Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Dédoublement des partis : le CNSA se prononce ce jeudi pour les cas UDPS, Aco, NBP et le M17

2018-03-29
29.03.2018
2018-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/CNSA_olengakoy.jpg -

Après les premières délibérations, c’est ce jeudi 29 mars que le Conseil national de suivi de l’Accord global et inclusif du Centre interdiocésain (CNSA) va fixer l’opinion sur la question de dédoublement des partis politiques restants. Il s’agit de : UDPS, Aco, NBP et M17.

La plénière du CNSA devra rendre public, ce jeudi 29 mars, son rapport sur les derniers cas de dédoublement des partis politiques. Quatre formations politiques sont concernées. Il s’agit de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) disputée entre ceux qui se réclament « héritiers » d’Etienne Tshisekedi, l’Avenir du Congo (Aco) partagé entre le leadership de Patrick Bolonia et Danny Banza, Notre beau pays (NBP) ainsi que le « Mouvement du 17 mai » (M17).

Contacté par Le Potentiel hier, mercredi 28 mars, le rapporteur du CNSA Valentin Vangi a fait savoir qu’il n’y a pas de blocage après le premier rapport qui a concerné notamment des partis du G7. « Il n’y a eu aucun blocage. La difficulté c’est qu’il y avait certaines personnalités que nous n’arrivions pas à joindre. Compte-tenu de la portée de l’action, nous n’avions pas voulu boucler la mission à 48 heures, comme initialement prévu, de façon que tout le monde soit saisi et qu’on ait une séance de travail. Cela a été fait. Nous allons adopter les résolutions du travail en plénière et nous allons rendre, solennellement public notre rapport ce jeudi », a-t-il fait savoir.

S’agissant de la suite des mesures de décrispation politique avec notamment la libération des prisonniers dits « emblématiques » et le retour des exilés politiques, M. Valentin Vangi a précisé que les négociations se poursuivent.

« Pour le cas Moïse Katumbi, le président du CNSA, Joseph Olenghankoyi ainsi que d’autres collègues ont déjà obtenu leurs visas pour l’Europe, afin d’aller rencontrer l’intéressé. Cela aurait dû déjà être fait. Malheureusement, Moïse Katumbi ainsi que d’autres personnes dans le même cas, se retrouvaient en Afrique du Sud… », a déclaré le Rapporteur du CNSA.

Dans la foulée, Valentin Vangi confirme que la question des prisonniers politiques « emblématiques » reste d’actualité au niveau du CNSA. Le principe est déjà acquis avec le gouvernement. « Du reste, il faut que nous trouvions un mécanisme pour que nous concilions la loi de notre pays (le droit) et la politique, du fait que ces gens sont en prison, non pas pour des cas politiques, mais plutôt pour des infractions de droits commun, selon la justice », a-t-il expliqué.

Joyce Kalala
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


samba @X481T14   Message  - Publié le 29.03.2018 à 16:57
ce garçon est un vipère de racine! il a créer son rassemblement! d'ou est sorti TSHIBALA; aujourd'hui il le désavoue comme quoi il ne peut pas le remplaçant d'ETIENNE TSHISEKEDI et veux sa démission parce qu’il ya eu bagarre à la primature ;finalement à quoi il jour il ya le dessous dans ce dossier;il joue au saper pompier ;il veut defendre UDPS pour avoir de la sympathie de FELIX ! qu'il trouve d'abord un bon coiffeur comme il fait chaud ce dernier temps sa tête chauffe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 29.03.2018 à 16:55
VOUS La KABILIE,Vous ne voulez pas aller aux élections mais vous faites semblant VOUS PLANIFIEZ LE CHAOS PARCE QUE EN CHERCHANT A ÉCARTER LES CANDIDATS OU LES PARTIS GENANTS,vous les poussez en fait à la solution ultime comme à l'époque de MOBUTU et vous vous êtes préparés depuis longtemps pour ça MAIS VOUS SEREZ SURPRIS Par votre médiocrité,Vous avez prouvé aux yeux des sceptiques que KATUMBI n'est pas de mêche avec la KABILIE. Par ailleurs L'ALLIANCE MLC,UNC,UDPS ET PALU-MUZITO sera catastrophique pour vous D'OÙ LES MANOEUVRES POUR DESTABILISER UDPS ET PALU POUR NE PAS ORGANISER LES ÉLECTIONS P C Q MEME AVEC LA TRICHERIE,VOUS NE GAGNEREZ PAS Vous venez de perdre au Kwango et au Maniema La corruption ne suffit plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
samba @X481T14   Message  - Publié le 29.03.2018 à 16:15
ce garçon est un vipère de racine! il a créer son rassemblement! d'ou est sorti TSHIBALA; aujourd'hui il le désavoue comme quoi il ne peut pas le remplaçant d'ETIENNE TSHISEKEDI et veux sa démission parce qu’il ya eu bagarre à la primature ;finalement à quoi il jour il ya le dessous dans ce dossier;il joue au saper pompier ;il veut defendre UDPS pour avoir de la sympathie de FELIX ! qu'il trouve d'abord un bon coiffeur comme il fait chaud ce dernier temps sa tête chauffe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 29.03.2018 à 14:44
Il y a deux langages; d'une part Mr MOVA s'est dit ne pas être à mesure de trancher le cas de l'UDPS et a renvoyé à la justice de départager les ailes de ce parti; D'autre part, Mr Olengakoy après sa première délibération revient aujourd'hui avec sa seconde délibération avec le risque de nous retrouver devant deux décision celle de la justice et celle de CNSA. Congo mon pays!!!!!! on aura tout vu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 29.03.2018 à 13:53
Pour la question des exilés et autres cas emblématiques, est-ce-que le rapporteur comprend le problème lorsqu'il dit qu'il faut concilier droit et politique Comique!le pouvoir impose aux magistrats de créer de fausses accusations dans des procès à charge,politique et ensuite on va chercher la solution de droit pour annuler la décision!! Crétins de CNSA, contentez-vous d'appliquer la décrispation conformément aux résolutions de l'Accord!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 29.03.2018 à 13:07
On pesait que,tu coupe tes cheves ami de microbe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 29.03.2018 à 12:46
Vous manquez a faire Nous avons deja gagne au Tribunal et Mova a donne la possibilite a tous de concourir. Le peuple en decidera. Pour votre cas, lUDPS n'est pas concernee et ne vous reconnait pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.03.2018 à 12:26
Le mal national c'est kabila, mois je ne soigne pas la fievre, mois j'attaque le microbe, le microbe c'est kabila (Olenga Nkoy).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.03.2018 à 12:10
nous avons besoins des elections, pas ses genres des distractions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 29.03.2018 à 11:23
la liste transmise à la ceni nous cache koi alors si on tente encore à régler les litiges des partis politiques distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 29.03.2018 à 11:10
Bandes des corrompus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 29.03.2018 à 11:00
Distraction pure et simple la MP vous conduira jusque dans la tombe. la justification des fonds reçus vous coûtera cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d’agression dans l’Est de la RDC : Washington exige le retrait des troupes rwandaises de la RDC
left
Article précédent Premier tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé, médiateur de l'UA dans la crise de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance