Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Enjeux de l’heure : les manifestations publiques toujours interdites à Kinshasa

2018-04-03
03.04.2018
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/manifestation_kinshasa_17_004.jpg -

D’après le ministre provincial de l’Intérieur, toute demande d’autorisation devra dorénavant être sujet d’analyse approfondie de la part du gouvernement provincial et des services de sécurité qui lui sert de conseil.


Alors que nombreux étaient les congolais qui avaient cru en la décision de la ministre des Droits humains de lever la mesure portant suspension des manifestations publiques sur le territoire national, le ministre provincial de l’Intérieur de la ville-province de Kinshasa est venu tout chambouler. D’après cette autorité urbaine qui s’est exprimée à la presse le 3 avril, Kinshasa n’est pas concernée par cette mesure gouvernementale que la ministre Marie-Ange Mushobekwa avait solennellement annoncée, le 20 mars dernier, à la tribune du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. A en croire Emmanuel Aketi, Kinshasa n’a jamais levé cette mesure tout en nuançant sur le fait que les demandes à manifester sont analysées de manière approfondie au cas par cas, avec notamment l'implication des services de sécurité.       

Le ministre provincial a expliqué que la ville était bien obligée de surseoir à toute demande d’autorisation de la part de tout requérant qui voulait rassembler des gens sur la voie publique, les précédentes autorisations ayant occasionné beaucoup de pertes en vies humaines. « Cette mesure n’est pas encore levée », a-t-il indiqué, tendant à ignorer la décision de la ministre des Droits humains. « La mesure de suspension des manifestations politiques sur la place publique a été levée afin de permettre à tous les partis et regroupements politiques de mieux se préparer aux élections du 23 décembre prochain. Ces dites manifestations doivent se tenir dans le respect de l’ordre public ainsi que les valeurs républicaines comme la tolérance, la coexistence pacifique et la non-violence », avait alors affirmé Marie-Ange Mushobekwa.

Prenant le contre pied de la ministre, l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa tient à jouer sa partition dans un dossier où il veut avoir voix au chapitre. En synergie avec les services de sécurité qui lui sert de conseil, il entend gérer sa capitale en toute indépendance, loin des injonctions du gouvernement central. « Nous étudions la température et les dossiers sont examinés au cas par cas », a laissé entendre Emmanuel Aketi.

Entre-temps, sur le terrain, le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement, au pouvoir, poursuit avec ses meetings populaires dans la ville pour sensibiliser aux élections, rassemblant des milliers de personnes sur la place publique. Le quitus accordé par l’autorité urbaine à cette demande vaudra-t-il aussi pour les partis politiques de l'opposition qui voudraient se soumettre au même exercice ? La question est posée.


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 04.04.2018 à 19:15
Monsieur AKETI voulez-vous lire cet article de la Constitution qui régit le pays et non une province, fut-elle la capitale du pays? Article 26 de la Constitution en vigueur en RDC: " La liberté de manifestation est garantie. Toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air impose aux organisateurs d'informer par écrit l'autorité administrative compétente. Nul ne peut etre contraint à prendre part à une manifestation. La loi fixe les mesures d'application " Où est-il écrit il faut demander l'autorisation de manifester MEDIOCRE AU CENTUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 04.04.2018 à 11:08
Ce pays n'est votre domaine privé chers médiocres!quant c'est le pprd qui organise les manifestations,vos yeux sont fermés et c'est normal;personne ne viendra vous demandé l'autorisation car nullement cela est prévu dans la constitution. Le pprd existe au passé actuellement,les gens qui viennent à vos manifestions pour les 3000 FC que vous distribuer au détriment de l"épanouissement du pays entier Médiocres sur médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ZLECAF : La RDC veut éviter le piège d’un marché passif et mise sur les infrastructures pour tirer profit de l’intégration continentale
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance