Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral: le Palu avec Muzito et Gizenga à la CENI

2018-03-01
01.03.2018
2018-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/muzito_luigi_muyaya_18_002.jpg -

«Le processus électoral engagé est sur la bonne voie pour atteindre son objectif final, à savoir l’organisation en une séquence des élections directes combinées présidentielle, législatives nationale et provinciale, le 23 décembre 2018».

C’est fort de cette assurance que le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante,  Corneille NANGAA YOBELUO a notamment introduit sa communication sur le processus électoral, les défis à relever ainsi que sur les questions spécifiques de ce processus qui méritent un éclairage. C’était à l’occasion de la concertation CENI et le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) conduit par Son Secrétaire permanent LUGI GIZENGA.

Le Président de la CENI a mis en avant quelques avancées significatives qui intéresseraient particulièrement les regroupements et partis politiques dont la promulgation, le 24 décembre 2017 de  la loi électorale par le Président de la République ; l’élaboration et adoption par l’Assemblée plénière de la CENI des mesures d’application de cette loi ; la mise à disposition pour dernier amendement du Code de bonne conduite des partis politiques.

Signe de transparence de la CENI, Corneille NANGAA YOBELUO a annoncé la parution sous format livre de la cartographie électorale du pays de même que de l’atlas électoral qui indique avec précision le nombre des bureaux de vote ainsi que leur localisation. Il s’agit là de deux documents stratégiques indispensables aux regroupements et partis politiques lors des futures compétitions aux élections nationales, provinciales et locales en République Démocratique du Congo.

Les activités à réaliser par l’organe en charge de la gestion des élections ont également fait objet d’un long exposé de Corneille NANGAA YOBELUO. Conformément au calendrier électoral, la CENI devrait entre autres publier les statistiques des électeurs par entités administratives (06 avril 2018) ; faire auditer le fichier électoral après sa phase de consolidation (du 06 au 25 mai 2018) ; convoquer l’électorat et procéder à l’inscription des candidats (23 juin 2018) ; procéder à l’identification et enrôlement des Congolais résidant à l’étranger (1er juillet au 28 septembre 2018) ; acquérir et déployer le matériel sensible et non sensible (07 octobre au 05 décembre 2018) ; identifier, recruter, former et déployer près de 640.000 agents électoraux (06 au 22 juin 2018) ; encadrer la campagne électorale (22 novembre au 21 décembre 2018) et finalement tenir les trois scrutins combinés le 23 décembre 2018.

Le Président de la CENI a invité le Parti Lumumbiste Unifié à s’impliquer activement pour l’adoption et la promulgation de la loi portant répartition des sièges au niveau de l’Assemblée Nationale lors de la session parlementaire de mars prochain. La CENI s’est engagée à mettre à la disposition du PALU des formateurs dans le cadre de la sensibilisation électorale et l’éducation des électeurs de même que des témoins et observateurs électoraux.

La séance des questions et réponses a permis au PALU d’interroger la CENI sur la cadence de décaissement des fonds par le Gouvernement, sur les chiffres attendus de l’enrôlement des Congolais de l’étranger ou encore sur les contraintes déjà surmontées par la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Afin d’assurer la réussite des prochaines élections, le PALU a recommandé à la CENI d’assurer la neutralité des chefs d’Antenne et des agents de la Police commis aux bureaux de vote. Il est également souhaité un accès libre et équitable des témoins des partis politiques dans les bureaux de vote.

Ce cadre de concertation entre la CENI et le PALU s’est achevé par la visite de la salle de machine du Centre National de Traitement de la CENI ainsi que des locaux de serveur AFIS/ABIS qui servent au traitement qualitatif des données du fichier électoral.

Pour rappel, cette rencontre intervient seulement quelques jours après la matinée de sensibilisation du 03 février 2018 organisée au siège du PALU à Kinshasa Matete au cours de laquelle les cadres de ce parti politique ont expérimenté la Machine à voter.

 


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


steti @8AI3MBX   Message  - Publié le 02.03.2018 à 17:37
Prof. Dr Robert KIKIDI - 02 03 2018 Mes felicitations. Bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.03.2018 à 16:58
Les belges nous avaient laissé le Congo à travers ses frontières, nous nous devons contruire la Nation Congolaise. C'est comme dans un mariage. Cela se fait sur la confiance, et non sur la suspiçion continue,et sur la méfiance. La perfection n'existe nulle part, en plus est l'ennemi du bien. De toutes les façons une minorité intelligente , patriotique et la majorité silencieuse ont le devoir de conduire la nation , de se mettre d'accord sur les grands axes qui concerne le pays. C'est le démocratie. Ceux qui n'ont jamais rien geré pas meme leur propre vie passe le temps à insulter les autres. Il y'a des élections ils peuvent se prèsenter librement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 02.03.2018 à 12:04
En RDC il y a beaucoup de Thomas de la Bible, croyez à la machine non non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 02.03.2018 à 11:10
Club d'amis et des comédiens Bientôt vous partirez voté avec votre machine en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.03.2018 à 11:02
Au lieu d'avoir PEUR de la machine à voter qui sera manipulée par des humains, il serait souhaitable de PRÉPARER d'ores et déjà vos TÉMOINS dans tous les bureaux de vote. Même si la machine n'est pas utilisée, quelqu'un qui a besoin de TRICHER le fera même avec les bulletins de vote. L'essentiel serait de mettre dans chaque bureau de vote un témoin et point-trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.03.2018 à 08:14
Papy tamba - 02 03 2018 07:26,PALU N'est PAS et SON Excellence Adolphe Muzito était le meilleurs Premier Ministre, car avec lui la RDC est arrivée à l'annulation de toutes ses dettes laissées par Mobutu et les autres svp et il a initié la bancarisation qui a sauvé les fonctionnaires et enseignants que nous sommes. Faites la comparaison avec son époque et des autres. Que dieu t'aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 02.03.2018 à 07:59
Papy tamba - 02 03 2018 07:26,PALU N'EST PAS des médiocres et SON Excellence Adolphe Muzito était le meilleurs, car avec lui la RDC est arrivé à l'annulation de ses dettes laissé par Mobutu et les autres svp et il a initié la bancarisation qui a sauvé les fonctionnaires et enseignants que nous sommes. Faites la comparaison avec son époque et des autres. Que dieu t'aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 02.03.2018 à 07:26
Parti politique de médiocres Muzito aventurier bozela boko kima na chauffeur elongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.03.2018 à 20:24
Muzito et Gizenga Lugi, Ba Collabo combien de fois ba peuple Congolais na ba Diaspora ba koyebisa bino ba faux opposants que ba Machines ya Corneil Nangaa na Joseph Kabila ezali TRIQUER pona Tricherie ya ba Elections pona PPRD a sala continuite' ya pouvoir. Bokeba Bokeba Toyebi ba ndaku na bino. Regime oyo ezali koboma ba Congolais mingi na ba MArche YA BA Chretiens na ba Eglises . Muzitu Soki lelo ba Congolais ba zali ko souffrir ezali, pona bino batu ya Kinzenga batu ya Bandundu bo pesaka Rwandais Kabila ba voix ya elections na 2006 po bo zua premature, Miyibi. Bokeba ba kendeke ba elections na ba OCCUPANTs te et toyebi ba ndaku na BINO toko s'occuper na BINO. Joseph Kabila est un Rwandais. Il faut to bengana ye na tous les Rwandais infiltrer a la RD Congo sima biso moko ba Congolais to ko vanda po tosala ba ELECTIONS Transparentes et apaiser. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Unité de l’Opposition : Clément Kanku tire la sonnette d’alerte !
left
Article précédent La chef de la Monusco à la 20è réunion du mécanisme de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance