Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Martin Kobler: «Combattre les rebelles des ADF devient une priorité absolue pour la Monusco»

2014-11-10
10.11.2014 , Kinshasa
Politique
2014-11-10
Ajouter aux favoris
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a déclaré dimanche 9 novembre à Goma que les combats contre les rebelles ougandais des ADF, actifs dans l’Est de la RDC, étaient devenus «une priorité absolue pour la Monusco». Il a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion avec ses deux adjoints, le commandant des forces de la Monusco, les dirigeants de la mission onusienne à Goma ainsi qu’une délégation venue de New-York. Cette réunion consistait à discuter sur les mesures militaires à prendre contre ces rebelles ougandais.

«Le problème le plus urgent: les combats contre les ADF, parce que la population souffre», a affirmé le chef de la Monusco.

Pour que cette action militaire conjointe entre la Monusco et les FARDC réussisse, Martin Kobler sollicite cependant le soutien de la population locale:

«Il faut rétablir le triangle de la confiance entre les FARDC, la Monusco et la population. On ne peut pas mener les combats contre la population. Il faut avoir la population avec  nous. C’est très important! Je demande à la population de Beni, d’Eringeti, d’Oïcha, Kamango [et d’autres] dans la région de nous soutenir

Les ADF sont accusés d’avoir tué plus d’une centaine de personnes en un mois dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Martin Kobler a souligné que, pour la Monusco, c’était une «absolue priorité maintenant de très vite calmer la situation et combattre les ADF, mais aussi pour avoir une idée de plans des combats contre les FDLR

Les rebelles hutus rwandais des FDLR, a-t-il rappelé, sont sous le coup d’un ultimatum de la SADC et CIRGL pour leur désarmement volontaire jusqu’au 2 janvier 2015. L’option militaire est envisagée, après cette échéance, pour les y contraindre.


C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Divergences à la coalition, Tshisekedi-Kabila : rencontre en perspective !
left
Article précédent Rémy Musungayi et Patrice Kitebi ne participeront sans doute pas au Conseil des Ministres de ce lundi

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance