Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Elections : une guerre de leadership s'annonce aux portes des alliances

2018-03-29
29.03.2018
2018-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/kamerhe_bazaiba_tshisekedi_18_0001.jpg -

(g à d) Vital Kamerhe, Eve Bazaiba et Félix Tshisekedi

Le scrutin de décembre prochain en RD Congo sera de loin différent de ceux de 2006 et 2011. A cause du seuil de représentativité nationale fixé à 1% dans la nouvelle loi électorale, nul candidat ne saurait se présenter sous l’étiquette "indépendant". Il en est de même pour les partis politiques. En tout cas, aucune formation politique ne peut prétendre l’emporter en cavalier solitaire. D’où, l’impératif des Alliances pour espérer glaner des suffrages.

"Devant l’ouragan de l’histoire, mûr ou pas mûr, le fruit tombe", avait déclaré en son temps à la tribune des Nations-Unies, feu le maréchal du Zaïre, Mobutu Sese Seko. Au jour d’aujourd’hui, le seuil de 1% de représentativité nationale ressemble justement à cet "ouragan" qui, à neuf mois des élections, secoue tous les partis politiques. 

L’enjeu étant de taille, aucune formation politique n’entend rester en marge d’une alliance. Ceci explique les tractations qui s’observent depuis peu, entre les partis, en vue de créer des plateformes électorales.

Des alliances, il en faut certes coûte que coûte pour gagner les élections. Mais encore faudrait-il tenir compte du poids politique réel de chaque partenaire. Le scénario met désormais sur scène, des partis politiques phares qui prennent l’initiative et qui trainent les autres (petits ?). Rien à faire, si cela procède de la real politik bien de chez nous. Cependant, au-delà de l’idéal de mener la bataille électorale ensemble en vue d’une victoire certaine, ces nouveaux "mariages" annoncent une guerre de leadership. Une bataille aux cornes des Autorités morales. Surtout lorsqu’il s’agira du partage des postes après la victoire. 

Si hier, le jeu se jouait entre les chefs des partis, on doute fort que les choses se passent d’une autre façon dans les jours à venir. En d’autres termes, on ne voit pas trop comment les présidents des principaux partis des Alliances, feraient la part belle à leurs alliés. Trêve de supputations !

BIEN NEGOCIER LA DENOMINATION

Il est notoirement connu que tous les partis n’ont pas le même poids politique. Un simple exercice de comptage manuel du nombre de députés nationaux de chaque parti à la Chambre basse du Parlement, issus des élections de 2011, pourrait s’avérer plus édifiant. 

Si certains partis ont réussi à aligner autant d’élus à l’échelle nationale, de nombreux autres se sont contentés d’un ou de deux sièges tout au plus. Et, c’est donc ces petits partis qui, dans le contexte électoral actuel, se trouvent dans l’obligation de graviter autour de grandes formations, en vue de former de grands ensembles ou regroupements électoraux.

Que les partis politiques comme le PALU du patriarche Antoine Gizenga, l’UDPS de feu Etienne Tshisekedi, le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo, l’UNC de Vital Kamerhe, le PPRD, l’AFDC de Modeste Bahati… se prévalent légitimement de la paternité des plateformes électorales, cela semble rentrer dans l’ordre naturel des choses. 

Néanmoins, des analystes avisés estiment que, si les noms de ces mêmes partis doivent être clairement repris dans la dénomination de leurs nouveaux labels, les autres partenaires risqueraient de se sentir frustrés. 

Et, pour contourner le problème, l’idéal serait de donner à ces plateformes politiques des noms qui ne renvoient pas clairement à tel parti ou tel autre. L’illustration parfaite est celle de l’Alliance pour la Majorité présidentielle (AMP) en 2006, avant sa mue en 2011, en Majorité Présidentielle (MP).

Pourtant, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) était et l’est encore à ce jour, la première force politique de la coalition au pouvoir. A ce titre, le PPRD pouvait faire en sorte qu’en lieu et place de l’AMP ou de la MP, la plateforme électorale de soutien à la candidature de Joseph Kabila à ces deux scrutins antérieurs soit appelée PPRD et Alliés. 

Si déjà, certains partis politiques identifient leurs alliances par rapport à leurs noms, plus d’un observateur pense que cela voile quelque peu, l’intention des "pères fondateurs" desdits cartels après le scrutin. Et aussi, on verrait très mal comment un grand parti accepterait d’être appelé "Allié" d’un autre parti, au seul motif que c’est ce dernier qui a eu l’initiative de créer la plateforme. 

A supposer que le MLC, le PALU et l’UDPS se soient mis d’accord sur la création d’une coalition électorale à l’initiative du PALU. Les deux autres se sentiraient-ils à l’aise d’opérer dans l’ombre, comme c’est le cas d’une plateforme qui s’appellerait "UDPS et Alliés" ?

Dans l’opinion, cette dénomination donne l’impression que la plateforme est avant tout une propriété du parti politique auquel renvoie le nom et que les autres (Alliés), n’y jouent qu’un rôle de second rang. Voilà pourquoi, il est indispensable que la dénomination d’une plateforme soit bien négociée par les membres qui la composent. 

Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 29.03.2018 à 17:22
je susi d'accord si nous avons unn autre nom comme Ensemble, Alternance mais pas AFDC et alliés, PPRD alliés , UDPS&alliés ;;;jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 29.03.2018 à 17:02
ÉVITER LA MEDIOCRITÉ ET LES ÉGO INUTILES Il y aura un seul candidat président et Ralliez-vous au mieux placé pour essayer de redresser ce pays Ecartez de vos rangs tous ces de vos médiocres qui sont dans les institutions de la RDC Pensez aux plus de 4 millions de déplcés internes,plus de 8 millions de morts et plus de 13 millions des congolais neccessitant une aide alimentaire NOUS SOMMES TOMBÉS TRÈS BÀS,IL N' Y A PLUS DE PLACE À L'ARROGANCE OU AUX KAKA NGAI KAKA NGAI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 29.03.2018 à 16:35
C'est une équation vrai mais en réalité est faisable dans une course comme celui-ci. 9/9=1 càd autant des parties pour un seul objectif de gagner mais, prudemment en signant cette alliances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKKR @5TNMFCZ   Message  - Publié le 29.03.2018 à 15:10
Mes chers amis c'est juste une longue équation du second degré mettez juste les facteurs commun en évidence c'est tout la suite est simple à résoudre commencer d'abord a mettre vos facteur communs en évidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.03.2018 à 14:52
Congo Hope - 29 03 2018 14:34 C'est comme ca avec la MP, tu peux t'imaginer Shadary reuni les gens pour parler de KATUMBI comme s'ils n'ont rien A renconter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 29.03.2018 à 14:34
Garder votre souffle, personne ne se plaint dans l'opposition quel est le problème? La MP se rend compte que les opposants se réunissent véritablement et c'est la panique. Quelque soit la dénomination qui sera choisie cela représentera tout le monde. Par ailleurs tous ces gens travaillent sur base d'un cadre de collaboration préalablement validé par toutes les parties prenantes. Donc pas de souci. Ce n’est pas comme la MP qui après concertation avec le PALU apprend à la presse que Gizenga attend son soutien A TOUS LES NIVEAUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 29.03.2018 à 14:23
Chez-nous (RDC), le jeu politique ne pas franc. Dans ces alliances, il faut y aller avec beaucoup de prudence surtout pour les grand partis. Ils sont capable d'atteindre le seuil de 1%. Si en 2011 l'UDPS a eu à elle seule 42 députés qu'est ce qui l'empêcherait de réunir ce seuil? à la CENI d'être réellement neutre en proclamant des vrais résultat pour donner des députés élus et non les députés désignés comme ceux de 2006 et 2011

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.03.2018 à 14:07
Si l'udps, l'unc, le mlc mettaient en place une plate forme dénommée UDPS-TSHISEKEDI et alliés, celle-ci enterrera les deux autres Unc et MLC d'où la nécessité de créer des plate-formes neutre comme à la majorité présidentielle, avec "Alliance des Bâtisseurs" comme plate-forme de toutes les composantes de l'actuelle MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d’agression dans l’Est de la RDC : Washington exige le retrait des troupes rwandaises de la RDC
left
Article précédent Premier tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé, médiateur de l'UA dans la crise de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance