Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : 2.200 tôles pour réhabiliter les écoles sont déjà à Bunia affirme le Gouverneur Abdallah après une mission dans la zone

2018-04-04
04.04.2018
2018-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/abdallah_pene_mbaka_lendu_18_003.jpg -

Le gouverneur Abdallah Pene Mbaka(au centre) s'entretenant avec un chef de village Lendu lors de sa visite.

Dans une interview exclusive accordée à buniaactualite.com, le gouverneur de province de l’Ituri qui revient d’une mission d’itinérance dans plusieurs villages du territoire de Djugu a  affirmé que plus de2.200 tôles, envoyées par le gouvernement central pour réhabiliter les écoles incendiées lors des violences intercommunautaires survenues depuis décembre dernier sont arrivées à Bunia.

« Nous avons parcouru plus de 250 km pour nous rendre compte de l’accalmie qui est observée en territoire de Djugu. Même si les déplacés commencent timidement à rentrer, nous avons compté plus d’une centaine de villages incendiés. Il va falloir les aider à se réinstaller » déclare Abdallah Pene Mbaka, ajoutant qu’il a visité des marchés déjà en activité et où les deux communautés Hema et Lendu se côtoient.

« Des mécanismes sont montés pour aider ce retour des déplacés. Ensemble avec le ministère des affaires humanitaire et solidarité nationale nous travaillons sur un plan de réinsertion. Un fond national est déjà mis sur pied et plus de 2.200 tôles sont arrivées à Bunia pour la reconstruction des écoles détruites” a-t-il ajouté.

L’autorité provinciale indique avoir appelé les parents et autorités scolaires de cette contrée à éviter une année blanche en envoyant les enfants à l’école.

« Tout Djugu est pacifié, les assaillants se sont repliés dans certains coins où l’armée poursuit des opérations de ratissage pour les neutraliser complètement » a conclu M. Pene Mbaka.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo central : vers une motion de censure contre le gouverneur Mbadu ?
left
Article précédent Kalemie : nouvelles vagues des déplacés à Kabalo et Manono

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance