la diaspora est là, vous manquerez où partir. nous allons créer des fronts pour voir comment vous allez revenir au pays
ELIEZER bats toi en prison. pour l'instant nous sommes faibles pour te faire sortir. mais pour te faire sortir, nous allons envoyer celui qui a toute la force et avec ta vérité pour dénoncer cette tuerie d'un pauvre monsieur qui cherche difficilement sa vie. Au lieu que la justice en tienne compte, non!! c'est le million du gouverneur voleur qui leur intéresse. MERCI wait and see!!
L'interview accordé à Moïse KATUMBI en Afrique du Sud lors de la rencontre d'Ensemble pour le Changement. Eliezer tokokoma Mwana mboka les médiocres iront du pouvoir à la honte. Kasanji tu paieras cette trahison
ce jckmzlo est vraiment malade! S'il y a mort d'homme et qu'en plus Éliézer a émis son opinion en tant que journaliste, je pense que ce PGR devrait, avant d'arrêter Éliézer,ouvrir l'enquête sur ce qui a conduit à mort d'homme
Mais comme il est KABILISÉ on comprend que son plus niveau soit la "médiocrité"
Et ce n'est pas avec des personnes comme lui que la RDC trouvera sa dignité
COURAGE ÉLIÉZER, LA FIN DE LA MÉDIOCRITÉ EST TRÈS PROCHE!
Jckmzlo - 05 04 2018 14:25, sincerement il te faut une repentance. Pour toi le concours de JMK est la voie royale pour obtenir liberation d'un journaliste ? La loi n'a donc pas de valeur a tes yeux ? NON mon frere, que ton fanatisme ne te fasse pas perdre de valeur a ce point. Si Eliezer est vraiment en infraction, qu'il soit condamne. Mais son plaignant sait qu'il n'est pas propre dans ce dossier. Le pauvre creuseur aurait deja ete retrouve mort. Quelle coincidence ?
Evalues ta performance sur ce site : Tous tes commentaires sont rejetes par plus de 800 % de ceux qui te lisent. ca devait te faire reflechir.
Nous pensons c'est aussi le temps de rappeler la notion d’étique et déontologie dans le média mais aussi cette rigueur de la loi doit s'appliquer à toutes les parties
Jckmzlo - 05 04 2018 14:25 c'est Monsieur est malade, il confond bcp de choses, la politique et son eglise de "Binzambi Zambi" il faut plutot n'est pas lire les commentaires qu'il poste on line Sa gde mere qui est du Congo Central manque la quinine pour se soigner a cause d'une mauvaise politique sociale et sanitaire, il veut se faire passer d'un "grand monsieur"
#Pona Congo
ELIEZER mérite ça, il ne doit pas balancer n'importe qu'elle information sur une chaine de télévision. Et d'ailleurs il fait partie des journalistes qui font leur travail sans professionnalisme. Etre jounaliste ne signifie pas qu'on est hors de la loi.
C'est la justice de la RDC commanditée par ses chefs Alexis T, JKK et leur bande. Nous leur disons que la fin ce règne, trop des membres de la MP seront en exil.
La justice élève une nation, ici, un magistrat dont commentaire ci-haut parle de procédure pénale en ses articles 27, 28, 29 et 30 et moi je lui renvoie la balle en sens sens que le journaliste n'est pas encore condamné pourquoi ne pas faire comme en France car nous avons vu la manière dont le dossier de Sarkozy a été traité, Eliezer a un domicile connu à Kinshasa quoi d'anormale qu'il se présente à la justice à chaque fois que cela sera nécessaire jusqu'à ce qu'au prononcé du jugement
Qui se sent morveux se mouche Un journaliste dans le cadre d'une émission ne propage pas intentionnellement de fausses nouvelles(la diffamation peut oujours être évoqué) Il y a le but légitime c-a-d informer,la bonne foi à distinguer de la vérité seules les instances professionnelles ou la justice peuvent l'auditionner pour s'enquérir de ces révélations Cependant,Ngoy Kasandji doit prouver la tentative d'extorsion et cesser d'offenser comme Papy Ntamba et un autre rigolo de la MP Eliezer,le juge étant saisi Et puisque il y a mort d'homme,le PGR doit ouvrir une information sur la disparition du diamant 35 carats !!
Jckmzlo - 05 04 2018 14:25, incivique, crois tu que ton JMK c'est lui qui libère les gens que vous arrêté arbitrairement dans ce pays ? tu te trompe, parmi les magistrats, il y a bcp qui sont conscient du jeu joué par le régime en place et ces magistrat craignent de perdre leurs carrières à cause de rendre de jugement pour plaire à votre idiot de KABILA, ELEZIER sortira de la prison et il continuera son travail comme il l'a tjr fait correctement, il vous chauffe le cul, c'est pourquoi la KABILIE veut le faire taire, mais la vérité restera tetrue
La justice des tyrans
Nous les jugerons bientôt et nombreux (Kanambe, Mende, Ngoy Kasanji & Cie) seront pendus dans les rues de Kinshasa.
Etre journaliste ne signifie pas qu'on est permis de dire ou diffuser du n'importe quoi. Eliezer Ntambwe est un citoyen comme tant d'autres qu'il reste d'abord en prison le temps pour JMK de s’imprégner de sa situation et il sera libéré comme ce fut le cas d'un autre journaliste qui fut libérer grâce au concours de JMK. Il sortira d'ici peu de jour mais qu'il aspire d'abord l'odeur des quatre murs de Makala ça lui fera du bien.
La loi est dure mais elle reste la loi. Pourquoi propager des bruits sans en vérifier les preuves???? et là on est dans les sales draps à Makala. Leçon morale à tirer: vérifier toujours l'infirmation avant de devenir amplificateur, sinon tu peux y laisser quelques plumes Vive la magistrature indépendante en RDC.
J'ai compris maintenant quand ces types parlent procédure,ces gens pensent que le droit est une compilation d'articles Non!! Dans le cas d'espèce,le juge n'a aucune"RAISON"de refuser la demande de mise en liberté provisoire(la personne mise en cause peut être soumise à des mesures de contrôle judiciaire c-a-d se présenter LIBRE à tous les actes de procédure et informer le juge de ses déplacements) Eliezer azalaki na poto akima te azonga,ebongo sik'awa akima po na ??Faux juriste solo ya ni !!
Pas de probleme. C'est l'action de Kabila. Le peché pour avoir assiter a la reunion de Katumbi en Afrique du sud. Mediocre
La loi du plus fort est toujours la meilleure. Le Plus, ce n'est pas le régime totalitaire qui sévit actuellement en RDC, mais Dieu Tout Puissant. Sa Loi est implacable: chacun récolte ce qu'il sème. Si on sème dans la haine, on récolte l'enfer. Un homme nait, et il meurt. Si Mobutu aurait pu l'apprendre!
Mais KOKONIANGI qui bafoue la loi et fait qu'il veut , personne ne peut l’arrêter. Eliezer qu'a t-il fait au juste? Non un pays de médiocres, tout celui qui dit la vérité est poursuivi sauf les gens comme LOSHIMA de la RTNC qui injurie les gens sans être inquiété la pseudo justice de la RDC
Mwana kolo lopango bakanga ye te. Film mais oyo bolingi bosala pona ELIEZER eko sukela bino lokola ba film yaba français
Où est le CSAC? chantal Kanyimbo et les autres?Institution bidon.
La raison du plus fort est toujours la meilleure. Pitié pour cette justice corrompue et aux ordres du pouvoir et des puissants comme le va-nu-pieds et plouc : Ngoy Kasanji.
Construisez d'autres prisons car, d'ici le 23 Décembre, vous manquerez où nous mettre.
Ba jeux na bango des mediocres, il faut remettre le diamant volé et c'est tout,qui ne sait pas que ce bandit de Ngoy ravi les diamants à tous ses confreres creuseurs à Mbujimayi? qu'il lise l'histoire et verra ce qu'à été le fin de Ngalula,Dikonda et Bashala
On ne parle meme plus du propriétaire du diamant mort dans des circonstaces obscure
Il faut que l'enquête soit faite en ce sens d'abord.
Kanga motema, likambo te eza makambo ayaka. Ekoleka
Eloko nini esilaka te !
Eliezer Ntambwe (au milieu)