Le président Kabila répond à la presse après 5 ans de silence
2018-01-26
2018-01-26
26.01.2018
2018-01-26
2018-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/Kabila_joseph_ConfPress_2018.jpg
Le président Joseph Kabila s’est exprimé lors de sa première conférence de presse à Kinshasa depuis 5 ans et sa réélection contestée. Le président Joseph Kabila a donc décidé à la surprise générale de s'exprimer pour les 17 ans de son accession au pouvoir.
Dans cette longue déclaration, il est revenu sur la situation au Kasaï. La situation est redevenue calme à 90%, a dit le chef de l'Etat congolais. Et il dénonce aussi ceux qui, selon lui, ont fait barrage à l'émergence de la démocratie dans son pays.
« Je m'éclate quand je vois ceux qui prétendent défendre la Constitution », a dit Joseph Kabila. Le président congolais a insisté sur le fait qu'il aurait été « le seul à battre campagne » en faveur de l'actuelle Constitution congolaise en 2005, contrairement à d'autres, « restés dans des bistrots ou dans les ambassades à Kinshasa », insiste le chef de l'Etat congolais. Une référence, sans doute et entre autres, sans mentionner son nom, au principal parti d'opposition, l'UDPS qui avait appelé au boycott.
« Ceux qui ont assassiné la démocratie dans ce pays devraient faire preuve d'humilité en lieu et place de donner des leçons », a encore lancé Joseph Kabila à ses détracteurs. « Malgré le bon déroulement des élections de 2006, il y avait des contestations : le perdant et une partie de l'Eglise », a pointé le chef de l’Etat.
Pour ce qui est des élections de 2011, le président congolais, qui avait modifié la Constitution en trois jours pour faire passer le scrutin à un tour au grand dam de l'opposition, met en cause la mission de l'ONU dans le pays, la Monusco qui aurait refusé d'apporter son soutien logistique. Ou même la communauté internationale qui lui aurait demandé de sursoir à ce scrutin. « J'ai dit non », a martelé le président congolais.
Pour ce qui est de la présidentielle attendue pour la fin de l'année, Joseph Kabila s'est voulu rassurant. « Le processus électoral est résolument engagé », a affirmé le chef de l'Etat. Joseph Kabila est aussi revenu sur le bras de fer avec les partenaires du Congo : « Mon pays n'est pas à vendre, la RDC doit être respectée ». Concernant Monusco, la Mission des Nations unies dans le pays, Joseph Kabila dit exiger le « respect strict du Sofa », l'accord qui lie la RDC à l'ONU, accord maintes fois violé, selon lui. Il accuse même l'ONU d'avoir tardé à réagir « après des drames ».
MediaCongo
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9080 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le Cardinal L Monsengwo venait de délivré J Kabila de sa surdité politique après 5 ans. Croyant que la voie était balisée pour programmer un référendum populaire enfin de rester au Pouvoir, le CLC et le Cardinal nt fait irruption pour dire "NON A LA DICTATURE"
Azui bilobela pe Kipelekese politique. Un point de presse CREUX.
( suite) Ambraham Lincol avait abboli l'escalvage, mais sle racisme aux USA persiste, et les racistes condament durement Lincol. Kabila est mit le train de la démocratie congolaise sur les rails, il revient aux jeunes de proteger et de puorsuivre à amegliorer cette dèmocratie. La démocratie est un long processus, de tous les jours, meme en Europe il y'a cette recherche continue à perfectionner cette démocratie, par application des lois, revision de la constitution (partie), réfoeme des loits électorales eccc.
(suite) En Afrique du sud ou il y'a des mines de tout genre et non dementelées connaissent une grave crise , pourquoi pas le Congo. La zairinisation des univeristés a abaissé le niveau de nos diplomes. Ainsi nos diplomés ne sont competitifs nul part. Pourquoi Macron critique la croissance démographique en Afrique ? Parceque nous avons pas une croissane économique valable, d'où plus de chomage. Nous n'avons pas nos propres investiteurs Congolais dans les gros projets, ainsi nous attendons des investiteurs etrangers qui nous imposent leur volonté puisque c'est leur agent.
Mr Robespierre aucun gvt. sur terre peut satisfaire aux besoins de toute sa population, ou peut etre les 3 pays nordiques (Denamark,Norvege, et Suede), mais j'ai des doutes. Il faut une dicature pour sadisfaire vos critiques. Pas dans un pays liberales et qui aspire à la démocratie. Vos critiques souvent sont les memes que celles des jeunes des pays occidentaux, malheureusement les gens ont tendance à croire que en Europe tout va bien. Aujourdh'ui la finance mondiale est de type creative, rapide, on investi on veut gagner tout suite. Ainsi invetire dans les mines congolais , ne rentabilise pas tout de suite, ainsi nous avons peut d'investiteurs sérieux.
Je suis en train de voir combien de fois les propheties de SIMON KIMBANGU sur la RDC sont tres tres fausses;Sont tres loin de la realite que nous sommes entrain de vivre.
Vide dans les inerventions de JKK,nous avons besoin des donnees et de la realite sur terrain.
Quand il s'agit de parler du social du peuple du ne parle pas Pour dire n'importe qou, tu vient faire une conférence vide de sens Sincèrement,dans une prison à ciel ouvert on a pas le temps de s'occuper de sa barbe et coiffure, le social n'existe pas
Franchement je ne trouve rien ds tout ce qu'il a dit, c'est un mediocre de nature
T'es à ta fin, prépare toi pour la cpi
c'est de l'ingratitude Monsieur.
à l'école quand on ne sait pas répondre aux questions on est appelé à échouer lamentablement et en même temps on se comporte très mal, on aura comme mention MEDIOCRE. Comprennez maintenant que nous avons un président qui ne sait pas répondre aux quetions et qui se comporte mal en tuant son peuple, MEDIOCRE
Si quelqu'un commence a utiliser des insultes et mensonges comme ses armes il faut savoir que c'est une personne qui manque de la sagesse et ses capacités de réflexion et intellectuelles ne sont plus à la hauteur . Voilà le cas des internautes qui postent sur cet espace que médiacongo nous a offert.
Mes chers combattants Kanambe a parle au lieu de commenter betement comme les mediocre, démontrez qu'il a menti. Si ses propos sont vrais alors prenez acte, et continuons notre opposition jusqu'a ce qu'il parte. Demontrons que nous sommes des intellectuels capables de comprendre un texte. Se croire intelligent est plus grande betise et nous risquons de devenir mediocre comme la Kabilie.
mr mampuya le président avait promi que la porte des prison est ouverte alors ou en sommes nous avec la corruption dans ce pays car elle a atteint un niveau le plus élevé
Monsengwo a 100% raison! Ce n'est pas un président pareil qui peut faire face à lui. Comparez vous même la personnalité de Monsengwo à celle de kanambe sur tous les plan vous verrez que la RDC à un problème très sérieux qui nécessite l'intervention de DIEU tout puissant pour éviter le pire.
à vs les journalistes de me dire est-ce que vraiment ce type a parlé au peuple ou a-il seulement parlé en dormant dans un profond sommeil de 5 ans?
Pourquoi quand un homme commence la folie se laisse d'abord pousser la barbe?
La question que je ne cesserai jamais de me poser est de savoir comment tous ces intellectuels congolais avaient accepté de choisir un jeune de 29 ans sans études ni expériences, diriger un grand pays après la fuite de Mobutu et la mort de Mzee Laurent KABILA? Voilà la conséquence!
C'est par erreur de l'histoire que tu es devenu président de la république. Franchement , tu as un niveau trop bas. Tu ressembles bien à un primairien Mediocre
triste réalité pour le Congo
C'est une presse fidèle à lui-même. Tout a été programmé pour lui pour sauver son honneur après 5 de silence! Et c'est comme cela qu'il a dirigé la RDC pendant 17 ans. MAWA TROP pona ba intellectuels na mbok' oyo!
Le bilan des 5 chantiers ??????????????
qu est ce que tu veux ns dire par ton discours mediocre, c est plutot une flaterie. si tu etais un vrai democrate, tu n allais pas permettre la mort des plusieurs personnes. et dis ns la democratie permets combien de mandats? et tu sais y combien de personnes qui ont perdu la vie pendant ton regne? un democrate n a jamais permis la mort de ces propres freres. on comprend seulement que ta mission etais d exterminer les peuples congolais et comme tu as fini ta mission tu peux degager. mediocre
Résumé:(suite et fin) et se profile, avec ses atouts, comme un fin stratège,face à une opposition versatile A l'issue de ses 2 mandats(2006-2016) avec un bilan économique régressif,il tente par d'interminables dialogues et répressions de se maintenir au pouvoir suscitant la colère populaire Mal lui en a pris
Résumé:comme tous les dirigeants non élus cooptés par la C I son long règne s'inscrit dans la norme des despotes africains (17 ans) Sous la pression des belligérants (2001-2003),ne pouvant se prévaloir d'aucune légitimité militaire ni légalité institutionnelle,il est contraint de partager le pouvoir (1+4) S'ensuit l'ère de la Démocratie(nouvelle constitution par référendum et réunification): à partir de 2006 commence la dérive autoritaire,fort de sa victoire à des élections chahutées,il contrôle peu à peu tous les rouages de l'Etat(Mines,Parlement,Gouvernement,sécurité,administrateurs,médias)et se profile, avec ses atouts comme un fin stratège,face à une opposition versatile A la fin de ses 2 mandats(2006-2016) avec un bilan économique régressif,il tente par d'interminables dialogues et répressions de se maintenir au pouvoir suscitant la colère populaire Mal lui en a pris
Le référendum s'est passé comme partout au monde entre les pro et les contres. Quelles que soient le contexte, le texte une fois adopté, il devient officiel et opposable à tous. Nous ne voulons pas de polémique. Ns demandons que le président applique le texte Pour lequel il s'était engagé à défendre. C'est tout.
En 2005 il venait de faire 4 ans au pouvoir après sa carrière de Kadogo. Savait-il pertinemment interpréter la constitution dont il parle ? En plus, nous avions refusé cette constitution car elle était taillée à sa mesure ( pas besoin d'avoir un titre académique pour être président de la RDC et l'âge minimum des candidats présidentiables était réduit ). Finalement nous avions fait concession en sachant qu'il sera pris au piège de ses deux mandats. Présentement il n'a aucune légitimité.
En 2005 il venait de faire 4 ans au pouvoir après sa carrière de Kadogo. Savait-il pertinemment interpréter la constitution dont il parle ? En plus, nous avions refusé cette constitution car elle était taillée sur sa mesure. >. Finalement nous avions fait concession en sachant qu'il sera pris au piège de ses deux mandats. Présentement il n'a aucune légitimité.
@@@ Mampuya
L'heure n'est au débat avec les médiocres
Encore une fois, il est un président médiocre car incapable de satisfaire les besoins primaires de la population après 17 ans de pouvoir. Il a échoué sur tous les fronts. Vous le defendez mettez nous les chiffres .... Ce n'est pas le peuple qui lui a dit de gaspiller l'argent dans un projet d'escroquerie tel que Bukangalonzo .... Cet argent aurait contribué à préparer les élections correctement tant d'autres exemples existent donc arretez de faire son avocat
Christophe Columbus et les autres,il faut écouter même si un médiocre parle,si vous ne retenez rien de ce qu'il a dit c'est que c'est vous qui êtes des médiocres.
Au lieu de commenter betement, démontrez qu'il a menti. Si ses propos sont vrais alors pronez acte, et continuer votre opposition. Demontrez que vous etes des intellectuels capables de comprendre un texte. Ecrivez selon vous comment était passé le referendum sur la constitution. Se croire intelligent est plus grande betise.
Ma position
Même si vous vendrez le congo nos enfants les récuperons
Kabila zonga na tanzanie
@@@@ Bwitudinga - 26 01 2018 18:02
Le vin est tiré, il faut le boire.
Kabila est un président de fait mais il n'a plus la légitimité populaire le cadre constitutionnel a été violé. Alors il ne faut pas venir avec une compassion pour lui. Il doit prendre ses clics et clacs et dégager de la RDC
Un peu du respect mes compatriotes. C'est lui J KABILA qui est notre Président actuel. Nous pouvons tout dire mais c'est Dieu le pouvoir. Certes, J. KABILA partira mais il restera toujours notre frère. Ce que nous lui demandons c'est d'avoir pitié de son peuple et de ne pas écouter le renards qui sont à ses cotés; et qui ont conduit MOBUTU dans les erreurs demain, ces derniers vont se moquer de lui et changer des avis
Rais, soyez sage et écouter la voix divine tes proches sont tes premiers et grands ennemis.
Un Président réellement médiocre Un Président incapable de faire un bilan chiffré de ses 17 ans de pouvoir Un Président qui a un QI de broussard
Tu as proné cette constitution avec l'aide de tes maitres; il faut la respecter tu n'as plus de légitimité .... cette phase d'isolement te conduira directement vers le cercueil vide qui se trouve devant le Palais de la Nation.
Tout lui est écrit d'avance. Comment un grand pays comme la Rdc peut-il avoir un président d'un tel niveau ? Quand on dit médiocre, Atundu et Mende dementent. Pitié.
Il n'a rien dit du tout mon frère aracpuge, c'est un problème de niveau intellectuel!!! Il est le seul à comprendre ce qu'il dit, avec Mende et Atundu bien sûr. Pauvre RDC, avoir un type comme ça comme chef!!!