La Monusco demande une enquête sur les violences en Ituri
2018-03-05
2018-03-05
05.03.2018
2018-03-05
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/leila_zerrougui_18_003.jpg
La chef de la Monusco, Leila Zerrougui
Jeudi dernier, le 1er mars, le village de Maze - situé à environ 80km au nord de Bunia dans l’Ituri a été la cible d’une attaque qui a fait entre 33 morts selon les autorités et 49 morts selon l’église catholique.
La région connait un regain de violences, qui opposent Hema et Lendu. Quelque 76 personnes ont été tuées depuis décembre selon l’Unicef. La mission de l'ONU en RDC a condamné dimanche 4 mars 2018 ces attaques. La chef de la Monusco, Leila Zerrougui, s'est dite profondément « choquée » par l’attaque de jeudi dernier qui a visé essentiellement des femmes et des enfants.
« C’est une situation, une fois encore, qui est très préoccupante », s’inquiète Florence Marchal, porte-parole de la Monusco, qui rappelle que ces violences en Ituri se doublent d’exactions inquiétantes contre les villages et leurs populations.
« En plus des attaques, des rapports de nos collègues sur place font état, depuis plusieurs semaines, de maisons et habitations incendiées, de déplacements forcés, d’actes de violence sexuelle dirigés contre les femmes ».
Florence Marchal rappelle que la chef de la Monusco, Leila Zerrougui, demande aux autorités de faire rapidement la lumière sur ces violences.
« La représentante spéciale du secrétaire général aux Nations unies en RDC, Mme Leila Zerrougui, a dit qu’elle condamnait toutes les formes de violence et qu’elle appelait les autorités à enquêter rapidement sur cette attaque et à veiller à ce que la justice soit pleinement rendue, les auteurs de ces actes doivent être tenus pour responsables. Il est important qu’il n’y ait pas d’impunité pour les personnes qui ont commis ces attaques. »
MediaCongo
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8550 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nos ennemis sont connus,ce sont les Ruandais de Kalamu et les ougandais de Museveni qui instrumentales entre les congolais de cette partie du pays de s'entretuer à cause de nos ressources naturelles. Il faut une guerre populaire contre ces deux pays pour mettre fin à tout cela.
Pure distraction madame! Les massacres en RDC durent de très longtemps en votre présence, c'est parce que tout le monde est dans le jeu du pillage de ressources naturelles de la RDC à travers l'étiquette du président que vous aviez imposé aux congolais que vous ne voulez pas quitter ce pays. Vous étiez en côte d'ivoire et vous êtes parti sans tambours ni trompettes. Chez nous au zaïre vous ne faites que renouveler votre mandat. C'est pitoyable!
Hahahahahaha les autres medicres qui demandent aux mediocres d'enqueter kiekiekiekiekie combien d'enquetes maintenant ??? Ils n'ont assez de personnels pour faire toutes ces enquetes. IL FAUT TOURNER UN FILM, CHERCHONS UN PRODUCTEUR.
Toujours a la demande des enquetes steriles qui n'ont jamais abouties a un resultat Mieux vaux rester calme sans beaucoup parler sans rien dire.
toujours des enquêtes sans résultat publié à ce jour
les enquêtes du kasai où sont les résultats distraction
si vous êtes incapable de traduire les responsables devant les tribunaux internationaux alors il est tant de quitter notre pays
les complices dans le pillage des ressources de la Rdc
mieux dissoudre l'onu
La monusco condamne, la monusco demande des enquêtes après massacres, entre temps elle bouffe un budget de 1,7 milliards de dollars soit disant pour proteger les populations civiles.
La monusco a acheté des drones pour surveillance des frontières, mais elle n’a jamais donné sa version des faits sur l’affrontement reccent entre FARDC et Rwanda, chacun accusant l’autre d’avoir violer la frontière. Bref, je trouve cette mission comme une vraie escroquerie de haut niveau. J’appui le gouvernement à demander son retrait pur et simple. Nous avons déjà HRW qui dénonce, et avec des matières plus consistantes que cette mission de farce.
Je me suis toujours posé la question de savoir quand est ce que la Monusco finira par agir
Kanambe s'est vite exprimé sur la question des vaches venues de l'est arguant au passage qu'elles étaient destinées au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, exhortant la population à réserver à ces vaches et leurs accompagnateurs un chaleureux accueil fraternel car ce sont des congolais qui ont droit de se déplacer dans leur pays. Je donne ma main à couper si ce kanambe pipera un seul mot sur ce massacre de nos compatriotes. La triste histoire de Beni nous beaucoup enseigné. Qui est plus important entre la vache et l'homme? Et si c'est la première citée, d'où vient cette culture car nullement pas congolaise.
Ce qui fache plus, c'est le silence de nos medias, enfin, la petitesse des espaces reserves a cette nouvelle violence. Les gens meurent et on garde silence. Le Chef de l'Etat a reagi seulement quand on a dit "mediocre". Meme si il envoit des ministres sur terrain, un petit discours ici est necessaire, sinon on laisse evoluer la rumeur de complicite dans la memoire commune des congolais. Que disent les conseillers de JKK au Chef ?
Mme je ne sais pas si vous de l'ONU vous raisonné par la tête ou bien par vos fesses, car vous demandez à un gouvernement des assassins de faire des enquêtes sur les violations que lui même est promoteur, enfin de compte auriez vous des résultats positifs, je souhaite que vous emballiez vos histoires et partez d'où vous venez, car la MONUSCO est en RDC pour être corrompu par le régime de KABILA et s'en enrichir, tes prédécesseurs t(ont déjà expliqué le jeu, cesse de nous endormir et applique toi aux soutien de KABILA pour avoir ta part de diamant et allé construire des immeuble chez vous, nous allons nous s'occuper nous même de l'agresseur KABILA et ses acolytes.
La chef de la Monusco, Leila Zerrougui