Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Maurice: démission de la présidente, impliquée dans un scandale financier

2018-03-17
17.03.2018
2018-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/ameenah_gurib_fakim_18_0002.jpg -

Ameenah Gurib-Fakim, Cheffe de l’Etat de la Maurice

La présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim, impliquée dans un scandale financier, a présenté ce samedi 17 mars 2018 sa démission "dans l'intérêt national", quelques jours après avoir affirmé qu'elle refusait de quitter son poste, a annoncé son avocat.

La présidente Gurib-Fakim, seule femme chef d'État en Afrique, est sous forte pression depuis plus de deux semaines à la suite de révélation sur des achats personnels qu'elle a réalisé à l'aide d'une carte bancaire fournie par l'ONG Planet Earth Institute.

Scientifique et biologiste de renommée internationale, première femme à occuper la fonction honorifique de la présidence dans l'histoire de l'île Maurice, elle a reconnu les faits, tout en affirmant avoir utilisé la carte par "inadvertance", et avoir remboursé à PEI l'argent utilisé à titre personnel.

"La présidente a soumis sa démission dans l'intérêt national", a déclaré à la presse Me Yousouf Mohamed, précisant qu'une lettre a été adressée à cet effet à la présidente de l'Assemblée nationale, et que la démission prendra effet le 23 mars.

Cette démission a été confirmée à l'AFP par une source travaillant au Bureau de la présidente mauricienne et souhaitant conserver l'anonymat.

La démission de Mme Gurib-Fakim met un terme au feuilleton politique qui agite cet archipel de l'océan Indien depuis la publication par le quotidien mauricien l'Express de documents bancaires démontrant que la présidente avait utilisé à des fins personnelles une carte bancaire remise par PEI.

Le montant des dépenses (bijoux, chaussures de marque...) s'élève à au moins 25.000 euros, selon le quotidien.

L'affaire fait aussi scandale car elle implique le milliardaire angolais Alvaro Sobrinho, un homme d'affaires controversé qui finance PEI et qui depuis 2015 a tenté plusieurs fois d'investir à Maurice, selon l'Express, ce qui avait déjà déclenché des polémiques.

A la suite de ces révélations, le Premier ministre Pravind Jugnauth avait annoncé le 9 mars que la présidente démissionnerait de ses fonctions "peu après les célébrations du 50e anniversaire de l'indépendance", qui ont eu lieu lundi, et avant la rentrée parlementaire, le 27 mars.

Mais Mme Gurib-Fakim avait répliqué mercredi que, "n'ayant rien à se reprocher et pouvant apporter des preuves corroborantes", elle refusait de démissionner.

Samedi, l'avocat Yousouf Mohamed a assuré que la présidente est "soulagée" d'avoir finalement présenté sa démission, après les moments "difficiles" vécus ces dernières semaines.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 18.03.2018 à 07:54
Démission pour 25 000€ alors que les autres détournent des milliards et s'en foutent et bénéficient du grand soutien MORALISATION DE LA VIE POLITIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 17.03.2018 à 18:44
Au Congo de P E LUMUMBA, les polotichiens comme Kabila, Bruno, Aubin Minaku, et les autres médiocres ne démissionnent pas par peur de poursuites judiciaires Dans tous les cas, nous possédons déjà toutes les données sur les fabuleuses sommes déjà détournées par les membres de la MP. Le moment viendra, et il est déjà venu ou on mettra à nus nos affameurs di Peuples congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 17.03.2018 à 15:48
Tala baninga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMBERT MENDE @OET4HZX   Message  - Publié le 17.03.2018 à 15:32
Moyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ghana: recherché dans son pays, l'ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro s'est rendu à Accra
left
Article précédent Vers une modernisation du poste frontalier de Kasumbalesa pour stimuler les échanges régionaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 9 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance