Enjeux politiques : Vital Kamehre éclaire ses abonnés lors d’un échange sur twitter
2018-03-23
2018-03-23
23.03.2018
2018-03-23
2018-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/kamerhe-vital-interview.jpg
A l’occasion du dépôt, en vue d’une reconnaissance auprès du Ministère de l’Intérieur, de son groupement « Alternance 2018 », le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a tenu une séance d’échange sur les réseaux sociaux avec quelques-uns des abonnés de son compte officiel sur Twitter.
Plusieurs questions lui ont ainsi été posées par des "Followers" sur son fil d’actualité portant notamment sur les enjeux électoraux ; la candidature unique de l'Opposition ; l’alternance ou encore sa position face à la Majorité présidentielle ; ainsi que sur le probable retour de Moise Katumbi au pays.
A propos de la candidature unique, Vital Kamerhe considère que c’est cette stratégie qui se met en place. « Comme convenu entre UDPS-MLC-UNC, après la constitution du regroupement de l'UDPS, on créera une mégastructure stratégique et de surveillance des élections dotée d'une charte et ouverte aux autres. On y résoudra aussi la question de la candidature commune. Et d’ajouter : « Nous sommes déterminés à offrir à la RDC une alternative crédible. Nous ne sommes pas ennemis ni adversaires mais des concurrents loyaux pour le Congo. »
Toutefois, il n’exclut pas la possibilité pour chaque parti de l’Opposition fasse cavalier seul. « [Moïse] Katumbi a été investi par l'Ensemble, l'UDPS, un grand parti avec sa longue lutte, aura certainement le sien, le MLC aussi, l'UNC à coup sûr. L'intelligence ce que ces grands candidats soient prédisposés à des concessions pour répondre au vœu de tous […] J'ai parlé avec Félix-Antoine Tshisekedi. C'est un homme souple mais très réfléchi. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas. Et il n'en est pas un. Ça peut être aussi le candidat de l'UDPS. Pourquoi pas. C'est un grand parti avec une longue histoire », a-t-il écrit.
Quant aux enjeux électoraux, le président de l’UNC a expliqué à ses followers être pour le regroupement des partis en vue de remporter les élections. Une alliance qui, selon lui, ferait déjà douter la MP. « Beaucoup de gens n'ont pas lu la loi électorale. Un parti politique membre du regroupement ne peut concourir dans la même circonscription que le regroupement. Or, nous voulons que les grands partis concourent et se complètent par les regroupements, Parce que la proportionnelle va toujours jouer […] L'entente UDPS-MLC-UNC fait hésiter aujourd'hui la majorité qui serait disposée à revoir cette loi [électorale]. La peur a changé de camp. »
Pour ce qui est de ses accointances avec le pouvoir et la Majorité présidentielle, qu’il a servie durant plusieurs années, l’ancien président de l’Assemblée nationale a de fait reconnu ses erreurs mais désire désormais que l’on porte les regards sur la construction de l’avenir de la RDC. « J'assume mon passé […] En tant que leader, j'accepterai toutes les critiques pour m'améliorer […] nous sommes tous perfectibles. Et je projette l'avenir avec tous les Congolais qui croient que notre sort aujourd'hui n'est pas une fatalité. Qui peut aujourd'hui se moquer de la Chine comme il y a 25 ans ? Ne soyez pas défaitistes. La RDC va étonner et on nous respectera ».
Au sujet d’un probable retour de Moïse Katumbi au pays, Vital Kamerhe a exigé du pouvoir « de laisser Katumbi rentrer au pays et que, sans peur, la majorité affronte l'opposition à la loyale ».
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9014 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
présenter un seul candidat n'est pas une solution cruciale,mais plutôt il serait mieux d'assurer la securité donc,voir Comment les resultats seront securisés au cas contraire vous allez toujours tomber au vinaigre
présenter un seul candidat n'est pas une solution cruciale,mais plutôt il serait mieux d'assurer le controle,et voir Comment les resultats seront securisés,si non,vous tomberez toujours au vinaigre
La grande difficulté pour l'opposition c'est de trouver un compromis pour un candidat commun. cela sera difficile. Wait and see.
des réponses sages,il faut que l'opposition présente un seul candidat pour gagner les présidentielles et se regrouper en plates formes pour rafler les législatives et provinciales.
voila un homme d'etat. courage
Bien dit VK, nous serons toujours derriere vous. Vous méritez d'être president de cette république.
VK un homme politique depassionné pour la cause ultime de la nation
J'apprécie cette qualité en vous plus que baucoups des radicaux(opposition/majorité).
Jckmzlo, je te comprend très mal toi. Peu tu reconnaître que Moïse K fut gouverneur de la province du Katanga depuis 10 ans et il servait JKK dans la MP sans qu'il soit taxé d'Un spolitaire d'immeuble et d'Italien? Pourquoi alors quand quelqu'un ne veux plus le projet de société de JKK Rwandais connu de tous, Katumbi devient spoliataire et Italien? Tu comprendras après le départ de JKK à Rwanda, que Katumbi n'était pas Italien, c'était juste la peur qui entrainait le camp de JKK car l'adversaire le connaissait à fonds voir même ce qui s'y trouvait dans son caleçon.
Kamerhe n'ose pas nous amener un autre candidat et surtout pas Luba dans l'espace swahiliphone. celui de 2006, nous fait boire du sang. Si tu as peur de revenir, laissez nous choisir nous même. Province orientale Grand Kivu, grand Katanga et le Sankuru et Lomami;;; jamais un luba .. ndoto te ! kolanda ba petits sondages financés te
Non Monsieur VK, le pouvoir n'a pas peur de KATUMBI, c'est plutôt ce dernier qui a peur de la justice Congolaise qui l'attend pour son dossier sur la spoliation Les alliances peuvent se former mais la population a déjà choisi son camp celui de la paix dans la crainte de DIEU ESPRIT SAINT.
VK est vraiment intello, en parlant du MLC, UDPS, pourquoi pas le PALU? nous voulons vous voir tous ensemble pour libéré le peuple Kongolais et leur soldat JP Bemba. cette fois-ci on votera utile !!!
merçi d'avoir reconnu tes erreurs toute fois courage et soyez vous unies et vous battrait la mj comme des maïs car la majorité a perdue la raison d'y être croyez de bien travaillé mais ils sont dans l'ignorance elle sont entré de satisfaire un groupe de gents et non la population.
Quelle garantie tu donne que tu ne jouera plus le role de Nguz-a-karl Ibond,que tu joue depuis quelques années? qui a bu boira dit-on!
Aujourd’hui les congolais ont les yeux ouvert, a l'exception du MP tout candidat de l’opposition capable,intelligent surtout intègre qui mérite la volonté des congolais en générale en souffrance. Nous n'avons pas besoin d'un président qui à les yeux mais, qui ne voient pas. Quelqu'un qui signe les contrat sans lire Médiocre.
Bien dit VK. L'union de l'opposition fait la force et fait peur a la MP.
VK est vraiment intello, en parlant du MLC, UDPS, pourquoi pas le PALU? nous voulons vous voir tous ensemble pour libéré le peuple Kongolais et leur soldat JP Bemba. cette fois-ci on votera utile !!!
Je suis d'accord avec toi. Mais aussi, je nous recommande à nous congolais de beaucoup prier le Seigneur pour qu'il nous vienne en aide en ce moment. Qu’il oriente vers un candidat qui est le vrai. Nous avions mis notre espoir en un homme et pourtant médiocre de tous au monde pensant qu’il allait travailler pour la RD Congo mais hélas! Si Dieu ne batit la maison, en vain les macons peinnent…
Non Monsieur VK, le pouvoir n'a pas peur de KATUMBI, c'est plutôt ce dernier qui a peur de la justice Congolaise qui l'attend pour son dossier sur la spoliation Les alliances peuvent se former mais la population a déjà choisi son camp celui de la paix.
Je Pense Que Les politiciens du congo sont des vrais parleurs et des intelectuels . Ce qui est comme une maladie pour c'est la soif du pouvoir. c'est difficile pour eux d'avoir qu'un candidat . tout le monde veut être président de la république . on verra donc.