Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Nomination des administrateurs et maires des villes : les Personnes vivant avec handicap dénoncent la discrimination

2018-02-22
22.02.2018
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pindu_di_lusanga_18_002.jpg -

Elles en ont assez ! Les personnes vivant avec handicap ne cessent de dénoncer la discrimination à chaque fois qu’il y a des nominations en République démocratique du Congo. Alors qu’elles ont la capacité voire l’intelligence et la sagesse de gérer certaines institutions publiques, les PVH, réunies autour de leur coordonnateur national, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, ont fustigé les dernières ordonnances portant nomination des administrateurs du territoire et maires  des villes.

Après analyse, il a été constaté qu’aucune personne vivant avec handicap n’a été nommée dans lesdites ordonnances. Comme pour dire que les personnes vivant avec handicap ne sont pas prises en compte en République démocratique du Congo. Cette nomination faite par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est jugée discriminatoire.

Pour Me Pindu-di-Lusanga Patrick, Coordonnateur national de la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap, les dirigeants congolais violent régulièrement les lois tant nationales qu’internationales. Primo, l’article 49 de la Constitution, dans son alinéa 2. Secundo, l’article 29 de la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes vivant avec handicap et son protocole facultatif ratifiée par la RDC.

Intégralement, l’article 49 de la Constitution de la RDC stipule, en son alinéa 2 deuxième que : "l’Etat a le devoir de promouvoir la présence de la personne vivant au sein des institutions nationales, provinciales et locales". Tandis que l’article 29 de la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes vivant avec handicap qui exige la participation à la vie politique et à la vie publique des PVH stipule que : "les Etats parties garantissent aux personnes handicapées la jouissance des droits politiques et la possibilité de les exercer sur la base de l’égalité avec les autres, et s’engagent : à faire en sorte que les personnes handicapées puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique et à la vie publique sur la base de l’égalité avec les autres, que ce soit directement ou par intermédiaire de représentants librement choisis, et qu’elles aient le droit et la possibilité de voter et d’être élues.

Et de poursuivre que les Etats parties veillent à ce que les procédures, équipements et matériels électoraux soient appropriés, accessibles et faciles à comprendre et à utiliser ; protègent le droit qu’ont les personnes handicapées de voter à bulletins secrets et sans intimidation aux élections et référendums publics, de se présenter aux élections et exercer effectivement un mandat électif ainsi que d’exercer toutes fonctions publiques à tous les niveaux de l’Etat.

Les Etats parties doivent également faciliter, s’il y a lieu, le recours aux technologies d’assistance et aux nouvelles technologies. Ils sont, par ailleurs, appelés à garantir la libre expression de la volonté des personnes handicapées en tant qu’électeurs et à cette fin si nécessaire, les autoriser à se faire assister d’une personne de leur choix pour voter.

C’est dire que les Etats ayant ratifié la convention sur les droits des personnes handicapées ont l’obligation de promouvoir activement un environnement dans lequel ces derniers peuvent effectivement et pleinement participer à la conduite des affaires publiques sans discrimination et sur la base de l’égalité avec les autres, et à encourager leur participation aux affaires publiques. Cela à travers leur participation aux organisations non gouvernementales et associations qui s’intéressent à la vie publique et politique du pays. Aussi, les encourager dans leur participation aux activités et à l’administration des partis politiques. Car, ils existent certaines personnes handicapées capables de gérer les institutions du pays.

Recommandations 

Les personnes vivant avec handicap demandent au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, de ne pas oublier de nommer l’une d’entre elles comme bourgmestre et mandataire de l’Etat dans les prochaines nominations. Sur ce, la FENAPHACO transmettra une liste de personnes vivant avec handicap qualifiées au Cabinet du Président de la République pour les prochaines nominations.


La Prosperité
C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : 6 congolais expulsés des USA renvoyés vers les Etats-Unis en raison de leur condition de détention inhumaine
left
Article précédent Crise humanitaire : une conférence des donateurs pour la RDC prévue pour le 13 avril à Genève

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance