Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: négociations en cours pour l'extradition du colonel Tshibangu

2018-02-04
04.02.2018
2018-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/dar_es_salaam_vue_18_003.jpg -

Ex-officier de l'armée congolaise, en rébellion depuis 2012, le colonel Tshibangu a été arrêté le 29 janvier en Tanzanie. Il a lancé plusieurs ultimatums au président Kabila à la mi-janvier, menaçant même de le chasser dans les 45 jours, s'il ne demandait pas pardon pour le massacre de catholiques qui avaient marché le 31 décembre 2017.

Sa famille dit craindre pour sa vie s'il rentre en RDC, alors que du côté des services de sécurité, on assure que l'ex-officier était déjà allé bien au-delà des mots.

Pour la femme de John Tshibangu, c'est un patriote qui se trouve aujourd'hui détenu en Tanzanie, coupable d'être opposant au régime, d'être militaire et de ne pas savoir comment lutter en faveur de la Constitution contre un pouvoir « illégal et illégitime » autrement que par les armes.

« Mon mari est général. Il a déclaré le combat. S'il est extradé, ce sera sa mort. Je crie nuit et jour auprès des organisations des droits de l'homme pour empêcher cette extradition, sinon mon mari sera tué par le pouvoir sanguinaire de Kabila », dit Moke Mamie Tshibangu Charlène.

Pour les services de sécurité congolais, le colonel Tshibangu a fait plus que d'envoyer des vidéos de menaces sur les réseaux sociaux. Si l'officier assurait qu'il était au Kasaï avant son arrestation, pour les services, il était plutôt au Soudan du Sud, à Kaya, avec toutes sortes de mercenaires centrafricains (des Seleka), nigérians (un groupe de Boko Haram) et des rebelles sud-soudanais. Et il avait un plan pour lancer sa rébellion : attaquer le site minier de Kibali Gold Mining, dans la zone de Durba dans le nord-est du pays, toute proche des frontières ougandaise et sud-soudanaise.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kikaya @EK3NHM5   Message  - Publié le 04.02.2018 à 23:04
Libération sans condition de tshibangu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.02.2018 à 10:52
Un service de renseignement des menteurs et assassins, je vous l'affirme que vous n'aurez pas le commando JOHN, ce grand officier de notre pays et bien former vous faire voir de quoi il est capable, bande des enfants soldats assassins sans vergogne, bientôt vous serez entre les mains du peuple qui va bien s'occuper de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: interpellé par les Renseignements, le père Yoba a été relâché
left
Article précédent Rajeunissement de la fonction publique : Lancement ce dimanche 4 février du test de recrutement des universitaires

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance