Provinces
Le président Kabila est attendu à Bunia au courant de cette semaine indiquent les autorités locales sans donner plus de détails. Mais déjà, on signale l’arrivée de quelques membres de son équipe d’avance, parmi eux des soldats de sa garde ainsi que des officiels de son cabinet. Sur cette visite présidentielle - qui intervient au moment où tous les yeux sont tournés sur le territoire de Djugu, théâtre des violences depuis décembre dernier causées par des assaillants identifiés comme appartenant à l’ethnie Lendu qui tuent, pillent et incendient des villages - les ituriens y placent beaucoup d'attentes.
Pour Dudanga Kavarios, député national PPRD élu d’Irumu, le chef de l’Etat devra prendre de grandes décisions pour s’assurer du rétablissement de la paix dans cette contrée : « Trois de ses ministres sont passés ici, nous sommes convaincus que lui viendra donner des solutions par rapport à ce que ses ministres ont recueilli comme propositions », a-t-il confié dans un entretien avec buniaactualite.com.
Il a appelé les ituriens à la synergie et à ne pas s’accuser mutuellement devant le Président : « Il est temps que l’homme politique iturien à chaque fois que les autorités centrales passent, de se focaliser sur le lobbying. Dans ce lobbying, il y a certains point qui de la promesse du chef de l’Etat non encore réalisée. C’est le cas notamment du site de captage de la Regideso, la remise en état de la centrale hydroélectrique de Budana, la construction du stade Amani et celle de la voirie de Bunia qui devait être asphaltée depuis Dele jusqu’à Mudzipela et depuis l’aéroport jusqu’au quartier Simbiliabo ».
L’élu d’Irumu propose en outre la relève de tous les opérateurs sécuritaires qui selon eux, ont perdu la confiance de la population. « La population ne fait plus confiance aux opérateurs sécuritaires actuels qui se sont détourné de leur mission de sécuriser la population et ses biens. Au contraire, ils se sont déversés dans la mafia qui s’illustre par la tracasserie routière, la fraude pétrolière maintes fois décriée par les élus locaux et les ressources de cette mafia sont utilisées pour la spoliation des édifices publics, le cas de l’université de Bunia et de l’ancienne résidence présidentielle au quartier Yambi Yaya. Il est temps que le chef de l’Etat procède à leur remplacement », a affirmé l’honorable Kavarios.
Pour leur part, les communautés congolaises vivant en Ituri, parmi lesquelles: les Yira, les Kusu, les Bashi, les Rega, les Zande, ainsi que des ressortissants du grand Kasaï et tant d’autres, ont - dans une déclaration conjointement signé ce mardi 20 mars avec la société civile, l’union des associations culturelles de l’Ituri (UNADI), la jeunesse, les organisations féminines et des droits de l’homme - condamné unanimement les violences à Djugu et appelé le chef de l’Etat à s’impliquer davantage pour le retour de la paix.
Ces structures se sont en outre engagées à descendre sur place à Djugu pour constater les dégâts commis, consoler les victimes et montrer que la guerre n’a plus sa place dans cette partie de la province.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le President Kabila lors de son sejour a Mbuji_Mayi en vue de resudre la crise Kasaienne