Kwango : les vaches qui fâchent
2018-02-12
2018-02-12
12.02.2018
2018-02-12
2018-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/vaches_kwango_18_0000.jpg
Normal pour les uns, anormal pour les autres, un nombre impressionnant des vaches, en provenance de l'Est de la RDC, inonde la province du Kwango, dans l'ex-Bandundu. Ces vaches sont dirigées par des éleveurs "aux origines douteuses", selon certains Congolais qui les soupçonnent d'être des Rwandais, "armés", aux visées obscures.
Plusieurs députés nationaux ont tiré la sonnette d'alarme pour prévenir le danger, mais il y a curieusement un silence radio du côté du gouvernement central.
Ce lundi 12 février 2018, le 1er ministre Bruno Tshibala a reçu le député national de l'ex province du Bandundu, Adolphe Muzito. Au centre de leur entretien, un mémo sur la situation de ces vaches dans le Kwango.

Adolphe Muzito accompagné de sa délégation chez le premier ministre Bruno Tshibala
Muzito Nfumumpa confirme au chef du gouvernement, après avoir inspecté le lieu, l'arrivée massive d'un grand nombre de vaches dans cette province. Aussi, les éleveurs de ces vaches ont affirmé provenir du territoire d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Ils ne disposent d'aucun titre légal pour exercer le commerce et occuper les lieux. La population se plaint de ravages des champs, cours d'eau et étangs occasionnés par ces vaches.
En dehors de la démarche de Muzito, d'autres élus de ce coin du pays avaient déposé un mémo à l'Assemblée nationale pour exiger une enquête parlementaire.


Le président de la République et le premier ministre doivent ouvrir l'œil et le bon pour bien cerner le contour des mobiles de ces éleveurs qui se rapprochent petit à petit de la capitale Kinshasa.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9054 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que Dieu aide la population et les parlementaires de ces provinces à comprendre qu’il existe un plan pour envahir ou encercler Kinshasa tutsi land, un plan de coloniser à long-terme de la RDC ,ce sont les mêmes schémas que les Rwanda et l'OUGANDA ont planifié. Selon le Journal Grands Lacs Confidentiels
Félicitation Honorable et Son Excellence Adolphe Muzito pour avoir demandé à SEM le Premier Ministre Bruno Tshibala de prendre des mesures d’encadrement et d’apaisement dans les provinces de Kwilu et de Kwango pour mettre un terme à la psychose qui règne au sein des communautés à la suite de la présence dans ces secteurs des éleveurs Banyamulenge et de leurs troupeaux de zébus.
député national et Premier ministre honoraire Adolphe Félicitation Honorable et Son Excellence Adolphe Muzito pour avoir demandé à SEM le Premier Ministre Bruno Tshibala de prendre des mesures d’encadrement et d’apaisement dans les provinces de Kwilu et de Kwango pour mettre un terme à la psychose qui règne au sein des communautés à la suite de la présence dans ces secteurs des éleveurs Banyamulenge et de leurs troupeaux de zébus.
L'heure est grave!!!!!N'attendez pas les bandundois. Tuez les et leurs vaches ce sont des rwandais qui viennent avec le plan d'occupation. ils viennent implater les banyakwilu et banyakwango.
les membres du gouvernement(congolais d'origine) et tous leur complices,vs ne serez pas epargnés pour votre trahison vs pensez à l'immortalité de jkk?chers amis congolais ne faisons pas un pas de quartier à l'envahissaire apret tout ce notre congo à ns,restons forts et unis cap sur c 25 le peuple est une arme redoutable.
On aura tout vu en RDC. Des élévateurs étrangers traversant tout le territoire sans être interpellés, sans craindre des possibles agressions sachant que la plupart des congolais vivent très mal l'occupation des voisins à l'Est du pays. Tshibala est une vraie marionnette ; un épouvantail à sa place ferait au moins peur à ces vaches. Peuples de Kwilu et Kwango de ne vous laissez pas envahir par la peur. Continuer dans cette lancée, mobiliser vos députés pour que l’ordre des choses soit rétabli. Ne tenter surtout pas de vous faire justice par violence. Ces gens sont humains avant tout et, qui sait c’est peut-être l’étincelle qu’ils recherchent pour tout embraser.
Nous avions ecoute' les audios A propos de ces vaches 3 mois bien avant et voila aujourd'hui les vaches sont LA. Un mediocre reste toujours mediocre, malheureusement il n y a pas de cure de la mediocrte' dans les pharmacies. Chers vrais Congolais de la Mediocrite' au Pouvoir (MP), pourquoi cette stupidite' ???? OYO LOKOSO YA BO ZOBA.
Le feu qui embrase actuellement la partie Est de la RDC a pour origine ces visiteurs éleveurs avec leurs vaches de mauvaise augure pour distraire les congolais. Si vous ne protéger pas vos terres, vous aurez des pleurs et grincements des dents. Manque à manger, mais PAS LA TERRE QUE T'ONT LEGUEE TES ANCETRES. A bon entendeur
Aller d'un coin à l'autre du pays sans papiers,s'installer sur des terres coutumières d'autrui sans une quelconque autorisation,vendre des produits non contrôlés par les services compétents sans en avoir la qualité ,ça s'appelle un "Non-Etat" Ekofo avait-il raison ou pas?
Mais c'est claire ce rwandais kanambe qui demande à ces frères rwandais d'envahir la rdc
arretez de vs lamentez vs les bandoudois tués ces rwandais qui non pas de papiers . soyons sérieux
MES FRERES congolais finissent par avoir peur de tout. c'est de la viande fraiche et de bonne qualité, meilleur que la viande a la dioxine, remplie d'hormone qui est importée d'Europe. les habitant de Kinshasa devraient avoir hâte de gouter a cette viande d'excellente qualité
ces éleveurs sont nomades et amènent leurs bêtes brouter dans toute l'Afrique. ils sont au congo parce que la sécurité est revenu. dans la région du lac tchad, ils sont victimes de vol et kidnapping. ce sont des africains comme nous. leur présence fera du bien a l'alimentation des congolais. VIVE LE CONGO UNIS, FIER, LOCOMOTIVE DE L'AFRIQUE
C'est une première cette histoire des vaches et très inquiètant. Venir vendre à Kinshasa , pourquoi occupent-ils les terres au Kuilu, kwango et surtout pourquoi prennent-ils la direction de Popo et Kasongo-lunda qui sont loin de la nationale N1? Très louche!!!!
Ouvrir l'œil! Mais c'est Joseph Kabila qui est incompétent et à la base de tout ceci.