Le mouvement de Moïse Katumbi tient sa première conférence de presse
2018-03-18
2018-03-18
18.03.2018
2018-03-18
2018-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/katumbi_moise_jobourg_18_003.jpg
L'opposant congolais en exil Moïse Katumbi, lors du lancement de son mouvement politique «Rassemblement pour le changement», le 12 mars 2018 à Johannesburg.
En République démocratique du Congo (RDC), « Ensemble pour le changement », la plateforme politique qui soutient la candidature à la présidentielle de Moïse Katumbi a organisé sa première conférence de presse à Kinshasa. Il était question non seulement de présenter les objectifs et le programme du mouvement mais aussi de répondre à la majorité présidentielle qui soutient que Moïse Katumbi détiendrait une double nationalité, ce qui l'écarterait de la course à la présidence.
Lors de la première conférence du mouvement à Kinshasa, Pierre Lumbi, vice-président d'« Ensemble pour le changement », s'est montré plutôt menaçant vis-à-vis de ceux qui prétendent que le fondateur, l'opposant congolais Moïse Katumbi, détiendrait une double nationalité. « Ceux qui pensent être plus congolais que Katumbi, qu’ils lèvent le moindre petit doigt et ils auront secoué la ruche des abeilles », a-t-il déclaré.
Face aux journalistes et en présence des membres des partis et regroupements politiques composant « Ensemble pour le changement », Pierre Lumbi a également évoqué ce qu'il appelle « la lignée royale de Moïse Katumbi » dans l'ancienne province du Katanga. « Qui ignore que Katumbi est l’arrière-petit-fils de Musiri Bayike ? a-t-il demandé. Qui l’ignore ? Il ne s’est jamais vanté de sa lignée royale. »
Stratégie du pouvoir
Pour cette plateforme politique, l'argument de la nationalité fait partie de la stratégie de la mouvance présidentielle pour écarter Moïse Katumbi du processus électoral.
Delly Sesanga, le secrétaire général du parti, s'est par ailleurs montré sceptique par rapport à la volonté de Joseph Kabila de « libérer le processus électoral ». « Rien à ce jour ne permet de penser que Monsieur Joseph Kabila est prêt à appliquer l’accord de la Saint-Sylvestre et à libérer le processus électoral en vue de l’alternance démocratique attendue par notre peuple », a-t-il déclaré.
Delly Sesanga a présenté également le programme de gouvernance de Moïse Katumbi fondé sur « quatre piliers dont la lutte contre le changement climatique ».
MediaCongo
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8676 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr Sessanga: ATTENTION ATTENTION: que Mr Katumbi écarte TOUS les corrompus qui gravitent encore autour de lui. Nous avons les noms et des dossiers PRECIS. CELA Risque de nuire à Katumbi EN DERNIERE MINUTE
Les faibles ont toujours peur des forts. Moïse est Congolais et à été toujours congolais. Qui doute de l'intégrité de Moïse. Son nom même le déclare . Ces sont ses oeuvres qui vont le témoigner au près du peuple
C'EST LA PEUR TOUT SIMPLEMENT. Quand il faut arreter un avocat parcequ'il avait l'effigie de KATUMBI, signifie que la KATUMBIPHOBIE augmente avec une grande vitesse. Voila un visionaire et tout le monde commence A suivre. Il n ya aucune plate forme qui a un projet jusque LA. KATUMBI DONNE LEUR UNE LECON DE LA BONNE GERANCE, BA LINGA BA LINGA TE, BA NDIMA BA NDIMA TE, OZA LIKOLO, SUIVEZ LE GUIDE !!!
C'est comme ça que vous les hypocrites kinois vous aviez en son temps danser et acclamer les kadogos rwandais pour commencer à se plaindre après, hommes sans analyse, sondez chaque parole d'un politicien, analyser scrupuleusement son passé, chercher, fouiller l'histoire pour en connaître à fond ses origines, ses beaux parents sont-ils des congolais? est-ce ses beaux frères sont ...RDC. Sinon BABA les mêmes causes produiront les mêmes effets.
Bienvenu a tout celui qui rendra au peuple congolais sa dignite et si MOISE en fait partie alors bon vent Mr le president, personne n’empechera la volonte divine pour ce pays quels que soient les obstacles ce pays sera fort un jour
Le mouvement de Moïse Katumbi ne soyez pas exciter car les elections ne doivent pas avoir lieu. Vous vous trompez, Joseph Kabila ne va pas organiser les elections puisque la Constitution et l'accord du Saint Sylvestre ne le permet pas de se presenter aux elections presidentielle. Donc il n'est pas stupide de mettre l'argent et lui meme ne sera pas CANDIDAT. Riez bien car vous allez vous etonez Merci pour la bonne comprehesion et a bonne attendeur SALUT.
En voyant ceci la mediocrite presidentientielle a peur et tremble,elle veut meme modifier sa loi electorale satanique q'elle croyait que ca va lui amener a la victoire.
Coup de chapeau à Samy Badibanga. Il est le seul qui a reconnu sa double nationalité et a eu le courage de renoncer à une nationalité pour avoir le poste. Et les autres, qu'est-ce qu'ils attendent ?
Consulter l'histoire vous saurez l'origine de Msiri wa bayeke.
Kabila double nationalité,Mende double nationalité, Kengo double nationalité,Minaku double nationalité,Atundu double,Kimbuta double, Boshab double Bientôt l'UE va nous fournir la liste complète de ceux qui détiennent la double nationalité.
Le défit est lancé : celui qui pense être plus congolais que moise katumbi n'a qu'à levé son petit doigt. Bientôt tout sera étalé au grand jour et beaucoup n'auront que leurs yeux pr pleuré.
L'opposant congolais en exil Moïse Katumbi, lors du lancement de son mouvement politique «Rassemblement pour le changement», le 12 mars 2018 à Johannesburg.