Que fera Kabila après les élections ?
2018-03-29
2018-03-29
29.03.2018
2018-03-29
2018-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/Kabila_joseph_ConfPress_2018_vue_face.jpg
Joseph Kabila, Président de la République
Au cas où l'élection se tient en décembre 2018 et conformément à la Constitution qui interdit un troisième mandat présidentiel consécutif, Joseph Kabila devrait s’appeler ex-président dès janvier 2019. Et que fera-t-il après ?
Des signaux positifs qui incitent à l’optimisme. Calendrier électoral publié, fichier électoral nettoyé… En tout cas, cette fois-ci pourrait être la bonne. Après deux reports consécutifs, les Congolais pourraient enfin élire en décembre prochain le successeur de Joseph Kabila.
Arrivé au pouvoir en 2001 suite à l’assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila, tombeur du dictateur Mobutu, quatre ans auparavant, Kabila junior a géré une transition qui s’est soldée par une élection qu’il remporte en 2006, malgré les accusations de fraudes. Cinq ans plus tard, il est réélu pour un deuxième et dernier mandat au terme de la Constitution. Et en 2016, l‘élection qui devrait rimer avec son départ est repoussée à 2017. Là, non plus, pas d‘élection.
Pourtant, aujourd’hui, Kabila se montre prêt à quitter le majestueux et confortable Palais de la Nation. À en croire des sources proches citées par des médias, le président congolais serait même en train de chercher un dauphin. Et pas si facile de prendre une décision lorsqu’on a une liste de calibres tels qu’Aubin Minakou, Antoine Gizenga et Adolphe Muzito.
Or, quel que soit le dauphin, le grand problème et pas de moindres reste l’avenir de Joseph Kabila. En 2019, le chef de l’Etat congolais aura 48 ans. Il sera donc toujours fort. La nature ayant horreur du vide, il devra obligatoirement faire quelque chose pour se mettre à l’abri de l’ennui que lui imposera la retraite présidentielle.
Réintégrera-t-il les forces de la RDC ? Peut-être, mais, une hypothèse difficilement envisageable. En effet même si c’est loin d‘être le cas pour Kabila, certains acteurs politiques aiment plus présider qu‘être dirigés. Si c‘était un métier libéral, il offrirait ses services militaires partout.
Vers la première alternance pacifique ?
Restera-t-il en politique en continuant par exemple de gérer le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dont il est le fondateur ? Ici, le probable futur ex-président congolais pourrait désormais se mettre dans la veste d’un coach dont les conseils devraient être fort précieux pour relever des défis politiques.
Et dans un pays où, excepté Joseph Kasa-Vubu, aucun ex-président n’a jamais vécu sur place, Kabila pourrait entrer dans l’histoire comme étant le premier à jouir de ce privilège. Un privilège au sens propre comme au sens figuré, car il pourrait être le tout premier président congolais à avoir permis une alternance pacifique en RDC. Quitte à devenir une référence non seulement pour les membres du PPRD, mais aussi pour l’opposition.
De la même manière que tous les Béninois ou presque se réfèrent aujourd’hui à Mathieu Kérékou. Lui qui avait compris à temps réel que la démocratie était devenue une obligation contextuelle et qu’il fallait rompre avec des méthodes. Lui qui est revenu au pouvoir et l’a quitté au moment opportun.
Après la présidence de la République, Kabila gagnerait à marcher sur les traces de Kerékou afin d’inscrire son nom sur les murs du Panthéon des grands hommes politiques de l’Afrique. À moins qu’il veuille faire comme certains Africains qui quittent le pouvoir avec des agendas cachés.
MediaCongo John Ndinga Ngoma
John Ndinga Ngoma
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8831 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Moi à la place de JKK, je me lancerais dans une agriculture extrêmement productive et dans l'élevage qui pourraient amener la RDC à exporter.
Joli éditorial, Belle littérature!
Que cela lui donne Matière à réflexion
Tu es fin mandat mais tu n'as pas réussi à organiser le procès de soi disant assassins de ton Père Nous l'organiserons après toi,dès janvier pour connaitre la vérité Moi, on tue mon père et je ne cherche même pas à connaitre la vérité?Non Non et non.
Il n'était pas né président pour se posé milles questions 1 c'est un chauffeur son ancien patron ce le général DEFAO, 2. c'est un militaire, il ira à la parade tout les jrs. 3. il sera payé a tout les actes qu'il a commis pendant son règne et la conclusion, la CPI l'attend à bras ouvert. Ne vous posé pas bcp des questions pour lui car il connais ce qu'il fera après, car il connais ce qu'il fessait avant de devenir
Il doit mourir pour ne pas continuer à alimenter ses groupes armés à l'Est.
Il sera jugé et dédommager tous les victimes de Beni, kasai, Kinshasa Maluku, sans oublier les experts de l'ONU
un referendum arrive. certains ne veulent pas voir ce qui est devant leurs yeux
Moi personnellement je serai fière de le voir comme ancien président, Malheureusement il est assassin: ADF Nalu, 80 fosses communes au kassai, fosse commune de maluku, Ravir les congolais leurs nationalité IL VA SE PENDRE COMME JUDAS
Sincèrement, il va retourner sur la route comme chauffeur lui fera plaisir, en ce moment avec tout l'argent qu'il a amassé il se tapera des grand cars et fera le tronçon KIGALI, TANZANI et après il se tapera une balle dans la tête.
Après les élections? mais il va se pendre comme Judas Iscariote.
Sans blague! Il devra quand même faire part de son bilan, notamment répondre de bcp de crimes avant son règne, pendant son règne. Justement, il servira d'exemple quelle que soit l'issue des élections. Il faut que justice soit faite, soit rendue pour que personne ne se croie au-dessus de la loi comme l'a si bien dit Pasteur Ekofo. Et si cette justice pense qu'il peut jouir de sa liberté, ce sera le cas.
Je l'aime bien mais sa vie est en prison à la CPI. Il fera jonction avec Bemba qu'il l'a cloué à la haye
Quelle question banale mediacongo ? Que fera-t-il Kabila après les élections ? Mais la réponse est plus simple même un bébé de l'école maternelle peut répondre à cette question. Réponse : Il va reprendre son job de taximan en Tanzanie et il faut qu'il s'agenouille à Defao son boss pour lui pardonner
IL VA RENTRE DANS SON PAYS SANS BAGAGES !!! ON VA LE REFOULER A KIGALI
BILOBALOBA! Awutaki wapi mpo lobi azanga esika ya kokende? Pour le moment, on pas le temps a se demande ce qu'il va devenir avec toutes les actions qu'il et sa famille ont dans toutes les entreprises presentes au congo. C'est plutot lui qui devait se demander ce qu'il a fait du congo.
Etre président dans un palais confortable n'est pas si facile , c'est un metier très difficile surtout en Afrique. Il me semble que Kabila trvaille déjà dans sa ferme, il est senateur à vie. Rien ne l'empeche d'etre président de son parti. Il est jeune,il serà toujours présent dans la vie politique congolaise. Sont les expériences des ex ,présidents,ministres, pdg,ecc qui forment la culture politique d'une nation. Il ne serà pas cet opposant eternel dans une chambre à diriger l'opposition surement il serà incontournable.
seul Dieu connait l'avenir,ne porte quoi
Vivre ex-président n'est chose facile pour lui. Je penses que ce qui le tourmente c'est ça. Et aussi longtemps qu'il ne trouvera pas une personne de très sûr pour lui garantir la sécurité de sa personne et de ses biens, nous n'auront jamais des élections. Ceci explique que les élections en question ne seront jamais libres, crédibles, transpamantes ni apaiséesur. Lui qui a un poste à vie au sénat, pourquoi est il ainsi tourmenté? Il est vrai que tout se paie ici-bas.
son seul rempart c'est la mort
Qu'il prenne une année sabbatique. Puis se lance dans ses affaires privées. Mais il ne faut jamais le comparer à Mathieu KEREKOU. Ses agissements ne présagent pas cette comparaison. Pourquoi créer un mystère là où la Constitution dont il serait "le seul" à soutenir est limpide plus que l'eau de la source??? (Mandat présidentiel)
Un conseille à Mr. Kabila, il y a toujours une vie après le travail tant soit peu. Comme tu es encore jeune papa, tu peu réintégrer l'armée ou reprendre le taximan à DARE-SALAM.
Ce qui intéresse le peuple congolais c'est son départ et non son devenir. Il devra répondre à ces actes.
Messieurs de Africanews je vais vous aider a poser la question autrement. Est-ce que il y a encore de la place dans les cellules de la CPI?.
Le sang des congolais crie quelque part. il faut une réponse.
Le mandat étant terminé depuis le 19 décembre 2016,en décembre 2018 ça fera 2 ans de TROP ツ notre joie est que les médiocres dégagent!!
C'est un mediocre! Il peut aussi aller continuer le metier du taximan en Tanzanie
Que fera Kabila après les élections ? Il va renoncer à l'une de ses nationalités, en occurrence la nationalité congolaise, se raser, puis chercher l'exil en Tanzanie ou au Rwanda.
il va entré en retraite puisqu'il ne sait pas autre métier que la présidence. c'est pour quoi il tient à rester au pouvoir si non ca sera sa honte de lui voir trop jeune mais en chômage.
Joseph Kabila, Président de la République