Sport
Le torchon ne cesse de brûler au sein de la famille Orange. Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est réunie mardi 6 février en session extraordinaire à son siège de la Gombe pour statuer sur le litige du match TP Molunge-FC Renaissance. Au terme de la décision rendue publique hier, mercredi, le club de la capitale écope de trois forfaits.
Pour n’avoir pas effectué le déplacement pour Mbandaka où il devait y croiser le Tout Puissant Molunge en match de la 12ème journée de la zone Ouest, le Football Club Renaissance perd par forfait ledit match. Ce, conformément au premier paragraphe de l’article 215 des Rgs. Et vu le CDF dans son article 60, poursuit la notification, l’équipe chère à Pascal Mukuna perd également ses rencontres contre V.Club et DCMP.
Cette décision vient ainsi lever la suspension préventive qu’avait infligée la Linafoot à Renaissance suite à son absence à Mbandaka. Elle annule par ailleurs la rencontre reprogrammée pour ce vendredi 9 février à Tata Raphaël entre Daring Club Motema Pembe et Renaissance du Congo. Alors que pour la même faute, le Football Club Max Mokey avait directement été sanctionné.
UN FORFAIT DE TROP ?
La décision de la Linafoot intervient alors qu’il n’y a pas longtemps, sa commission de gestion avait tranché sur le dossier qui opposait l’AC Rangers au FC Renaissance. Le verdict rendu dans sa notification, datée du 16 décembre dernier, précisait que le club "Orange" perdait 9 points pour avoir produit des licences non-conformes pour trois de ses joueurs à savoir Ngana Lemo, Bola Issaka et Kanda Tshifwaka lors de ses matches contre TP Mulunge, FC MK et le même AC Rangers. Et que les trois joueurs n’étaient pas qualifiés pour ces rencontres. Parmi eux, il y en avait d’ailleurs un qui avait employé la licence de son ancien club (Kanda Tshifwaka de l’AF Anges verts).
SUR TAPIS VERT, MOLUNGE ARRACHE 6 POINTS
La Ligue avait pour le coup décidé, après examen, que Rangers l’emporte par forfait, soit 3-0, son match contre le champion du Congo 2015-2016. FC Renaissance perdait également ses matches contre le même Molunge et MK. Ce premier qui en bénéficie pleinement au vu de son positionnement actuel dans le classement provisoire du site de l’Ouest. Le Club de Mbandaka est 4ème avec 17 points. Moralité, il se trouve en situation d’égalité avec Dragons-Bilima.
Quant à Renaissance, certains analystes évoquent un intérêt pour la Coupe du Congo.
Classement zone Ouest réactualisé :
1. DCMP. 36 pts +22 14M
2. V.CLUB 29 pts +19 13M
3. RANGERS. 20 pts +4 12M
4. MOLUNGE. 17 pts +2 13M
5. DRAGONS-BILIMA 17 0 12M
6. MK. 12 pts +2 12M
7. RENAISSANCE 12 pts -18 14M
8. RCK. 9 pts -8 12M
9. NORD SPORT. 4 pts 11M
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance