Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sommet RDC-Congo-Angola : la Tripartite appellent au calme avant les élections en RDC

2018-02-15
15.02.2018
2018-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/kabila-sassou-nguesso-joao-lourenco-tripartite-rdc-congo-brazza-angola.jpg -

Les présidents du Congo-Brazzaville, de l’Angola et de la RDC ont lancé un appel au calme lors d’un mini-sommet tenu à Kinshasa.

Le président Joseph Kabila a accueilli ce mercredi à Kinshasa ses homologues du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, et de l'Angola, João Lourenço pour un sommet tripartite de 24 heures afin d'aborder des questions d'intérêt commun. Mais aussi du processus électoral en RDC.

Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville et Joao Manuel Gonçalves Lourenço de l’Angola, sont arrivés dans la journée dans la capitale congolaise pour un mini-sommet sur la sécurité dans les pays de la région de Grands lacs avec leur homologue de la RDC, Joseph Kabila.

Au-delà des questions d’intérêt régional, les échanges au cours de ce mini-sommet seront ainsi axés sur l’évaluation du processus électoral en RDC. Les trois présidents "ont lancé un appel à tous les acteurs politiques congolais et ceux de la société civile à se mobiliser en vue de la concrétisation de l’agenda électoral, dans l’unité, le clame et la paix", indique le communiqué conjoint reçu par VOA Afrique.

Ils réitéraient en fait l’appel à la retenue lancé lors de la 30e Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenue les 28 et 29 janvier à Addis-Abeba, rappelle le texte.

La RDC, en crise pour la non-tenue d’élections, est secouée par des marches anti-Kabila initiées par des laïcs catholiques. Les deux dernières tenues les 31 décembre et le 12 janvier, réprimées par les forces de sécurité, ont fait une quinzaine de morts, selon les organisateurs et l’ONU.

Les autorités ont interdit toute manifestation depuis octobre mais les laïcs catholiques ont appelé à une nouvelle marche le 25 février prochain.

L’opposition, mais aussi la société civile et les églises exigent l’application complète d’un accord politique négocié par des évêques catholiques le 31 décembre 2016 pour permettre le report des élections.

Le président Kabila, au pouvoir depuis 2001, avec un mandat expiré le 19 décembre 2016, s’est maintenu au pouvoir faute d’élections. La Constitution ne l'autorise pas à se représenter parce que déjà élu par deux fois à la tête du pays.

La Ceni (Commission électorale nationale indépendante) a, en décembre, reporté une énième fois les élections pour le 23 décembre 2018, soit une année après la date prévue par l’accord politique.

Cette date ne pourra être respectée qu’avec l’usage de la machine à voter sujet à controverse dans le pays, a déclaré Corneille Nangaa, président de la Ceni, dans une interview à VOA Afrique à Washington.

L’opposition et une bonne partie de la société civile "n’acceptent pas le recours à la machine à voter qu’ils suspectent d’être programmée en vue de faire passer la tricherie en faveur du pourvoir", a confié également à VOA Afrique, Patrick Ngoyi, de l’ONG Ligue des électeurs.

Face à la réticence de la communauté internationale à soutenir le processus électoral en cours sans instauration d’un climat politique apaisé, Joseph Kabila compte sur ses voisins. "En cas de besoin, comme lors des opérations électorales de 2011 lorsque l’Angola et le Congo-Brazzaville nous avaient prêté des hélicoptères, nous nous adresserons d’abord à nos amis", a confirmé Barnabé Kikaya Bin Karubi, le conseiller diplomatique du président Kabila.

La tripartite s’inscrit dans le cadre des "réunions désormais régulières entre les trois États voisins", a-t-il précisé. La dernière remonte au 9 décembre 2017 à Brazzaville.


VOA / JA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9941 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.02.2018 à 00:31
Les 3 trios MAJESSI devant le peuple congolais avec la MEDICRICITE' qui ne sont pas credibles. Des dictateurs de l'Afrique qui se maintien au pouvoir pour faire souffrir le peuple. Malheure a vous qui ont mit le peuple dans la misere. vous n'etes pas des bons examples. Ou est Sadam Hussein? ou est Mugabe? ou est ZUMA de l'Afrique du Sud? un jour sera votre tour et la justice internationale vous attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 15.02.2018 à 14:19
Voilà encore trois médiocres. Vous dites bien "Il faut avoir le pouvoir par les élections". Nous disons,"Il ne faut pas tuer le peuple pour se maintenir au pouvoir". Pitié pour toi Lourenço qui s'associe à ces deux sanginaires. Sassou et Kabira ont le sang sur les mains. Ils vont le payer tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 15.02.2018 à 12:10
Lumumba Mulele - 15 02 2018 07:16,Sagesse de Pharaon. tu félicites l'alliance militaire tripartite tout en oubliant que le Congo Brazza et l'Angola ont toujours joué le double jeux pour la RDC. Tu seras surpris un jour avec votre MP du double jeux que jouent ces pays dans la crise de la RDC. N'est-ce pas, MZEE ,n'-at-il pas été tué avec le complicité de l'Angola? Bososola malamu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 15.02.2018 à 10:12
Des réunions qui enregistrent éternellement des avancées significatives dans le processus électoral sans résultat réel, n'y a qu'eux qui voient ces avancées comme ils vivent sur la "planète des dictateurs"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 15.02.2018 à 09:56
Voila ce que Zuma(légitime et légal) a dit en substance. Je ne voudrais pas qu'il y ait un seul mort a cause de moi, je ne veux pas la division du parti a cause de moi. Il ne faut pas que l'Afrique du sud soit déchirée a cause de moi C'est juste que dans ses veines il y a du sang sud africain et L'ANC a fait pression Mugabe(légitime et légal) l'a fait par pression du Zanu PF, Dos Santos( légitime et légal) l'a fait par pression du MPLA. conclusion:Lorsque il y a le même sang entre un peuple et son président, ça sonne quelque part malgré tout Est-ce que le Parti eh j'ai oublié le nom peut aussi nous surprendre? surtout qu'on est hors de tout. Ni légitimité, ni légalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 15.02.2018 à 09:46
KABILA KANAMBE HYPPOLITE FAIT LA PUBLICITE DU DENTIFRICE MAXAM. L'ASSASSIN DE LAURENT DESIRE KABILA ET DES EXPERTS DE L'ONU, IL A RATE SON COUP CONTRE L'HOMME DE DIEU LAURENT MONSENGWO. LE TEMPS DE CHUTTE DES EMPIRES D'AFRIQUE EST VENU: ZIMBABWE, AFRIQUE DU SUD, RDC, TOGO, RWANDA, BURUNDI, UGANDA ET LE CONGO BRAZZA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 15.02.2018 à 09:08
Vraiment Kabila Joseph est surement à la fin de son glissement Je crains fort qu'il rejoigne son homologue Jean Pierre BEMBA à la CPI en mi 2019. C'est forte souhaitable probabilité. Beauf frère de Lambert Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 15.02.2018 à 09:01
Et il croit vraiment qu'avec sa barbe théâtrale en noir et blanc, il croit vraiment qu'en se donnant ce look artificiel de maquisard, il impressionne quelqu'un. Petitesse d'esprit. Président-caméléon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TSHISEKEDI WA MULUMB @5OB4XRB   Message  - Publié le 15.02.2018 à 08:49
Félicitations et n'accepter pas qu'un pays vous donne des injonctions. Restent souder entre vous pour l'avenir du grand bassin du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 15.02.2018 à 08:47
JUSQU'ICI ON VOIT 2 MERDES SUR LA PHOTO DONT UN JEUNE PRESIDENT SORTANT DE LA RDC, CHERCHANT A SE FAIRE VIEUX AVEC UNE SALE BARBE, POURTANT TETE VIDE DE SAGESSE. LA 2 IEME GROSSE TETE PARMI LES 8 PAYS LES PLUS MERDES DE L'AFRIQUE VIENT DE TOMBER EN AFRIQUE DU SUD APRES ROBERT MUGABE. IL RESTE LA RDC, LE CONGO, LE TOGO, LE RWANDA, LE BURUNDI ET L'UGANDA. LES ASSASSINS DE LA DEMOCRATIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 15.02.2018 à 08:36
Bande des comediens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mabika @1D4NGHM   Message  - Publié le 15.02.2018 à 08:14
ahhh mon Dieu laisse que la dite Tripartite soit le spectateur Potentiel du Congo Demain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 15.02.2018 à 07:50
iresponsables!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 15.02.2018 à 07:22
President KOKO et mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 15.02.2018 à 07:16
l'union fait la force. vivement une ALLIANCE MILITAIRE ANGOLA- CONGO DEMOCRATIQUE- CONGO MFOA unis, nous sommes invincible. VIVE LE CONGO PUISSANT ET SOUVERAIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 15.02.2018 à 06:14
Ca doit être vraiment rigolo d'autant faire souffrir le people congolais, c'est la raison pour laquelle Kanambe rigole comme ça. Mais rira bien qui rira le dernier, car Kanambe après ton depart nous ne te laisserons jamais en paix, tu ne profiteras pas des richesses volées au Congo et tu finiras à la CPI, là bas tu retrouveras JP Bemba qui te cassera la gueule. Profites bien de tes derniers instants de liberté actuels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions occidentales : le Royaume-Uni a gelé $ 800 millions d’actifs des proches du régime Kabila
left
Article précédent Kamerhe à Nangaa : "Le rejet de la machine à voter n'occasionnera pas le report des élections"

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance