Mandat des députes expirés: Patrick Muyaya répond à Martin Fayulu
2018-02-19
2018-02-19
19.02.2018 , Kinshasa
2018-02-19
2018-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/muyaya-patrick-depute-nat.JPG
Le député national Patrick Muyaya lors des consultations organisées par le Président Joseph Kabila à la cité de l’UA à Kinshasa, le 16/06/201. (© Radio Okapi/John Bompengo)
L’alinéa 2 de l’article 103 de la constitution stipule que « le mandat de député national commence à la validation des pouvoirs par l’Assemblée nationale et expire à l’installation de la nouvelle Assemblée », rappelle le député PALU Patrick Muyaya (photo).
Qui note, à son « collègue » député Juvénal Munubo que « beaucoup qui prétendent défendre la constitution, ne la lisent que partiellement ».
À Fred Bauma de la Lucha, l’élu de Kinshasa, précise que « l’article 103 nous édifie clairement sur la manière dont se termine un mandat de député. Tu peux le partager à nos autres amis aussi pour finir la polémique ».
La polémique

Vendredi 16 février, refusant « d'être un député illégitime », Martin Fayulu remboursait « l’argent de la prime des sessions extraordinaires de janvier 2018 » parce qu’ils « n’accepte pas d'être un député illégitime..., », l'accord (du 31 décembre 2016) « n’a prorogé que d'un an le mandat de tout le monde. Nous étions jusque là sous accord », disait aussi le président de l’ECIDE.
Un acte qui était largement souligné et salué dans les réseaux sociaux.
« Pas facile de discuter avec des compatriotes qui ne prennent même pas 2 minutes pour lire la Constitution », leur répond cependant le député UNC Juvénal Munubo.
« L’accord de la CENCO n’a pas prolongé le mandat des députés, Martin Fayulu avait annoncé depuis longtemps qu’il ne siégeait plus mais continuait de toucher l’argent », regrette un autre de ses collègues.
« Vouloir briller en éteignant la lumière des autres est un exercice qui ne fait illusion éternellement », ajoute ce député qui, pour ne pas entrer dans une autre « inutile polémique », préfère garder l’anonymat.
Pour le député Partick Muyaya, « mon aîné Martin Fayulu serait plus cohérent en renonçant à son mandat et en invitant notre collègue Ditu membre de son parti à faire comme lui. Lutundula/Kamitatu et autres devraient suivre aussi. C’est un faux débat. Y a peut être plus de légitimité mais y a la légalité ».
MediaCongo
Top Congo FM / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
9069 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Juvénal MUNUBO c'est normal pour toi on tombe dans la soupe "politique" pour se faire un peu de l'argent sans quoi tu rentrera dans ta terre pour faire le champs, donc la politique et etre de l'opposition c'est un fond de commerce, et pour Fayilu sans la politique il peut toujours vivre, c'est un Donald Trump Congolais du genre Katumbi qui ne sont pas politique pour vivre de la Politique ou du genre E. Tshisekedi, donc on voile la constitution et on veut rester Hon. a vie. kiekie un grand villageois
#Pona Congo
Quand on pense qu'on est illégitime, on démissionne? Sinon pourquoi rester Député d'une assemblée nationale qu'on considère comme illégitime même si on décide de retourner l'argent? On recherche le sensationnel en éclaboussant 499 autres députés, comme quoi on vaut plus que les autres. Égoïsme notoire
C'EST QUI ENCORE CE MEDIOCRE? ON AURA TOUT VU ET ENTENDU AVEC CE REGIME DES ILLETRÉS ET DES TRAITRES.
Mr Fayulu a raison Sachez bien que,la constitution en cas de crise politique,devient inférieure à l'accord. Ce sont les acteurs de sortie de crise qui décident de la valeur juridique de la constitution L'accord n'étant pas respecté,pdu coup,toutes les institutions électives sont illégitimes. Ça c'est la position scientifique. Maintenant sur le plan politique, c'est une question des jeux et des enjeux des acteurs tant de l'opposition que du pouvoir pour en donner une interprétation. Bref,c'est une question des rapports de force sur le plan sociologique de cette interprétation.
Félicitations au député Muyaya qui dénonce cette supercherie de certains de nos compatriotes qui prennent le temps de ne lire qu'à dessein certaines dispositions constitutionnelles en leur faveur et/ou pour se faire admirer du peuple! Malheureusement pour eux, les congolais auront toujours derrière eux cet ange de lumière pour éclairer leurs ténèbres.
MUYAYA tu est sans histoire dans ce pays arrête de te croire plus intelligent que les autres, il est où ton problème si FAYULU ne perçoit plus l'argent?
Félicitations au député Muyaya qui dénonce cette supercherie de certains de nos compatriotes qui prennent le temps de ne lire qu'à dessein certaines dispositions constitutionnelles en leur faveur et/ou pour se faire admirer du peuple! Malheureusement pour eux, les congolais auront toujours derrière eux cet ange de lumière pour éclairer leurs ténèbres.
Ce sont des gens qui prétendent parler au nom du peuple. Eux-mêmes ignorant la loi, transmettent leur lacune au petit peuple qui suit aveuglement leurs mots d'ordre dépourvus de bon sens!! Je regrette que mon Frère Martin possède encore les lacunes à ce petit point de la Constitution!!!
Muyaya l'heure n'est plus a se refaire a ta constitution tue par ton patron kanambe, nous avons besoin des actes de bravoures. Meme ta conscience te dis que ton mandat est deja fini mais comme kanambe tu t'entete
bandundu soit disant fief de Kizenga le sorcier est envahi par des militaires Rwandais déguisés en éleveurs que faites vous les gens /Députés de Palu?
Mr muyaya,il est où ton problème quand lui il remet son argent? Que fait le palu en général et toi en particulier pour mettre fin à cette situation? Au contraire vous vous occuper maintenir cette situation afin de bien remplir vos poches alors la population à se trouver une solution laissez fayulu avec son combat et à vous bon appétit
Mozitu etait alle' visiter les vaches A Bandundu et il les a vu en chaire et en OS, le beau pere de Muyaya huuummm.
chers amis allons au vote avec la Machine à voter ou à frauder: consulter les adresses sur you tube : EVM machine élection
Jusqu'a quand ce regime sanguinaire continuera a defendre sa mediocrite,tout le monde:president,ministre,deputes et consors mediocres,quel honte?
Mediocre ce Muyaya,si le geste de Fayulu est facile à faire, fais-le aussi! vous vous accrochez pcq vs n'avez pas ete elu,mandat acheté,raison pour laquelle vs ne voulez pas partir! idiot!
Mr Muyaya, tu peux y rester là. Si tu crois qu’être député est une profession et une carrière à vie, tu te retrouveras travailler dans les rues de Bruxelles ou Paris comme tes prédécesseurs.
Muyaya devrait se taire n'ayant aucune experience politique en RDC. Il a veneficie'de la position de son beau pere MUZITU autre fois pour detourner des fonds publics et se faire injusttement elire pqr lq corruption avec Ngoyi Mulunda de triste memoire. IL n'a aucune de lecon a`donner et ne peut nullement fqire face aux soldats du peuple qui se battent au quotidien pour lq Republique. Qu'a - t- il deja fait pour le Congo audela`de son petit ventre hypocrite et egoiste ??? Atika kopesa kopesa peuple Kanda sinon il va en payer le prix. Mbeindre moko boye.
(suite et fin) donc Fayulu a le droit et le mérite par son geste même plein de démagogie (il siège encore),d'attirer notre attention sur ces escrocs qui se font passer pour vos députés d'où leur réaction et celle de ceux qui pensent: Qu'importe l'imposture (dépassement de délai)allons aux élections choisir ....d'autres imposteurs.
Franchement un journaliste qui se croit juriste bande de médiocres
Mediacongo, il y a eu des propos injurieux dans mon commentaire ???
Ayayaï Quand les crétins députés osent défier le peuple Messieurs!Que représente un mandat lorsqu'on a perdu la légitimité de celui qui vous l'a confié ?Quels sont ces gens non élus qui parlent au nom du peuple?Que vaut l'argument de légalité lorsque cette légalité abaisse la valeur du lien de médiation?Quand le parlement assemblée du peuple s'éloigne de la souveraineté du peuple,il est évident qu'il y a un malaise que la dite légalité ne peut combler sauf à défendre des intérêts médiocres !!
C'est pourqoui toi Patrick Muyaya et ta bande des deputes aisi que votre president Aubin ne veulent plus des éléctions pour rester même trente ans au pouvoir??? A qoui le geste de Fayulu te fait mal?? Qu'est ce toi t'a fait pendant tes 5 ans?? quelle loi as'tu déjà vote pendant ces 5 ans comme deputes?? Un aventurier que tu es
Ha!Ha! Dans une situation de [non Etat] (rires!!) la légalité doit l'emporter sur la légitimité. Comme qui dirait:'' la préminence de la réalité sur l'apparence juridique. Enfin, Martin Fayulu aura été pris dans son propre piège. D'abord, il a continué à siegé et touché des émoluments pendant une année d'illégitimité. Je pense qu'il a fait de très mauvais calculs, en voulant piéger le bureau de l'Assemblée Nationale, dans une tentantive de l'amener à stopper le versement des ses émoluments, pour s'attaquer plus tard à ce même bureau.
Qu'il commence par rembourser tout les émoluments depuis qu'il est devenue illégitime toute fois, même si il rembourse ce qu'on lui a donné, c'est ne qu'une goûte d'eau dans l'océan par rapport à ce qu'il a déjà. bref , simple distraction il a toujours crié, KABILA doit partir jusqu'à aujourd'hui il est toujours en place, donc, batika biso na ba distraction bazo sala, nous avons simplement besoin des élections dans ce pays puis qu'il a rembourser, qu'est ce que cela a eu comme impact dans la vie des comngolais??? ZERO donc distraction pur et simple
Bien dit PM, félicitation cher compatriote
Je me demande si ce Muyaya a étudié Espèce de député ventral!
un Muyaya Député par hasard Tu parle avec quel mandat?
Fayulu , c'est un aventurier . Son comportement nous exige à réfléchir beaucoup sur notre opposition .
Que Fayulu cède la place à son remplaçant au lieu de faire beaucoup des bruits inutiles .
M. Fayulu, les accords ne peuvent jamais remplacer la constitution. La loi organigue reste la base de tout. Ne fais pas l'hypocrisie.
un matérialiste de mauvais goût.
[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX )
Je pense que le Monsieur a été illégitime depuis le 19 Décembre 2016, s'il peut rembourser tout les émoluments touchés à partir cette date. Et là il sera félicité.
je serais plus heureux lorsque vous démissionnerez TOUS. laissez nous avec vos distractions inutiles sans fondement. ou sommes nous avec les préparatifs des élections? comme ça nous allons tamiser vous nous avez montré qui vous êtes tous
Patrick MUYAYA se cache derrière la constitution, pour expliquer la raison de la légitimité de l'assemblée nationale Cela veut dire que si les élections prenaient trente ans de retard,les élus du peuple ne feront rien pour débloquer la situation afin de protéger leur mandat Il n y a ni orgueil, ni publicité dans le geste de FAYULU, simplement un acte patriotique, qui vient à un moment très déterminer de l'histoire du pays je pense que si tous les députés suivaient le pas en réclamant les élections d'ici novembre ça sera une bonne chose. C'est une façon pour ceux là qui se disent opposant de faire pression à KABILA "TOUS LES MOYENS SONT BON POUR ATTEINDRE L'OBJECTIF" Dit - on
Deputé du ventre, enfant de la famille pauvre! un jour viendra!comme vous avez toujours le soif de répondre!tu repondra devant le peuple, traitre!
Chers compatriotes, comme nos députés interprètent la constitution, c'es de la même manière que nos différents pasteurs interprètent la bible. Pour comprendre l'essentiel dans un chapitre, il faudra lire tout un chapitre au lieu d'interpréter un verset.
Muyaya, tais-toi, tu es mal placé pour donner de leçons de la morale, ni de la vertu et moins encore,celle de la règle de la bienséance. Tu as été parachuté suite à tes relations familiales que tout le monde connaît. Tu as le droit de défendre ton bifteck, mais tu n'as qualité pour critiquer la bravoure et l'honnêteté de Fayulu qui a fait, ce qu'il a dit car on reconnaît un homme politique lorsqu'il fait ce qu'il dit. Par contre ton beau-père et Mentor, ton protecteur et ton propulseur Muzitu, dis aujourd'hui, le contraire de ce qu'il a fait à la primature, alors, pourquoi tu ne dénonces pas ces écarts, simplement parce que tu en as profité de plus belle en te goinfrant comme lui. Alors ferme-la, sinon je vais dévoiler toutes tes incartades. Fumier.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET PROPOS NON FONDES)
Je comprends pourquoi les deputes ne veulent plus des elections. Feclicitation a Martin Fayulu
suiver au moin l'exemple de martin fayulu
si possible demissionner vous tous
Le député national Patrick Muyaya lors des consultations organisées par le Président Joseph Kabila à la cité de l’UA à Kinshasa, le 16/06/201. (© Radio Okapi/John Bompengo)