Goma : une tentative de diviser l’église catholique ?
2018-03-15
2018-03-15
15.03.2018
2018-03-15
2018-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lucha_activiste_17_003.png
La cellule de communication de la Lucha (Lutte pour le changement), une organisation de la société civile, a diffusé mardi un communiqué demandant des explications à la Conférence des évêques congolais au sujet de plaintes qui auraient été déposées par des prêtres et l’évêque de Goma contre des militants de la Lucha.
L’affaire concerne 5 militants de la Lucha, mouvement notoirement non violent, détenus à Goma depuis la marche pacifique des chrétiens du 21 janvier la deuxième de ces manifestations. Après les abus courants dépassement du délai légal de la garde à vue (5 jours au lieu de 2), brutalités, extorsions par la police, absence d’accusation officielle les militants n’ont découvert qu’il y a peu que dans le dossier d’accusation figurait « une lettre manuscrite de l’évêque de Goma adressée au Commissaire provincial de la police et un procès-verbal sur lequel 8 prêtres de la cathédrale Saint Joseph prétendent que des jeunes brigands, "identifiés comme des militants de la Lucha", auraient ce jour-là sequestré lesdits prêtres dans la cathédrale. […] Le parquet, se basant sur ces documents, poursuit donc nos camarades et leurs compagnons d’infortune pour "violation de domicile", "séquestration" et bien d’autres infractions ».
Les heures ne concordent pas
Cependant, lors de la deuxième audience, lundi dernier, « une partie des prêtres », dont le curé de la cathédrale, ont déclaré à la barre n’avoir jamais été séquestrés et ont demandé le retrait de leurs noms comme accusateurs dans ce dossier. En outre, la supposée séquestration des prêtres aurait eu lieu entre 10h et 13h – alors que les militants de la Lucha détenus ont été arrêtés vers 8h du matin ce jour-là.
Sans attendre d’éclaircir ce point, ni la possibilité d’un faux attribué à l’évêque et aux prêtres, le ministète public a requis 6 mois de prison ferme contre les militants de la Lucha. La liberté provisoire leur a été refusée à deux reprises.
Les accusés ont écrit à Mgr Kaboy, l’évêque de Goma, pour lui demander des explications sur la lettre accusatrice qui lui est attribuée. La Lucha, elle, demande à la Conférence des évêques (Cenco) de vérifier la véracité des dénonciations attribuées aux religieux. S’il s’agit de faux, la Cenco est priée de dénoncer ces faits ; si les écrits sont véridiques, la Cenco est priée de « prendre des mesures appropriées pour corriger cette situation qui sème l’émoi dans la population » puisqu’elle a appelé les Congolais « à se mettre debout pour se libérer pacifiquement ».
MediaCongo
La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8776 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que dire de ces militants du PPRD et de la MP qui ont assiégé la cathédrale notre Dame du Congo??? Intox de mauvais gout.
oui, divisez-vous pck les animateurs d'aujourd'hui de l'eglise catholique ont faillis, la plupart sont des rebelles en soutanes
L'ÉCHEC DE DIVISION EST PATENT!
NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS À ESSAYER DE FAIRE DIVISER L'ÉGLISE; C'EST ZÉRO!
L'ÉGLISE CATHOLIQUE A UNE EXPÉRIENCE DE PLUS DE 2000 ANS!
ELLE EN CONNAÎT DE 10000 FOIS PLUS QUE ÇA, ET A TOUJOURS RÉUSSI À GARDER SON UNITÉ; CAR CETTE UNITÉ A POUR "FONDEMENT ET FONDATION, LE CHRIST JÉSUS"
Donc en essayant de faire ça, vous contribuer alors au RENFORCEMENT DE COHÉSION ET UNITÉ DE L'ÉGLISE
Je vous conseille donc de ne pas perdre votre temps pour rien!
La lettre écrite vient-elle réellement de Mgr Kaboy? Heureusement que des Prêtres ont nié avoir été violentés. Qu'ils soient bénis le Curé et ces autres prêtres qui sont prêts a dire toujours la vérité.
L'église n'a rien avoir dedans,encore une manipulation des services et d'une justice aux ordres Pour le reste,tout mouvement citoyen exprime une indignation générale face aux abus d'un système politique; après la sinistre page Kabila,la lucha ou d'autres existeront même dans un État de Droit(au Chili,en 2011,il y a eu un mouvement étudiant englobant toute la société mais au début s'opposait au choix
néolibéral du gouvernement par rapport aux frais d'étude ,le cas des indignes aux Eu,Espagne face aux difficultés sociales )
l’Église catholique et protestante a travers le Pasteur (Ekofo qui a plus éveillé et conscientiser la population) sont la qui défendent l’intérêt du peuple et c'est pourquoi ça jeune le pouvoir en place. conseil à kabila de respecter le règle de jeu et tout va se règle. le problème de la RDC c'est kabila et non l'Eglise catholique tout le monde le sais même le hypocrites.
vous êtes des idiots vraiment. vous jouez au malin, on vous connait très bien. vous voulez pratiqué la politique de kavuyo? toutes les stratégies pour embrouiller l'Eglise sont dénichés vous vous fatiguer pour rien. je vous rappel que ce motif est vraiment convaincants pour diviser l'Eglise qui est un et indivisible.
Franchement, je suis degoutes de l'eglise catholique Romaines du Congo. une eglise qui incite la population aux desordres,au nom respect des lois des autorites urbaines. Et puis ce qui est drole ce que ses pauvres jeunes de LUCHA, une fois que ses dinosaures accedent au pouvoir ils ne penseront plus a eux.
Attention,Attention Si seulement si cette plainte a été déposée par le soi-disant Evêque, la division de l’Eglise prôné par le CLC du bloc Ouest, Kinshasa en particulier commence à produire les fruits. Faisons attention chers amis chrétiens, prêchons l’amour du prochain. Aimons l'opposant & le gouvernat.
Si vous etes payés par des hors la loi, sans Coeur ni loi qui vous oblige a tombé si bas; a être médiocres comme eux, je suis tellement navrée et désolée pour votre journalisme de manipulation. Je nous recommande la crainte de Dieu dans toute chose. Pour votre convertion: Jèsus a dit à Pierre: Tu es pierre et sur cette pierre je batirais mon Eglise. La force du mal ne la vaincra pas, je serais avec elle jusqu’à la fin de temps. Pierre est le premier Pape de l’Eglise Catholique, donc…
Mais ce media Congo est un vrai journaleux et non un journal. Il y a rien de division de l'Eglise Catholique dans tous ce que vous avance là
Media congo a besoin d'info pareil où le maitre mord son chien et il en crée sinon ce récit n'a rien à voir avec une tentative de division
Dura lex sed lex. Que faisaient-ils dans la cathédrale de Goma? C'est des voyous il faut leur appliquer la rigueur de la loi
On tente le tout pour tout pour salir l'Eglise, mais elle est sainte et apostolique. Comment imaginer une lettre manuscrite de Mgr kaboy ? Ce prince de l'Eglise manque-t-il d'ordinateur ? N'a-t-il pas un avocat pour porter plainte regulierement ? Pourquoi se cacherait-il derriere un Commissaire provincial de Police qui, du reste, n'a rien temoigne ? Oh, bassesse, mediocrite ! Courage aux jeunes de LUCHA, ne cedez pas, c'est une tentative diabolique.
C'EST TRÈS COMPLEXE, Moi je doute toujours de l'attitude de l’Église Catholique a Goma, peut être ils sont infiltrés et l’évêque est trop suspect car il ne se prononce jamais sur la situation du pays.
C'est ça la transition sans KaBiLa? Divisez-vous dit!!! Une Eglise a comme vocation de gagner les âmes en perdition et non l'Incitation à la haine et violence. Ce Mouvement ces inciviques au service des IMPÉRIALISTES qui se croit populaire n'a qu'à se préparer pour les ELECTIONS de décembre prochain, comme ça l'un d'eux sera voté comme PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. WAIT AND SEE