Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Le Nigeria suspend sa participation à l’accord de libre-échange de l’Union africaine

2018-03-19
19.03.2018 , Abuja, Nigeria
2018-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/ua_union_africaine_18_0001.jpg Abuja, Nigeria-

Le président nigérian a annoncé dimanche 18 mars 2018, dans un communiqué, qu’il ne se rendrait pas à Kigali, au Rwanda, où est prévu cette semaine un Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) pour signer le traité sur la Zone de libre-échange continentale (ZLEC). Muhammadu Buhari a créé la surprise en annulant son déplacement, où il devait signer le traité de libre-échange, et assister à l’inauguration du Sommet, mercredi.

« M. le président ne voyagera plus vers Kigali pour cet évènement parce que certains actionnaires nigérians ont fait savoir qu’ils n’ont pas été consultés », selon un communiqué de la présidence publié dimanche. « Ils ont quelques réticences quant aux conditions de ce traité ».

« La décision de M. le président veut permettre de donner plus de temps aux consultations », a précisé le texte.

L’un des plus grands syndicats du pays, le Nigeria Labour Congress (NLC), a fait état de ses craintes quant à une ouverture du marché dans le pays et a demandé à être davantage impliqué dans les négociations.

« Nous sommes choqués par le manque de consultation dans ce processus », a déclaré cette semaine Ayuba Wabba, secrétaire général du NLC. « Nous demandons à M. le président de ne pas signer le traité à Kigali, ni nulle part ailleurs », avait-il ajouté.

Ce traité vise à intégrer les 54 pays africains dans une zone de libres-échanges commerciaux, et doit regrouper à terme les zones régionales commerciales (Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC-, Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest -CEDEAO-…).

Le retrait, au dernier moment, du Nigeria est un coup dur pour l’UA, qui veut mettre en place ce projet économique discuté depuis 2012. Avec une population de quelque 190 millions d’habitants, le Nigeria est en effet un marché gigantesque. Premier producteur de brut sur le continent, le Nigeria était encore première économie en Afrique avant la chute du prix du baril en 2016.

Pour sortir de la récession, le président Buhari a adopté une politique économique ultra-protectionniste, et a établi une liste très large de produits interdits à l’importation pour tenter d’encourager la production.


AFP / La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 19.03.2018 à 15:22
Buhari est ce Président qui est à l'écoute de son peuple, même en dernière minute il se ressaisit. Pas question pour lui de diriger par défis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 19.03.2018 à 15:05
Kagame qui ne produit que l haricot et les bananes veut devenir l'épicentre du commerce en Afrique puisqu'il gère avec les groupes armés l Est de la RDCONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 19.03.2018 à 14:58
Un projet bidon et inutile que Paul KAGAME veut faire signer aux pays africains pour rendre la RDC comme le supermarché du Rwanda. Il a attiré des investisseurs chez lui, mais ils ne savent pas ou vendre leurs surproduction ? C'est pour cette raison qu'il veut profiter de sa position de Président de l'UA pour entrainer toute l'Afrique dans sa betise. Attirer les investisseurs c'est une bonne cose, mais leur trouver des débouchés c'est encore mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.03.2018 à 13:21
Un vrai homme d'Etat travaille comme ca. Il veut ce que son pays gagne et ce qu'il risque de perdre. Ce n'est pas comme chez moi, la FEC, je me demande meme s'ils ont eu le temps d'analyser cela en ce moment ou les miniers se retirent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
+++ @R1HZOFN   Message  - Publié le 19.03.2018 à 12:28
Il connait ce qu'il pour son pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance