Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Pour la Belgique, les Congolais vont pâtir des «mesures projetées» de Kinshasa

2018-01-26
26.01.2018
2018-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/reynders_discours_kin_17_003.jpg -

Didier Reynders, Le ministre belge des affaires étrangères

La Belgique dit regretter l'annonce du gouvernement congolais de mettre un terme aux activités de l'agence belge de développement sur son territoire, mais également de démanteler la Maison Schengen, cette institution qui permet aux ressortissants congolais d'obtenir des visas pour 17 des pays de l'Union européenne.

Des représailles pour avoir annoncé son intention, au vu de la situation politique et humanitaire qui prévaut en RDC, d'attribuer à des projets de développement ou à l'assistance humanitaire un quart de son aide autrefois gérée par les autorités. Pour la diplomatie belge, cette décision de Kinshasa va surtout pénaliser la population congolaise.

La Belgique dit prendre acte et regretter une annonce qui « risque d'empêcher l'agence belge Enabel d'opérer directement et significativement en faveur de la population congolaise ». Parmi les secteurs à laquelle cette aide était destinée, il y a l'agriculture, la santé publique et l'enseignement, sans oublier l'aide humanitaire. Le financement est à son plus bas niveau depuis dix ans.

Deuxième conséquence, selon Bruxelles : avec la fermeture de l'agence belge de développement, ce sont des centaines de travailleurs congolais qui vont se retrouver affectés. Mais la Belgique insiste sur ce point : sa décision de réorienter un quart des moyens disponibles de la coopération gouvernementale, soit 25 millions d'euros, visait à soutenir la population, notamment à travers la société civile, les universités ou institutions scientifiques.

La Belgique dit, à l'instar de ses partenaires régionaux et internationaux, souhaiter avant tout que les besoins et les droits fondamentaux de la population soient pris en compte et que l'« on aille vers des élections crédibles. »

Quant à la Maison Schengen que les autorités de Kinshasa envisagent de démanteler, il s'agit non pas d'une institution belge, mais d'une « représentation commune » de 17 pays de l'espace Schengen, 16 pays de l'UE comme la France, la Belgique ou l'Allemagne auquel s'ajoute la Norvège, tous concernés par cette décision. Une décision qui, selon Bruxelles, pourra affecter la délivrance de ces visas pour les ressortissants congolais.

Pour Kinshasa, l'aide belge « n'est pas indispensable »

Début janvier, Bruxelles décidait, au vu de la situation politique et humanitaire, de revoir sa politique d'aide à l'égard de Kinshasa. Une partie des fonds qui devait être gérée par les autorités serait finalement être versée en faveur de programmes à destination de la population, projets de développement, assistance humanitaire.

Le gouvernement congolais a répondu à la Belgique par l'annonce de mesures de rétorsion, dites « mesures projetées », selon la note du ministère des Affaires étrangères congolais. Pour Kinshasa, l'aide au développement belge n'est « ni indispensable pour les autorités congolaises ni vitale pour la vaillante population ».

L'envoyé spécial de la secrétaire générale de l'OIF pour les Grands Lacs, l'ancien président de la Confédération helvétique Pascal Couchepin, fait part de son « inquiétude », « parce qu'au fond, c'est le peuple congolais que l'on punit. » Kinshasa peut et « a naturellement le droit de protester », estime-t-il, mais ne doit pas punir la population. Pour le diplomate, il s'agit bien d'une « punition » parce que « si les Belges n'ont plus la possibilité de distribuer leur aide, qu'ils sont chassés de l'espace de "bienfaisance" congolaise, si le système Schengen n'est plus accessible, ce sont les Congolais qui sont punis, c'est ni Schengen, ni la Belgique. »


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 29.01.2018 à 17:09
kabila est déjà hors mandant, pour quoi la Belgique ne s'impose pas vis a vis de sa sorti au pouvoir? la Belgique est-t elle devenue si faible? ou elle complote avec le rwanda?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 28.01.2018 à 23:13
Le Gouvernement congolais ne devrait pas se limiter à ces deux décisions, il devrait SUSPENDRE aussi les vols de Bruxelles airlines sur Kinshasa. S'il prend une telle décision, cette compagnie tombera en faillite dans deux mois seulement. En l'absence de cette compagnie, les gens peuvent voyager avec Air France ou Kenya Airways qui a des liens avec KLM et atteindre la Belgique facilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.01.2018 à 03:07
La Belgique est nuisible à la RDC, elle ne se comporte pas comme d'autres anciens colonisateurs Je vous pose la question de savoir pour quoi Kasavubu, Mobutu et M'zée n'ont pas avancé la RDC? Etaient -ils tous des médiocres? D'ailleurs M'zée Laurent Désiré Kabila n'acceptait pas des dettes et pour ce, il a mécontenté ces belges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.01.2018 à 03:02
L'origine du ça ne va pas dans notre pays s'appelle la Belgique. Elle a tué Lumumba et garde ses dents, elle a tué M'zée et a décommandé les cinq chantiers au près de la Chine. Vous qui pensez que quelques millions d'Euros peuvent industrialiser la RDC, vous vous trompez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:41
Les autorités belges raisonnent de façon logique, alors qu'avec le gouvernement congolais il faut abandoner toute logique, ce sont des médiocres qui raisonnent de façon mediocre! Punir la population ils s'en foutent royalement, ils tirent sur la population, alors les punir c'est le moindre de leur soucis. Il faut annuler leurs visas Schengen et cela les affectera réellement, mais si vous continuez à les recevoir comme vous faites, alors ils auront encore une fois gagné!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:32
Les autorités congolaises sont surprises par la décision de la Belgique de faire passer l'aide au développement entre les mains des ONG au lieu de la laisser entre les mains des autorités congolaises qui ne font que détourner l'aide à leur profit au lieu que l'aide serve à soulager la misère du peuple Les autorités sont fâchées parce que la Belgique leur a retiré le fromage de la bouche. Si le pouvoir de Kinshasa aimait sa population, il ne devait pas réagir comme il a fait. On comprend clairement que le pouvoir de Kabila c'est pour ses intérêts personnels et non pas pour l'intérêt de la Population. Le pouvoir de Kabila a trop volé, il est temps que toutes les coopérations bilatérales retirent leurs aides pour mettre Kabila à genoux et l'obliger de partir quand il n'aura plus à voler. Moi, je félicite et soutient la décision de la Belgique. L'aide au développement donnée par les coopérations n'arrivent que peu ou prou à la population. Nous demandons aux autres coopérations de suivre l'exemple de la Belgique et attendre libérer les aides après le départ ou la mort de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 26.01.2018 à 15:59
Fermer la maison Schengen est une raison de plus pour montrer que la Belgique n'a pas d'investissements en RDC si non on se serait attaqué à ces investissements là. Ils doivent arrêter à se lamenter comme s'ils ont fait beaucoup pour ce pays alors que ce sont eux qui l'on appauvrit!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.01.2018 à 15:26
vuelas - 26 01 2018 10:14 Oui la décision est salvatrice. Dans une coopération bilatérale il faut une concertation avant la prise d'une décision à l'égard de ton partenaire. Mais tel n'a pas été le cas avec la Belgique qui se réveil d'un grand matin pour signifier par voie des ondes leur décision, tu pensais que les autorités RD Congolaises étaient naïves pas du tout C'est la réponse du berger à la bergère. Tu vois comment ça fait mal. La Belgique se voit contre le mur. Car leur plan de déstabilisation dont le financement partait de l'ENABEL sera étouffé par l'homme à multiples stratégies, j'ai cité le Raïs JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.01.2018 à 15:14
vuelas - 26 01 2018 10:14 Oui la décision est salvatrice. Dans une coopération bilatérale il faut une concertation avant la prise d'une décision à l'égard de ton partenaire. Mais tel n'a pas été le cas avec la Belgique qui se réveil d'un grand matin pour signifier par voie des ondes leur décision, tu pensais que les autorités RD Congolaises étaient naïves pas du tout C'est la réponse du berger à la bergère. Tu vois comment ça fait mal. La Belgique se voit contre le mur. Car leur plan de déstabilisation dont le financement partait de l'ENABEL sera étouffé par l'homme à multiples stratégies, j'ai cité le Raïs JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 26.01.2018 à 14:51
Nous allons perdre, nous allons perdre Qu'Est-ce que nous allons perdre? On s'en fou! Si perte il y avait, ils allaient se taire. Ils ne voient pas comment facilement financer leurs projets des marches au lieu de mentir au nom de l'assistance humanitaire. Retournez cet argent dans le trésor belge et aider les belges qui en ont besoin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.01.2018 à 14:25
Motoazamotote - 26 01 2018 12:30 INSENSÉ, en quoi les congolais vont perdre? N'est pas avoir de l'aide de la BELGIQUE, signifie que nous sommes perdant? Pas du tout. Nous allons nous suffire avec nos propres moyens et ceux-la qui se sentiront dans l'obligation de nous venir en aide le feront sans passer par la Belgique. Je félicite encore une fois de plus la décision de mon gouvernement, c'est réaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 26.01.2018 à 13:43
Pour quelle raison cela vous dérange-t-il que les autorités se soient punies elles-mêmes? Nous n'avons pas besoin de cette aide belge. D'ailleurs ce n'est pas pour assister le peuple, par contre pour financer leurs partenaires à combattre le gouvernement. Ils mentent en parlant de l'aide aux populations. Où Est-ce qu'ils étaient toutes les années antérieures? C'est aujourd'hui qu'ils ont pitié des Congolais? Allez vous en avec votre fameuse aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 26.01.2018 à 13:04
L'ARMEE ET LA POLICE DE LA RDC NE SONT PAS INTELLECTUELLES COMME LES TOGOLAIS ET LES ZIMBABWEENS. VOUS ALLEZ ENCORE DIRIGER QUI ? APRES AVOIR TUE TOUTE LA POPULATION CIVILE ? ET VOUS SEREZ FINALEMENT QUI ? DIRIGEANTS MALADES OU DIABLES ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 26.01.2018 à 12:43
KANAMBE SANS PAPIER = SANS DIPLOME D'ETAT ET SES ADEPTES DE LA M P SONT EN CONVULSION PERMANENTE. ILS SONT INCONSCIENTS. NE SUIVEZ SURTOUT PAS CE QUE DIT LEMBERT MENDE ET ALAIN ATUNDU QUI MENACENT DE SANCTIONNER LES DIRIGEANTS DES USA POUR LE DOSSIER DES DIRIGEANTS AFRICAINS MEDIOCRES ET MERDES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 26.01.2018 à 12:30
Quand Son Excellence cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA dit que vous êtes des MEDIOCRES, vous n'acceptez pas mais voila que vous vous devoilez les faces. Qui perdra dans cette decision? Européen ou congolais? response: Congolais MEDIOCRES QUE VOUS ETES. CONTINUER A PRENDRE DES DECISIONS CONTRE VOTRE POPULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Riziki @TUZZI16   Message  - Publié le 26.01.2018 à 11:43
Kabila et son gouvernement sont devenus de vrai fous, ils ne soucient meme pas du peuple. au lieu de s'attaquer aux groupes armés qui tuent à l'Est, ils s'attaquent à la Belgique qui apporte meme un plus pour la population de la RDC. Kabila tu vas finir mal. tu tue les religieux, les chrétiens innoncent. dieu voit tout. Où est MOBUTU????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.01.2018 à 11:38
Mediocres! Operation: (1) sans un seul FC au policier ou au militaire Congolais; (2) To yebi ndako na yo, ti ya bandeko na bango (3) Reduire au silence: Koko Niangi, Shadari, Mova Henri, General Kasongo, Colonel Pierrot Mwana Mputu, Aubin Minaku, Lambert Mende, Kambila DIRCABA Kabila, Tshierry Musenepo, Roger Lumbala, Tshibala, Patrick Mutombo (fils Tshibala et son conseiller aspecial), Kimbuta et son vice gouverneur du Palu, Kabange Numbi, Ndeko Basile Olongo, Therese Olenga, Kassamba de Tele50, Pasteur Mukuna, Pasteur Soni Kafuta, Pasteur Kankenza, Kalev Mutond d'ANR, Claude Mashala, Shala Mwana, Faux pasteur Makolokotambola, Lisanga Bonganga, Zoe Kabila, Jeanette Kabila, Marie-Ange Mushebekwa, Emery Okundji Ndjovu, She Okitundu, Papy Tamba,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.01.2018 à 11:31
La Belgique pourquoi vous regrettez pour la decision de Schengen que le faux gouvernement corrompu de Kinshasa a pris. Les Congolais ne beneficie pas sur tous ces VISAS. Ces sont de RWANDAIS qui prennent des VISAS a la place des CONGOLAIS. Si nous souffrons au CONGO parceque vous signez des contract prive' avec JOSEPH Kabila et son gouvernement, l'argent vont dans leurs propres poches et les Congolais ne profitent a RIEN. Le developpement de la RD Congo viendra de nous meme les Congolais pas de Rwandais Joseph Kabila et son equipe. Il faut que le MEDIOCRES degagent. Joseph Kabila doit partir par FORCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 26.01.2018 à 10:25
Merci beaucoup pour cette decision qui atteste une fois de plus, votre descente progressive dans l'enfer. Nous vous encourageons de continuer à reduire votre perimetre diplomatique. Si vous pouvez rappeler tous vos ambassadeurs de l'espace Schengen, et là nous saurons que vous etes >. Courage, continuez à fermer, in jour est proche, on verra là où vous irez vous cacher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kulunga @HKJHBTZ   Message  - Publié le 26.01.2018 à 10:18
Un pouvoir sadique et sataniste dont la population est la moindre de ses soucis. Nous allons voir si ce pays appartient aux rwandais ou aux congolaIs, à un groupe des satanistes ou à tout le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 26.01.2018 à 10:17
Si on a été à l'école du savoir, la probité morale exige la justice de l'esprit, la sagesse, la promotion des valeurs intellectuelles. Cependant, à travers cette espace on découvre pas mal d'analphabetes. Au lieu d'etre la lumière du monde et de la nation congolaise, ils excellent pourtant dans le fanatisme aveugle, oubliant que l'intellectuel a l'obligation de faire la difference. Si c'est au nom de la démocratie laquelle est au detriment de la majorité du people, mieux vaut se taire carrement étant donné que son opinion est de loin proche de la volonté populaire. Que la conscience de ce que l'on est nous interpelle et guide notre personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vuelas @CURN5TN   Message  - Publié le 26.01.2018 à 10:14
Jckmzlo: A vs entendre, on dirait que tous ce que fait le gvt Congolais est impeccable. Dites-ns, en quoi cette decision est salvatrice pour le peuple Congolais? A elle seule, l'agence Belge emploie des centaines de Congolais qui deviendront chomeurs. La RDC ne vit que d'aide. Meme pour nos elections, pour l'evacuation de nos dechets a Kin, ou la construction du bureau de l'assemblee provincial de Kin, nous avons besoin d'aide. La Belgique n'a pas retirer son aide, mais a decidé de prendre le 1/4 et servir directement les acteurs sociaux. Où est le probleme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TSHISEKEDI WA MULUMB @5OB4XRB   Message  - Publié le 26.01.2018 à 09:58
Celui qui est intelligent comme moi ne peut pas regretter notre divorce avec la Belgique, au contraire malgré nos divergence interne, on devrait marché pour demander même la fermeture de son ambassade et de chasser tous les belges sur notre territoire. Entre la Belgique et la RDC qui profiter derrière qui? la Belgique tire profit à cause de votre naïveté. Moi, je travaille avec les belges, je connais ses gens là, ils sont mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.01.2018 à 09:41
En tout cas la mesure prise par notre gouvernement est salvatrice. Nous verrons si toute la population congolaise va mourir par manque de l'aide de la Belgique. Une aide empoisonnée. Que Didier Reynders attende l'élection de son dauphin KATUMBI en 2030 pour venir le secourir avec son aide, mais pour l'instant la RDC n'a plus besoin de l'aide du sang de la Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 26.01.2018 à 09:19
Ce machin de mundele ngu peut-il nous démontrer comment et combien la majorité des congolais profitent de cet histoire de Schengen? De ma part j'encourage notre gouvernement de répondre à ceux .... tjrs par la loi du talion(œil pour œil dent pour dent).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 26.01.2018 à 09:11
depuis 80 ans, la politique de belgique au congo consiste a maintenir les congolais dans la confusion afin de continuer a piller tranquillement les richesses du pays. son jeu malsain, avec ses complices impérialistes européens et américains a coute la vie ces 20 dernières années a 5 millions de congolais. c'Est plus de morts que dans la 2eme guerre mondiale. quel gâchis ! le congo n'a pas besoin de cette sangsue qui boit son sang depuis deux siècles, et n'a pas l'intention d'arrêter. notre pays a raison de fermer ces édifices qui hébergent de toute façon des espions pour corrompre des politiciens congolais. VIVE LE CONGO FORT ET SOUVERAIN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 26.01.2018 à 09:09
Il faut juste tuer Kabila et sa bande de médiocres Un gouvernement responsable qui ne méprise pas son peuple, mettra en place une vraie politique de développement La RDC compte plus de 145 territoires dont les défis et enjeux au développement sont connus Il nous faut juste des hommes à l'abri du besoin et d'une intégrité morale incontestée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @B435DYP   Message  - Publié le 26.01.2018 à 09:02
Nous sommes face à un régime issu de la culture nilotique qui accorde plus d'importance à une vache qu'à l'homme. Nous devons beaucoup prier pour la délivrance de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @B435DYP   Message  - Publié le 26.01.2018 à 08:55
Je suis écœuré de constater qu'il y a encore des congolais ( Con go lait) qui soutiennent ce régime. J'étais étudiant à l'époque du Maréchal Mobutu, le dictateur. Nous avions fait plusieurs manifestations à Kinshasa mais en aucun moment la DSP, Garde civile, SARM ou Para-commando du camp Ceta nous avait tiré à balle réelle. La seule chose que la garde civile faisait c'est nous disperser à l'usage de l'eau chaude. Ou encore arrêter quelques étudiants isolés, et une fois arrêté, le service de sécurité entrait en contact avec l'institution universitaire pour vérifier si l'étudiant est régulièrement inscrit, ensuite on le relâchait après confirmation. Mais là nous sommes face à un régime issu de la culture nilotique qui accorde moins d'importance à la vie humaine. Pour eux une vache est plus importante que l'homme. Nous devons beaucoup prier pour la délivrance de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 26.01.2018 à 08:37
Le gouvernement Congolais est naif, pour rappel, tous les bacs jeter sur les differentes rivière, et sur le fleuve Congo est le fruit de la belgique, nos écoles techniques en RDC sont appuiyé en equipement materiels divers par le fond belge, les hopitaux sont construite et equipés par la belgique, les paysans ont trouver une lueur d'espoir par la belgique, nos routes de decerte agricole sont rehabiliter pour les unes et construite pour les autres par le Belgique, plusieur recherches scientifique pour les quelles le gouvernement Congolais devraient payé sont soutenus par la belgique. SI LES CONGOLAIS SONT INCAPABLES DE GERER CE PAYS QU'ILS S'ORGANISENT POUR TUER TOUS LE PEUPLE, SI NON LE TEMPS EST VENUS POUR SE RENDRE COMPTE QUE RIEN NE VA ET QU'IL FAUT PARTIR. BA ZOBA ZOBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 26.01.2018 à 08:11
qu'est-ce vous attedez pour l'éliminer comme vous l'avez fait à Mzée Kabila???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.01.2018 à 08:06
En tout cas la mesure prise par notre gouvernement est salvatrice Nous verrons si toute la population congolaise va mourir par manque de l'aide de la Belgique. Une aide empoisonnée. Que Didier Reynders attende l'élection de son dauphin KATUMBI en 2030 pour venir le secourir avec son aide, mais pour l'instant la RDC n'a plus besoin de l'aide du sang de la Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 26.01.2018 à 08:05
Tout ça ce vous qui êtes à la base, quand vous avez cherché la tête de Mzée Laurent Kabila pour nous imposer ce Kanambe, c'est vous la belgique à cause de vos convoitises et de votre mechanceté. Vous ne regrettez pas la misère des congolaise mais vos intérêts égoïsme,, vous aussi bande des médiocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 26.01.2018 à 08:01
mes freres congolais. sous qui avez la chance de me lire surtout le kinois je suis étudiants et j appel mes collègues étudiants de faire une grande marche dans tous le pays pour l'avenir de nos enfants et petit frères merci Kabila coco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 26.01.2018 à 07:57
Kabila est un démon au Congo et pour le congolais mais envoyé les gens (commando snipers) le tué parce que sa vie ne pas plus chers que celle de 12 personnes tue le 31 décembre et 21 janvier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.01.2018 à 07:57
Surtout que ce n'est même pas l'église catholique seule qui s'est exprimée contre la médiocrité d'un pouvoir illégitime depuis fin 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 26.01.2018 à 07:52
Ayez quand-même honte ces gouverants illégitimes et illégaux Vous êtes incapables de bien payer les fonctionnaires et donner du travail aux congolais. Votre objectif principal c'est de tuer les congolais notamment sur le plan psychologique,politique,professionnel, spirituel et physique. Faites tout ce qui vous semblez bon,vous finirez par quitter le pouvoir cette bande de nullards de la MP hors mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.01.2018 à 07:46
Faites seulement partir kanambe et son régime et tout va changer! J'ai suivi Atundu sur TV5 entrain de défendre les médiocres et condamner l'église catholique; donc pour lui l'église doit se taire là où la population est entrain de mourir. C'est le plus grand médiocre car il ne parvenait même pas à répondre aux questions posées par la journaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 26.01.2018 à 07:42
Combien de bourses d'etudes que la belgique donne aux congolais pour des etudes en europes ou ailleur? Quel est l'hopital congolais qui recois les medicaments from belgium? Ou se trouvent des champs agricoles experimentaux que la belgique fait au congo? Les visas pour en faire quoi en europe? nettoyer vos toiletes et vos morgues?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 26.01.2018 à 07:37
manifestons pour la réouverture, et comme à l'UNIKIN le pouvoir va ceder

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ATUMENDEMI @5LUOB5C   Message  - Publié le 26.01.2018 à 07:35
Un gouvernement de médiocres ne peut que prendre des décisions médiocres Une population naïve complice de son propre malheur ne peut que subir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les écoles interdites de servir d’espace politique
left
Article précédent Fermer la maison Schengen « est une décision dangereuse pour le peuple » (UDPS)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance