Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi, Donald Kaberuka, et Carlos Lopes débattront sur l’avenir de l’Union africaine

2018-02-27
27.02.2018
Afrique
2018-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/katumbi_moise_18_003.jpg -

Moise Katumbi, homme politique et homme d'affaires

Les principaux groupes de réflexion africains préparent un débat sur l'Union africaine (UA) pour décider si l’existence de cette structure est pertinente. Le débat est prévu le 27 avril à Kigali sur le thème « L'Union africaine est-elle une nécessité ? ».

L'événement s’inscrit dans le cadre de Africa Report Debates organisé par Africa Report Magazine du groupe Jeune Afrique et soutenu par la Fondation Mo Ibrahim, indique le site d’information KT press. Africa Report Debates a été lancé en 2015 par l'ex-président ghanéen John Dramani Mahama. Il vise à fournir aux dirigeants africains un forum ouvert pour discuter des idées et des politiques avec un public diversifié.  Cette année, plus de 400 dirigeants et décideurs de 24 pays africains assisteront à l’évènement.

Moise Katumbi, homme politique et homme d'affaires, indique-t-on, utilisera son expérience afin de mettre en lumière les lacunes dans l'utilisation et la distribution de la richesse en l'Afrique. Pour sa part, Donald Kaberuka, de la Global Leadership Foundation et ancien président de la Banque africaine de développement (BAD), abordera la question du retard politique et financier dans le développement de l'Afrique.

Carlos Lopes, originaire de Guinée-Bissau, professeur de sciences économiques et sociales et ancien secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, s’exprimera sur « The mathematics of money » en Afrique. Donald Kaberuka et Carlos Lopes sont membres du comité de réforme de l'Union africaine mis en place par le président Rwandais Paul Kagame, actuel président de l’Union africaine et qui devrait également prendre part à l’événement.


mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 02.03.2018 à 16:13
les présidents de l'UA constituent la ligue des champions et leur peuple la ligue des perdants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 28.02.2018 à 17:16
Mr Kitokatoka Décidément, vous n'en demordrez pas. En quoi la religion d'un père biologique dénaturé-t-elle celle d'un fils au point, à vous lire, à ne pas en faire un Congolais. Votre raisonnement est misérable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 28.02.2018 à 16:47
Jckmzlo, tu es un Congolais vendu à la solde d'un Rwandais et ses alliés, mais saches-le que nous te traquerons lorsque ton patron médiocre Kanambé prendra la fuite et tu n'auras aucun secours venant de lui. Race des vipères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.02.2018 à 15:39
Vous qui vilipendez MK à longueur des journées, ses mérites sont reconnus à travers le monde plus que qui conque autre en RDC. Aujourd'hui si l'on veut avoir l'avis d'un congolais sur les matières politiques, économiques et sociales de la RDC il est la première personne à qui tous les experts pensent et ce quel que soit le niveau du forum. Vous vous fatiguez inutilement en l'insultant mais l'homme a fait ses preuves en politique et dans les affaires ce qui lui vaut des hommages bien mérités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.02.2018 à 15:19
Paul KAGAME président en exercice de l'union Africaine pour une durée de 11 mois, est-ce que les LEADERS d'oppositions qui injurient à la longueur des journées les peuples RWANDAIS auront-ils le courage de consulter ce grand Monsieur qui est toujours au service des Américains? Je crois non. Et donc 11 mois durant ces leaders vont pleurnicher sans cesse sans secours, mais faites carrément de la politique ou de l'opposition autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 28.02.2018 à 14:05
kagame pense qu'il est éternel et puissant, le mal qu'il continue a faire aux congolais, il le payera un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.02.2018 à 13:52
Le signal est toujours LA ??? Mediacongo soyez prudent. Le Samedi lors du match de TPMAZEMBE quand on avait montre' MOISE KATUMBI A la tele' directement le signale etait coupe'. kiekiekiekie la mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.02.2018 à 13:27
Katumbi opposant d'hier au régime KABILA, Donald KABERUKA opposant depuis 1994 au régime de KAGAME, Carlos LOPES un ancien travailleur de l'ONU et économiste Guinéen vont débattre pour le devenir de l'Union Africaine, dirigée actuellement par PAUL KAGAME ces hommes d'affaires finiront par voir les choses d'un mauvais coté. Rien de bon ne sortira de cette rencontre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 28.02.2018 à 12:12
Tozo talela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:55
ok

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:37
L'UA est une institution dirigée par des grandes puissance du monde l'unique et seule faiblesse de cette structure est sa composition, car elle est dirigée et composée en interne par des dictateurs des gens qui tuent et massacre leur population ,tout en vendant leur pays pour des intérêt personnels aux étrangers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons la RDC @ZY6YUGK   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:30
Elie Du Jardin - 27 02 2018 20:32 pourrais-tu me dire en 2006 pourquoi il n'y avait pas eu au deuxième tour de l'élection présidentielle une présentation du projet de société par JP Bemba et JKK puis un débat contradictoire entre les deux comme dans tous les Etats démocratiques? Tu sais ou pas? c'est parce que l'un de deux est un médiocre, incapable de défendre son projet en bon Français avec des idées cohérentes. Voilà pourquoi, le connaissant ainsi, son clan l'avait protégé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:16
Vous tous vous rendrez compte un jour qu'un groupe des étrangers se moquent des congolais. KABILA rwandais comme tout le monde le dit est dirigeant de la RDC, MOISE ne d'un monsieur Juif et d'une mère zambienne pire encore avec une femme rwandaise, comprenez-vous d'ou vous venez et ou vous allez???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:09
Moise katumbi est un opportuniste nul l'ignior mais aussi un embicieux quelqu'un qui à beaucoup de sagesse,beaucoup de courage plus que JJK, qui en 2001 était comme un singe qui grimpe sur un arbre Consulté les archives. Mais MK à la volonté de faire changer les choses Son expérience compte a la matière: 1. entend que homme d'affaire,2. entend que homme politique. La politique n'est pas seulement basé par l'intelligence mais la sagesse a l'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The patriot @L4KH7A9   Message  - Publié le 28.02.2018 à 01:04
Moise Soriano Mariano ... Katumbi Chapwe retourne chez son grand maitre du RCD et beau-frère (Paul KAGAME le Rwandais), pour encore mieux préparer le plan de déstabilisation de la République Démocratique du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.02.2018 à 22:11
Elie, calme toi, MK ne faira pas sa première apparition devant un auditoire plein d'expert. il connait et sait déjà défendre et parler devant les grands hommes. Pour ton information c'est sa 3e fois: Abidja 2016 pour BAD, Davos(Suisse) 2016 vers la fin, et Kigali sur le futur de l'Union africaine. Désolé car c'est pas Mende ou Prof Mova qui a été invité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 27.02.2018 à 20:32
Katumbi qui n'a pas beaucoup étudié et qui n'a aucune formation universitaire que dira-t-il à ce débat, lui qui a du mal de formuler une seule bonne phrase en français facile? Une fois encore cette vitrine servira au monde entier de comprendre combien les impérialistes veulent imposer aux africains les dirigeants qui ne serviront que les intérêts de leurs maitres impérialistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 27.02.2018 à 19:07
Pendant que les autres se précipite à acheter des diplômes sans suivre le cursus normale, les hommes simples sont invités à s'assoir avec les grands. C'est Dieu qui eleve et non les diplômes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de Sainte Vi @YXXJV5F   Message  - Publié le 27.02.2018 à 18:05
Mon cher Etienne, MK n'a pas été invité par un congolais ou un groupe des congolais, mais plutôt par un panel des experts africains. Chacun d'eux a une expérience dans un domaine bien précis. Celui du MK c'est le foot, alors il a été invité pour parler du leadership dans le foot. N'oublie que Georges Weah vient delà. Les autres s'occupéront des questions politiques, eco, strat,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de Sainte Vi @YXXJV5F   Message  - Publié le 27.02.2018 à 17:54
Mon cher Etienne, MK n'a pas été invité par un congolais ou un groupe des congolais, mais plutôt par un panel des experts africains. Chacun d'eux a une expérience dans un domaine bien précis. Celui du MK c'est le foot, alors il a été invité pour parler du leadership dans le foot. N'oublie que Georges Weah vient delà. Les autres s'occupéront des questions politiques, eco, strat,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de Sainte Vi @YXXJV5F   Message  - Publié le 27.02.2018 à 17:37
Mon cher Etienne, MK n'a pas été invité par un congolais ou un groupe des congolais, mais plutôt par un panel des experts africains. Chacun d'eux a une expérience dans un domaine bien précis. Celui du MK c'est le foot, alors il a été invité pour parler du leadership dans le foot. N'oublie que Georges Weah vient delà. Les autres s'occupéront des questions politiques, eco, strat,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 27.02.2018 à 17:25
J'appelle notre peuple à plus de lucidité et de raison à la place des sentiments et émotions. Réfléchir sur le devenir de tout un continent est une question éminemment scientifique à laquelle objectivement Moise Katumbi ne peut logiquement faire face car dépourvu d'atouts. Il ne faut pas confondre gérer un club de football fut il le meilleur des cinq dernières années au niveau du continent et réfléchir sur toutes les questions politiques, stratégiques, sécuritaires, scientifiques, technologiques, .. de plus d'un milliard des personnes sur plus de 13 millions de Km2. Encore que même au niveau de son club, c'est un staff gérer par le manager qui fait tout le boulot et non l'individu Katumbi qui n'est que le président - Sponsor. Que chacun se spécialise dans sons domaine au lieu de chercher et tenter de tout faire. Que Dieu bénisse et protège le Congo ainsi que son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 27.02.2018 à 17:21
DBB, n'oublies pas que la sagesse est aussi que le diplôme. JKK qui dirige la RDC pendant 18 ans aujourd'hui a quel diplôme de quelle université? MK est un opportuniste, plein d'ambitions que JKK n'a jamais eu depuis son règne. Veuillons attendre demain pour avoir le résultat de ce forum. Si MK ne convint pas le public, JKK prendra sa place pour le critiquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 27.02.2018 à 17:10
J'appelle notre peuple à plus de lucidité et de raison à la place des sentiments et émotions. Réfléchir sur le devenir de tout un continent est une question éminemment scientifique à laquelle objectivement Moise Katumbi ne peut logiquement faire face car dépourvu d'atouts. Il ne faut pas confondre gérer un club de football fut il le meilleur des cinq dernières années au niveau du continent et réfléchir sur toutes les questions politiques, stratégiques, sécuritaires, scientifiques, technologiques, .. de plus d'un milliard des personnes sur plus de 13 millions de Km2. Encore que même au niveau de son club, c'est un staff gérer par le manager qui fait tout le boulot et non l'individu Katumbi qui n'est que le président - Sponsor. Que chacun se spécialise dans sons domaine au lieu de chercher et tenter de tout faire. Que Dieu bénisse et protège le Congo ainsi que son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de Sainte Vi @YXXJV5F   Message  - Publié le 27.02.2018 à 16:59
Monsieur DBB, sache que le foot fait partie intégrante du développement intégral de la jeunesse africaine. Et n'oublie pas TP Mazembe que le Chairman MK dirige est le meilleur club africain de ces 5 dernières années(Cfr. CAF). Il proposera sûrement des solutions pour améliorer la qualité du football africain. En plus n'oublie pas qu'il est ton futur Preso !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 27.02.2018 à 16:33
PARDON BOTIKA,IL PARLERA DE L AVENIR DU FOOTBALL YANGO AYEBI INJURE POUR LES ELITES CONGOLAISES COMME MATUNGULU,MABI MULUMBA ET MATATA PONYO UN SANS PAPIER AVEC LES PROFS D UNIVERSITES KIEKIEKIEKIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 27.02.2018 à 16:18
Matata Ponyo et Minaju aussi seront là. ils viennent obtenir leurs diplome de Dupa (Diplome Politique Acquis)/

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : le MLC, le FRC, l’UNC et alliés rejettent la machine à voter
left
Article précédent Marche du 25 février : « les opposants instrumentalisent les chrétiens pour créer une atmosphère de chaos », Alain Atundu

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance