26 janvier 2001 – 26 janvier 2018 : Joseph Kabila, 17 ans au pouvoir
2018-01-26
2018-01-26
26.01.2018
2018-01-26
2018-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/jkabila_17_00023.jpg
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo
Au moment où il prêtait serment, pour la première fois, le 26 janvier 2001, en tant que président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, âgé de 29 ans à l’époque, avait promis de ramener la paix dans son pays, déchiré par des guerres de rébellion.

Le président Joseph Kabila prête serment le 26 janvier 2001
L’homme a réussi à mettre autour d’une même table tous les belligérants, à Sun City, en Afrique du Sud, à travers un dialogue qui a accouché de la formule 1+4 (entendez 1 président de la République et 4 vice-présidents).
Au terme de cette période, les premières élections ont été organisées en 2006, remportées par Joseph Kabila, devant Jean-Pierre Bemba Gombo.

Jean-Pierre Bemba Gombo lors de la campagne électorale de 2006
En 2011, les deuxièmes élections ont eu lieu, et le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, a été réélu pour un second mandat, alors que les résultats étaient contestés par l’Opposition, avec à sa tête Feu Etienne Tshisekedi, vainqueur, selon lui, de cette course aux urnes.

Etienne Tshisekedi wa Mulumba lors de la campagne électorale de 2011
De 2001 à 2017, cela fait aujourd’hui 17 ans que le président Joseph Kabila trône à la tête de la République démocratique du Congo. Personne ne pouvait penser qu’il durerait autant à la magistrature suprême. Aujourd’hui, incontestablement, Kabila est devenu politiquement mature, fin stratège, capable de déstabiliser l’Opposition à sa guise.
Il faut rappeler qu’après la présidentielle de 2011, Kabila et Tshisekedi ont prêté serment : l’un à la cité de l’Union africaine, l’autre dans sa résidence de Limete.

Le président Joseph Kabila Kabanga et Etienne Tshisekedi wa Mulumba prêtent serment
C’est de là qu’a germé l’idée du dialogue, proposée par le sphinx, mais rejetée par la Majorité présidentielle. D’ailleurs, dans l’une de ses sorties médiatiques, Lambert Mende avait déclaré que « ce pays ne peut plus aller de conciliabule en conciliabule. Celui qui veut prendre le pouvoir n’a qu’à attendre 2016 pour postuler et gagner les élections ».
Et voilà, en 2016, le gouvernement n’a pas pu financer les opérations électorales pour qu’il y ait alternance au sommet de l’Etat. Des dialogues ont été convoqués pour aboutir à une nouvelle transition et préparer des élections en dehors du délai constitutionnel.
Les accords du 18 octobre et du 31 décembre n’ont pas résolu le problème. La Ceni annonce, quant à elle, la tenue de ce scrutin au 23 décembre 2018, à conditions qu’il n’y ait pas de contraintes d’ordre financier, législatif, sécuritaire… Le Cardinal Monsengwo prévient que la lutte engagée pour un avenir radieux du Congo devra aboutir jusqu’à son terme. Des laïcs catholiques multiplient des marches pour affaiblir le régime. La communauté internationale monte la pression sur Kinshasa.
Aujourd’hui, Tshisekedi décédé depuis le 1er février 2017, l’Eglise catholique constitue le contrepoids du pouvoir en place.
Il faut noter qu’en 17 ans de règne de Joseph Kabila, près de 7 dialogues ont été convoqués, 3 transitions (2001-2003, 2003-2006, 20016-2017 et 2017-2018), 2 élections (2006 et 2011) et 4 prestations de serment (2001, 2003, 2006 et 2011).
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
9572 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que le Médiocre dégage!!!!! hausikiake?
JOSEPH KABILA, il fais tout simplement c qu'avait fais sont prédécesseur JOSEPH Désiré MOBUTU mais i: partira aussi comme ces prédécesseur , tous des foutu Désiré
Ce n'est le DICTATEUR qui s'accroche au pouvoir puisqu'ils ont mal fait dans les passe's: Tue', Massacre' le peuple. Mais la CPI est leurs places pour finir les restes de leurs VIE la bas. Kabuila degage avec ton BILAN MEDIOCRE pandant 17 ans au pouvoir.
LA NATURE NOUS A IMPOSE UNE CHOSE ABOMINABLE ''UN MEDIOCRE KABILA KANHAMBE'' ET, LA VIE PARFOIS EST D'UNE INJUSTICE INSUPPORTABLE. KABILA, NOUS SOMMES FATIGUES D'ETRE DIRIGE PAR DES PROMESSES IREALISABLES, TON BILAN PENDANT 17 ANS EST UNE CATASTROPHE. TU DOIS SAVOIR QU'IL Y A UN TEMPS POUR PARTIR ET UN TEMPS POUR QUITTER LE POUVOIR. DEGAGES!
Un vrai loup dans la bergerie RDC qu'un autre médiocre a amené un certain 17 mai 1997. Un loup qui dévore les brebis congolaises avec appétit chaque jour qui passe. Mais, il n'exterminera pas toute la population congolaise qui, il deviendra la proie.
17 ans de Mediocrité et de tuerie! Chef de la prison à ciel ouvert! Il n'a rien fait meme une simple route! 0 sur 100
17 ans de la coloniation rwandaise via Kanambe, ah les congolais autour de l'étranger, vous acceptez vrement de détruire votre nation et vos frères pour ce médiocre dont tous ses biens sont gardés au rwanda! vous êtes dominé par son occultisme ou seulement votre imbecilité, bande des médiocres?
Merci monsieur le Président pour avoir respecté vos engagements de 2001 à 2011:pacification du pays, relance économique avec comme résultat l'effacement de la dette de plus de 10 milliards USD contractée par vos prédécesseurs; organisations des premières élections pluralistes après celles qui ont porté LUmumba et Kasa-vubu au pouvoir; reconstruction du pays. Il ne vous restait que le social de la population qu'il fallait améliorer Aucune oeuvre humaine n'est parfaite. coût de chapeau.
kabila unatupatisha aya sana,pourquoi aupendi kutoka?
MEEEE ---DIOOOOO --- CREEEeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees !!!!!!
C'est le plus médiocre des pésidents que l'humanité n'ait jamais connu!
il n'a que sa barbe comme bilan de 17 ans car tout médiocre avéré n'a aucun bilan.
KARMAPA AZA NA RAISON KALIGOULA a lire sur google caligula po niveau ya motema mabe oyo
Alerte ! la MÉDIOCRATIE kabiliste sévit et détruit notre beau et grand pays !!!
Mediacongo je vous aime bien et surtout sur la deuxieme photo eish le petit mediocre deviendra grand pourvu que Dieu lui prete vie.
17 ans de pouvoir qui se résume par une médiocrité absolue : tricheries aux élections présidentielles, corruptions, vols, incarcerations arbitraires, assassinats, manques d'infrastructures provinciales, un grand pays qui occupe l'avant-dernière place de la pauvreté, Oh comme la médiocroté gangrène ces médiocres kabilistes !!!
skikataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
ON DISTINGUE LE BOUC A LA CHEVRE PAR: L'ODEUR, LES CORNES ET LA BARBE. MACRON EST TRES JEUNE INTELLIGENT ET SERIEU QUE LE BOUC MALADE DE LA RDC. QUI VA ENCORE VOTER POUR LE DAUPHINS DES USAGERS DES GAZ LACRYMOGENES ?
17 ans de misère, de fiasco, de malheur, de tyrannie, d'oppression. Le peuple souffre de tous les maux. 5 CHANTIERS? MYTHES OU RÉALITÉS? EMPLOIS:Taux de chômage 90%. SANTE:Médiocre, les gens meurent par manque d'une plaquette d'aspirine de 500 FC,certains coins du pays n'ont pas accès aux hôpitaux ou soit de centaines de Km. INFRASTRUCTURES: Pas de commentaire, le pluie du 04 janvier 2018, aucune route EDUCATION: UNIKIN le 24 au 25 janvier 2018, système pourri. EAU ET ELECTRICITÉ Pas de commentaire. Et vous voulez que cette personne s'éternise au pouvoir. CONGOLAIS, CONGOLAIS? DIEU VA VOUS JUGER
@@@@ Lumumba Mulele - 26 01 2018 06:46
L'unité du pays ne sert qu'à Kanambe alias Joseph Kabila et à ses maitres. Il règne en maitre absolu
Citez-moi un seul territoire de la RDC qui peut se vanter de profiter des bienfaits de la RDC !!!!!!!!
Meme à Ankoro (le village de laurent Desiré Kabilla), la misère est installée depuis belle lurette
Le désaveu de ce régime est un sentiment partagé par tout le peuple congolais
Ayant grandi dans la brousse, il se retrouve par un concours de circonstance et il décide de s’accaparer de toutes les richesses du pays
On s'en prend à Kimbuta pour la gestion calamiteuse de la ville; toutefois, nombreux savent que les recettes de la DGRK font partie de multiples caisses noires que Kanambe a mis la main et il s'en sert aux yeux de tous le monde
Toute cette bande de médiocre doit etre décapitée et pendue le corps à l'envers
Leurs tetes doivent être séchées et exposées dans le futur musée dédiée à la dictature.
17 ANS DE BILAN NEGATIF. SOCIAL EN BERNE, ECONOMIE ET POUVOIR D'ACHAT EN BERNE, 500 % DE MEDIOCRITE, 800 % DE LA MERDE, 800 % DE MANQUE D'EMPLOI, ELECTRICITE SUR TOUTE L'ETENDUE DE LA RDC = 9 %, MODERNISATION DU PAYS = 13 %, RESPECT DE LA CONSTITUTION = 4 %, JUSTICE EQUITABLE = 2 %, CONSTRUCTION DES USINES DE TRANSFORMATION ET CENTRALE NUCLEAIRE = -120 %.
Moi je n'étais pas sûr en 2001 de cet [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES , PROPOS NON FONDES) ] il allait vous donnez le bonheur bomoni il est maintenant temps de nous levé
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS NON FONDES) ]. depuis 2001, tu ne sais pas penser aux fonctionnaires ni policiers etc, mais tu ne fais que montrer les dents partout. Actuellement, les Chefs d'Etats qui veulent faire longtemps au pouvoir, mangent avec le peuple. [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME INJURES) ]en faveur du peuple. 17 ans = calvaire de la population(des fonctionnaires ect Même Saï Saï peut bien diriger et se soucier de ce peuple congolais que toi un sois disant intellectuel.
Est ce que on peut avoir accès la biographie? comme celle qu'on a lu a propos du Pasteur EKOFO?
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX ET MANQUE DE CIVILITE) ] , tu allais changer la vie sociale du peuple congolais et rester diriger même pendant 25 ans [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX ET MANQUE DE CIVILITE) ] mais comme tu es , tu ne connais que tes poches.
17 ans de régne certes oui mais inutile !!! car il n'a pas répondu aux attentes du peuple. Au moment de son entrée en fonction, le peuple avait fondé son espoir sur lui mais il a déçu ce peuple et il n'est plus en odeur de sainteté avec ce peuple. Si réellement il est le fils de Mzee Kabila, qu'il sache qu'il a terni l'image de la famille Kabila par son amateurisme au pouvoir et il a fait descendre très très bas la RDC à l'échelle mondial. C'est vraiment regrettable mais nous devons avoir le courage de dire les choses telle qu'elles sont.
LES MEDIOCRES NE REGNERONT PAS TOUJOURS
LE GOUVERNEUR DE KINSHASA, L'ANTICONSTITUTIONNALISTE A TRAHI LE PAYS EN LE VENDANT AU RWANDAIS. IL INTERDIT LES MARCHES PACIFIQUES PREVUES DANS LA CONSTITUTION POUR PROTEGER LE MEC QUI A DES BARBES COLOREES, UN SANS PAPIER, SANS DIPLOME D'ETAT. QUI VA ENCORE VOTER POUR LES ASSASSINS DU PEUPLE ET DE LA DEMOCRATIE ?
Que du temps perdu avec ce monsieur à la tête de notre pays.
Qu'on aime Kabila qu'on l'aime pas , c'est 17 ans du temps perdu et de la destruction totale du pays .
Sincèrement après la chute de MOBUTU , ns pensions que les nouveaux dirigeants vont contribuer au développement de notre pays mais c'est le contraire aujourd'hui .
Cessons les fanatismes s'il vous plait , le pays est détruit et dirigé pas les étrangers !!!
Si la solution résidait dans les insultes et injures l'opposition devait déjà en trouver beaucoup malheureusement elles sont que les armes de faibles. Le chien aboie la caravane passe. Vouloir ou pas boko bina nyekese na rythme na biso. Vive le Raïs l'homme a mille milliards de stratégies,vive la majorité et vive le Congo. Les jaloux et les insolents vont bien maigrir de plus en plus mpo baza déjà ya ko konda.
17 ans de malheur des Congolais et des toutes sottises au sommet de l’Etat. Quel gâchis le choix truqué de KABILA pour notre pays ! Et Dire que certains imbéciles voient en lui la promesse de Simon KIMBANGU. Alors qu’il nous a fait perdre à la fois notre temps, notre dignité, nos richesses, et pire nos chers compatriotes sous la barbarie de la MP et tous ses médiocres.
VERITE' - 26 01 2018 08:46 lui au moins a un cursus bien connu et qui de ta famille biologique menager qu'il soit a déjà brigué la magistrature suprême? Personne. Alors pourquoi des injures envers ses semblables? Tu penses c'est sur le NET que tu remporteras les échéances futures surtout se voir président de la RDC? Demandes à ton DeCuJus ETSHI, il a lutté autant d"années l'as-tu vu à la tête de ce pays? Pas du tout. Le pouvoir de JKK est DIVIN et PROPHÉTIQUE que tu veules ou pas, il est et restera PRÉSIDENT par la seule volonté du DIEU ESPRIT SAINT. Compris? Oui CHEF!!!!!
17 ans de regne, pour quel bilan :
- Plan sécuritaire : Ce sont les etrangers, Rwandais et autres qui sont à la charge. Resultats: Des millions de mort
- Plan social : Misère totale, hopital et école qui existent que de noms, la corruption sans égale au monde, emergence des épidemies
-Plan Politique : Violation sans honte et monnaiyage des textes légaux, inexistence de libertés, insécurité planifiée et appuyée, publiques,repression des opposants,
- Plan économique : Perte de pouvoir d'achat (-1$) par jour et par personne, destruction totale des poumons économique ( Cuivre du katanga)
Pour ne citer que ca. Il faut avoir du Coeur pour s'appeller president d'une nation rendue honteuse
AUJOURD'HUI LES AFRICAINS ONT PERDU LEUR VRAIE VALEUR ET SONT DEVENUS MERDES A CAUSE D'UNE BANDE DES MEDIOCRES, ASSOIFES DU POUVOIR. NE SACHANT PLUS QUOI FAIRE APRES LEURS MANDATS DE 5 ANS X 2. FAISANT TOUT POUR TRANSFORMER UN MANDAT EN CARRIERE. LES MEDIOCRES.
Son temps n'est plus là, il n'a qu'à partir! Un Congolais ne peut pas reigner 17ans au rwanda. Tozalaki bazoba likambo te, kasi tokomi mayele pas question des rwandais dans notre pays, en soit kabila n'allait pas faire ce qu'il a fait, c'est grâce à sa bande des mediocres congolais dont Mende, Boshab, Kamerhe, Kengo, Nzanga, Minaku, Matata, Katumba Mwaki-, Malulu-, Mulunda, Kimbuta, Paluku, Etumba, Kasongo Ce sont eux d'abord. Les Atundu, Kokonyangi, Shadary, Okitundu, Tsibala, Olenga, Mwana Mputu, Naanga Sont influencés. Vous êtes à la fin de votre mission!
17 ans au pouvoir pour servir ses maîtres et ses propres intérêts
La RDC n'est pas un butin de guerre mise à disposition de Joseph Kabila. La corruption dépasse largement les proportions atteintes au départ de Mobutu
Un régime basé sur le clientélisme et le mépris du peuple
17ans de pouvoir ya Buzoba!
Serment des destructions!
[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS NON FONDES)] Qui tue par l’épée mourra par l’épée dit la bible.
[CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE) ]
il va encore chercher qoui , il a reussi tout
qu'il laisse les congolais en liberté .il a reussit de l'argent , il a tué ; il a revoqué ; il integré , il a barcanisé le pays . voila le pays en kao
Mobutu a fait 32ans au pouvoir sans partage Kabila 17ans avec partage du pouvoir (1+4), Accord de Saint sylvestre partage du pouvoir il lui reste encore 15ans pour faire 32ans l'autre qui viendra fera aussi 32ans
je vois que le metier du President de la Republique en RDC paie mieux qu'etre enseignant, medecin, chercheur, etc.
Comment voulez-vous un régime qui n'a pas d'armée pour défendre le territoire national mais qui a seulement une armée pour réprimer les manifestations? C'est aux manifestations qu'on voit des vaillants hommes en uniformes et non sur le champ de bataille car les ADF, FDLR, MAÏ MAÏ ... Sont toujours actifs des années et des années sur le territoire national.
17 ans au pouvoir = 17 ans de médiocrité à la magistrature suprême de la RDC. 17 ans d'anti-valeurs, 17ans de diplôme cadeau aux universités, à l'enseignement primaire et secondaire.
en 2001 justement on pouvait s'acheter un pain à 50fc et 17 ans après? en 2003-2004, 1$ valait 340fc, 100$=34000fc et aujourd'hui?les besoins primaires de la population sont bafoués, à tout prix les médiocres doivent dégager
Voici l'homme, ce qui est de DIEU est de DIEU. Personne n'avait donné la chance à ce voyant et digne fils de ce PAYS, le président de la promesse, le 4eme PRESIDENT prophétique prédit par TATA SIMONI KIMBANGU, j'ai cité le Raïs JKK, qu'il allait réussir à mettre tout le monde ensemble, avoir un Congo unifié avec une seule monnaie et l'instauration de la démocratie. En tout cas ton bilan est largement POSITIF n'en déplaisent les détracteurs en mal de positionnement Courage RAÏS nous te souhaitons bonne continuité.
Mediocre issu de la mediocrité donc la MEDIOCRATIE
il y a 17 ans, notre pays était divisé en 4. le plan des impérialistes de diviser notre grand et beau pays le congo en quatre pays indépendants et faible était sur le point d'aboutir
Grace a Kabila, 17 ans plus tard, notre pays est réunifié, notre armée est montée en puissance et se bat contre les groupes rebelles pour établir la présence de l'état sur tout le territoire
la monnaie ne valait rien, l'économie était au plus bas. aujourd'hui, l'état de notre beau pays est bien mieux qu'il ya 17 ans. notre pays est sur la bonne voie. la priorite maintenant est que les richesses du congo profitent aux congolais au lieu de profiter seulement aux multinationales qui pillent sans arrêt pendant que nous nous battons entre congolais et restons divisés.
17ans de médiocrité ds une médiocratie.
Le peuple congolais doit se battre pour retrouver sa dignité bradée pdt 17ans ce leadership sous tutelle de ce régime
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo