Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Visa Schengen à Brazzaville : la RDC prise à son propre piège ?

2018-02-02
02.02.2018
2018-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/maison_schengen_17_0001.jpg -

En attendant la décision officielle de la cessation de ses activités, annoncée comme imminente par le gouvernement congolais, la « Maison Schengen » de Kinshasa a pris les devants en affichant, un communiqué faisant état de la fermeture de ses bureaux pendant 48 heures, soit du 1er au 2 février 2018, certainement dans l’attente de la suite du bras de fer entre Kinshasa et Bruxelles. On rappelle que le 24 janvier dernier, le ministère congolais des Affaires Etrangères et Intégration Régionale a communiqué au gouvernement belge, par le biais d’une note verbale, sa décision de fermer l’Agence Belge de Développement et son intention de faire autant, incessamment, pour la Maison Schengen de Kinshasa.

Il était dit, dans la même note verbale, que les 17 Etats membres de l’espace Schengen devraient prendre les dispositions requises pour les formalités de délivrance de visa au niveau de leurs ambassades respectives installées dans la capitale congolaise. Alors que l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa, rappelé la semaine dernière à Bruxelles n’est toujours pas de retour, des fuites d’information en provenance de la capitale belge font état de la position commune de la Belgique et ses 16 partenaires de l’espace Schengen de délocaliser, dans l’hypothèse de la fermeture définitive de la Maison Schengen de Kinshasa, toutes les formalités relatives aux demandes et octroi de visa, vers la Maison Schengen de Brazzaville.

A en croire des sources diplomatiques, les « 17 », à savoir la Belgique, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la République Chèque, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, la Hongrie, l’Autriche, le Portugal, la Finlande, la Suède, la Slovénie et la Slovaquie, ont décidé de constituer « front commun » contre Kinshasa. Il n’est pas question, soutiennent-ils, de violer l’Accord d’Etat à Etat qui les lie en matière d’octroi de visa pour satisfaire à ce qui passe, à leurs yeux, pour une saute d’humeur des autorités congolaises. Par respect pour l’accord Schengen, il n’y aura pas d’autre alternative que d’aiguiller, vers Brazzaville, les demandeurs de visa du même nom.

La RDCongo, qui pensait avoir fait le plus dur et mis l’espace Schengen en difficulté, est prise à son propre piège. Ses ressortissants ainsi que ceux qui l’ont choisie comme leur seconde patrie, devraient se préparer, au cas où Kinshasa ne reviendrait pas sur sa décision de mettre une croix sur la « Maison Schengen » établie sur l’avenue ex-24 novembre, à mettre la main à la poche en termes de frais de voyage et de séjour de l’autre côté du fleuve Congo. Cela ferait de plantureuses recettes pour l’ex-Onatra et l’ATC, qui exploitent en pool le trafic entre Kinshasa et Brazzaville, mais aussi pour les hôteliers, restaurateurs et chauffeurs de taxi de Brazzaville, pour ne citer qu’eux. Quant aux Congolais et étrangers résidant à Kinshasa, leur chemin de la croix est tout tracé. Kinshasa va-t-il franchir la « ligne rouge » dans les jours qui viennent ? La question vaut son pesant d’or.

Kimp
Le Phare
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elyone Ndangi @1QW5FRY   Message  - Publié le 05.02.2018 à 11:11
A quoi cela sert d'utiliser la politique de l'affrontement? La sagesse dit que la meilleure façon de triompher d'une discussion,c'est de l'éviter. A qui profite toute cette confusion? Si une telle décision met davantage un joug sur la petite bourse du congolais moyen. Je pense qu'il faut prendre la bonne décision, au lieu de montrer des biceps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 03.02.2018 à 07:52
Kimp Le Phare, vous vous tropez mr, Le Congo ne perd rien et ne gagne rien. Que perdra un Congolais moyen qui fait la majorte' de la population congolaise? rien et absolument rien. Si je veux allez en Chine, dois je aller a la maison Scheghen pour obtenir mon visa? Quel pietre raisonement pour un journaliste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 03.02.2018 à 07:37
NE LAISSEZ PAS MON PAYS EN LAMBEAU OU IL FAUDRA TOUT REFAIRE. MEME LES RELATIONS AVEC LES AUTRES PAYS. VOUS AVEZ ECHOUE, DEGAGEZ CALMEMENT. OZALAKI MOMEMI MAKI YA LOKUTA. MAINTENANT OKOMI MOMEMI MANDEFU YA BUSOTO. PORTEUR DES BARBES SALES. MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 03.02.2018 à 07:33
NE LAISSEZ PAS MON PAYS EN LAMBEAU OU IL FAUDRA TOUT REFAIRE. MEME LES RELATIONS AVEC LES AUTRES PAYS. VOUS AVEZ ECHOUE, DEGAGEZ CALMEMENT. OZALAKI MOMEMI MAKI YA LOKUTA. MAINTENANT OKOMI MOMEMI MANDEFU YA BUSOTO. PORTEUR DES BARBES SALES. MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 03.02.2018 à 07:26
LES DIRIGEANTS DE L'AFRIQUE NE RESPECTENT NI PERSONNE NI LES TEXTES. TOUT PAYS INDEPENDANT EST SOUVERAIN. MAIS EN RDC ON VEUT MONTRER A LA FACE DU MONDE QUE LE PAYS EST PLUS QUE LA SOUVERAINETE ELLE-MEME, ET DEMOCRATIQUE QUE LA DEMOCRATIE ELLE-MEME. VOULANT IMITER LA POLITIQUE DE TRUMP. AUX USA ON FABRIQUE, MAIS EN RDC ON NE FABRIQUE QUE LA SHIKWANGE ET LE PEMBA. ET ON IMPORTE TOUS. MEME LA LAME DE RASOIRE MADE IN DRC=ZERO. LA MERDE EST EN TRAIN DE SE CONFIRMER PETIT A PETIT. IL EST SAGE DE NE PAS SALIR NOS RELATIONS AVEC LES VOISINS BIEN QUE LES TETES VONT TOMBER APRES LE 23 DEC 18.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 03.02.2018 à 06:55
la belgique a tué 20 millions de congolais pendant la colonisation, et a coupe la main a 10 millions d'autres pournepas avoir récolté assez de caoutchouc. c'est la belgique qui a tué Lumumba. au lieu de demander pardon au congo, de vie comment payer des réparations pour toutes ces personnes quelle a massacrer pour construire sa richesse, elle parle avec arrogance au congo. si quelqu'un ne respecte pas ton chef, il ne te respectera pas toi même. le congo n'est plus une colonie. VIVE LE CONGO FORT, ARMÉ, PUISSANT ET SOUVERAIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 03.02.2018 à 03:07
Ne soyons pas aussi stupide, la maison Schengen en Afrique était seulement à kin évidemment pour aller en Europe tous les Africains ne venaient pas chercher des visas à kin soyons sérieux. Bcp de kinois ont perdu l'argent dans cette maison parce que on voyait des manifestations contre la présence de cette maison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2018 à 01:41
Pauvre Mende! Quelle malheur pour lui. Maman, la belge est morte en Belgique Et Maison Schengen a fermé, trop donc pour lui de négocier un visa humanitaire pour s'y rendre. Il faut juste attendre que le corps soit délivré via un vol hypothétique de SN Brussels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikaya @EK3NHM5   Message  - Publié le 02.02.2018 à 23:28
preuve de la médiocrité de ce gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @B435DYP   Message  - Publié le 02.02.2018 à 22:17
Mukumbane - 02 02 2018 20:19, Quel est ce Congo que la Belgique doit respecter ? Franchement, il faut être plus méchant que le Diable pour demander aux belges de respecter la rdc ( rez de chaussée ). Même le Botswana commence à vous donner des leçons mais vous continuez à parler. Honte et malheur à vous qui défendez encore ce pouvoir des anges de Lucifer. Tuer et appauvrir le peuple c'est ça votre travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 02.02.2018 à 21:03
C'est ça qui se passe lorsque nous avons des bâtards et des fils de putes au sommet du pays. la question que je me pose est celle de savoir comment la RDC a pu mériter une bande des médiocres comme celle présente dans nos institutions? c'est grave ça. ce sont d'abord les autorités congolaises qui ont commandité le refoulement des congolais de la RDC de la surface de Brazzaville. des gens méritant tous les qualificatifs médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 02.02.2018 à 20:19
La Maison SHENGEN peut bien fermer et déménager à Brazzaville, nous n'avons pas besoin de ça à Kinshasa. On peut même réduire sensiblement le nombre de vols SN entre Kinshasa et Bruxelles, Il y a des compagnies aérienne internationales qui se disputent pour desservir Kinshasa, Donc rien à perdre. La Belgique doit respecter le Congo actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.02.2018 à 19:38
Le tout sans oublier qu'il faudra en permanence être en bonnes relations diplomatiques avec la République d'en face. Il faudra compter avec des nauvrages, il faudra compter avec des raquettes et vols violents aux ports etc. Et surtout, le risque de refus est majoré àaux maximum, question de dire f***ck off

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 02.02.2018 à 18:23
James Bond, connais-tu les compagnies aériennes internationales et sérieuses qui desservent l'Europe au départ de Brazzaville ? La Belgique qui n'a rien inventé n'a pas besoin de la RDC pou vivre. Rappelles-toi qu'elle avait fait plus de 2 ans sans gouvernement. As-tu appris qu'il y avait des fosses communes comme chez toi ? Vos dirigeants ont des familles et des intérêts en Belgique et non le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 02.02.2018 à 18:07
Les belges ne peuvent pas vivre sans la RDC. ils ont rien inventé même pas un stylo. ces sont des vrais fainéants en Europe. ils font fort dans la biere et les frittes boulettes. bafanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 02.02.2018 à 17:49
Papa Zemira, qui reviendra à kin pour voyager avec SN? tu n'est pas obligé. Voyons voir ce qui va se passer c tout! cette decision permettra à l'onatra de faire quelques sous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 02.02.2018 à 17:43
James Bond, vraiment un raisonnement de médiocre. Ce gouvernement des médiocres a alourdi la facture pour ses ressortissants qui, visas obtenus, reviendront à Kinshasa pour embarquer à bord de SN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 02.02.2018 à 17:39
Les médiocres finiront, toute honte bue, par revenir sur leur décision stupide, prise sans jugement ni discernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 02.02.2018 à 17:37
Vonyons voir!! c'est quoi l'europe? SN Bruxelles va voler à vide à Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.02.2018 à 17:27
AINSI NOUS VERRONS SI NOUS AVONS POSÉ UN ACTE RÉFLÉCHI OU AVONS FAIT DE BÉTISE EN PRENANT CE GENRE DE DÉCISION!!! LET'S WAIT AND SEE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Polémique autour du rapatriement du corps d'Etienne Tshisekedi en RDC
left
Article précédent Jason Stearns (GEC): Les sanctions de l'ONU ont peu d'impact !

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance