Provinces
Cent jours après cette prise de fonctions, d’aucuns s'interrogent toujours sur les actions menées par le deuxième gouverneur de la province de la Tshopo et sur le respect de ses engagements au point qu'une motion de défiance serait déjà en gestation contre lui.
Alors que Gilbert Musongela, l’un de ses conseillers en charge des médias montait au créneau pour tenir un point de presse en vue d'annoncer, pour bientôt, le début des actions visibles du gouverneur Constant Lomata Kongoli depuis sa prise officielle des fonctions, le 09 octobre 2017, énumérant notamment quelques projets de la réhabilitation d’une partie de la voirie urbaine pour marquer ses empreintes, une motion de défiance contre le gouverneur Constant Lomata serait en gestation pour le faire tomber au profit d’un dauphin préparé par le PPRD.
En effet sur base d'un arrangement implicite prise entre le gouvernorat et l'assemblée provinciale, 30 % des recettes générées par la Régie financière de la Tshopo, RPRT, devraient revenir au Parlement provincial une fois le gouverneur de province élu.
C'est ainsi que le vice-président de l'assemblée provinciale, et président intérimaire, l’honorable Senghor Agbodu, avait adressé une lettre confidentielle au gouverneur Constant Lomata pour réclamer lesdites 30 % des recettes de la RPRT.
Le gouverneur et les membres permanents du bureau de l’organe délibérant s'étaient ainsi retrouvés, lors d'une réunion interinstitutionnelle, pour en débattre. Mais, selon certaines indiscrétions, les violons ne se seraient pas accordés sur les 30% réclamés par les députés provinciaux.
Ce qui justifierait, peut-être, des actions menées ce dernier temps à Kisangani, par des groupes des jeunes pour désavouer le gouverneur de province de la Tshopo.
Le dernier cas en date, c’est celui de la Dynamique des jeunes de la société civile de la Tshopo qui s’insurge contre le recours par l’exécutif provincial de l’entreprise SEDETRAV, venu pour exécuter des travaux de la voirie urbaine au lieu de recourir aux compétences locales.
Sur les réseaux sociaux, la coordination provinciale de la jeunesse de la société civile forces vives s’insurge lui contre cette requête de l’Assemblée provinciale.
Réagissant à ce sujet, le rapporteur de l’Assemblée provinciale, honorable Soleil Mosindo, avait expliqué qu’il s’agit d’une lettre officielle écrite à l’exécutif et qu’elle ne pouvait pas faire « l’objet de débat sur les réseaux sociaux ».
Pendant ce temps, le gouverneur Constant Lomata a quitté Kisangani lundi dernier pour se rendre à Kinshasa. Certainement il ne manquera pas de prendre des contacts de la classe politique pour chercher à sauver son fauteuil, a-t-on appris.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Une motion de défiance serait déjà en gestation contre Constant Lomata Kongoli, gouverneur de province de la Tshopo