Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Restructuration annoncée du PPRD : Et si Joseph Kabila devenait président du parti ?

2018-01-24
24.01.2018
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/jkabila_17_00019.jpg -

Joseph Kabila, autorité morale du PPRD

Le contexte électoral actuel plaide pour que le Raïs lui-même prenne les choses en mains. 

Pour une annonce choc de début de cette semaine, celle de la restructuration du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), en est une. Pour mieux affronter les grands enjeux politiques qui pointent à l’horizon, le PPRD, principal parti de la Majorité au pouvoir, entend ménager sa monture. Le tout, sur fond de la réorganisation du parti. Dans les jours à venir, le parti présidentiel aura un Président national qui sera secondé par un Secrétaire permanent. Une autre innovation envisagée concerne la suppression du poste de secrétaire général. 

Partant de ce réaménagement en vue du parti, plusieurs questions restent suspendues sur les lèvres de plus d’un militant et sympathisant PPRD. Mais, la plus essentielle reste celle de savoir ce qui adviendrait, au cas où Joseph Kabila présidait aux destinées de ce parti. Poser une question, c’est à la fois y répondre. 

Et si Joseph Kabila devenait président du parti ? La question vaut son pesant d’or, quand on sait que le PPRD n’a jamais eu de de patron doté de pleins pouvoirs. Pour s’en convaincre, il suffit de revisiter le mode de désignation des Secrétaires généraux du parti et leur manière de travailler.

CONTEXTE ELECTORAL OBLIGE

Au sein du PPRD, la pratique renseigne que les Secrétaires généraux, non seulement qu’ils sont ou qu’ils étaient désignés par Joseph Kabila lui-même, mais ils travaillaient aussi sous la férule ou l’autorité de ce dernier, en sa qualité d’initiateur du parti. De ce point de vue, il n’y a donc aucune raison de polémiquer là-dessus.

Secret de polichinelle, la RD Congo s’est résolument engagée dans un nouveau processus électoral. Les échéanciers de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rendus publics le 5 novembre dernier, prévoient la tenue du scrutin présidentiel le 23 décembre prochain. 

Depuis, la Centrale électorale s’emploie à des opérations préélectorales, en vue de respecter ses prévisions. La clôture des opérations d’identification et d’enrôlement dans l’espace Grand Kasaï, au centre du pays, le lancement de la campagne de socialisation de la machine à voter…sont entre autres, les hauts faits qui prouvent à suffisance que le processus électoral en RD Congo a atteint sa vitesse de croisière. 

Dans la perspective de la présidentialisation du PPRD, le président du parti sera donc le véritable héraut. C’est lui qui sera ce vrai homme fort qui incarne la formation politique-locomotive de la Majorité présidentielle. 

De l’avis de plusieurs analystes, le contexte électoral plaide pour que le Raïs, en personne, prenne les choses en mains. Dès lors que le parti présidentiel s’est résolu de mettre le cap sur les élections, la restructuration de ses statuts décidée au cours de la réunion du Conseil national, lundi 22 janvier, rentre dans la ligne droite de sa détermination de rempiler lors du prochain scrutin. 

Abordé par « Forum des As » au sujet de cette réforme annoncée, un haut cadre PPRD avait rassuré que les différentes propositions intégrées dans les statuts réaménagés du parti ont été toutes adoptées par les participants, à la messe du lundi dernier, en attendant d’être officiellement avalisées lors du Congrès national du parti, prévu dans les mois à venir.

D’ores et déjà, les sociétaires du PPRD, comme un essaim d’abeilles, s’affichent soudés autour de l’initiateur et autorité morale de leur parti, Joseph Kabila. C’est avec lui et autour de lui, qu’ils entendent arrêter des stratégies capables d’amener le parti à la victoire finale, lors des élections du mois de décembre prochain. Une victoire qui se veut donc à la régulière, conformément à la Loi électorale révisée.

Grevisse Kabrel
Forum des As
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sauvonsdrc @CDH2C7H   Message  - Publié le 24.01.2018 à 21:37
Médiocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.01.2018 à 20:37
Joseph Kabila, tu as fait humilie' la RD Congo aux yeux du MONDE entier a cause de tes comportemants MEDIOCRES. Tu n' a pas honte d'apparaitre dans le MEDIA de parler de ton parti PPRD, parti de COLLABO. La CPI a besoin de toi et rappelle toi ce que tu as fait le 31 Decembre 2017 et le 21 Janvier 2018. CRIMELE, GENOCIDERE, TUEUR. Beaucoups de Congolais ont perdus leurs familles et la RD Congo est en deuil. On est la pour servire le peuple et non pour tuer le peuple. Tu es pour nous ou tu es pour nos enemis. Joseph Kabila, tu doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 24.01.2018 à 19:39
Le soit disant mawangu sitra je ne pas le temps de répondre à un caf comme toi Kala mingi te okolela na munoko ya mboka nayo. Pour ton info notre cher et parti ( pprd) et ses alliés de la majorité vont remporter les élections à tout les niveaux .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tulyetwende @B5P2A4I   Message  - Publié le 24.01.2018 à 16:35
Une constante historique qui peut paraître rassurante, dans la logique de « qui a vécu par l’épée périra par l’épée ». Comme tous les dictateurs, le méchant finit par mordre la poussière, le peuple brimé sort vainqueur de l’affrontement et peut enfin œuvrer à faire chanter les lendemains. Ou presque. Courage chers Compatriotes épris de paix et demeurer non violant avec nos chapelets, crucifix, rameaux et Bible à la main en scandant nos cantiques jusqu’à la sortie du tunnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNDJI @1BL7LQP   Message  - Publié le 24.01.2018 à 13:40
Médiocrité dans la Gestion de la chose publique et excellence dans les anti-valeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 24.01.2018 à 13:36
Au pays des aveugles, le borne est roi PPRD= Parti des Perdus Récupérés par le Diable Bande des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 24.01.2018 à 13:31
Pour rédiger la biographie de nos chers Cardinal Monsengwo et Évêque Ekofo on a pas eu besoin d'inventer un territoire imaginaire pour en faire leur lieux de naissance Est-ce qu'il en est de même pour tout le monde? M S ( Mensonge systémique)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 24.01.2018 à 12:41
Aaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.01.2018 à 12:38
Voilà une bonne nouvelle. Kabila président du parti, et choisir un candidat pour les élections présidentielles. Voilà un homme qui voit loin,pour son parti et son pays. Eux se prérarent, les autres ? dans la rue en deuil pour les élections de 2016-2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 24.01.2018 à 11:52
si vraiment kabila était notre frère congolais;il devrait pas tue les gens de la sorte pitie vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 24.01.2018 à 11:33
Tarzan moteur bis - 24 01 2018 09:18 - Ton pays c'est le rwanda et non la RDKongo. Vous boirez la coupe jusqu’à la lie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 24.01.2018 à 11:25
Lisanga ya Bandoki - Sans effet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:59
un mediocre qui veut etre à la tete de tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gustave @ML5OGNP   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:53
Qui nomme c'est le chef; donc comme il a toujours nommé les SG donc il est président de ce parti des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Identité protégée @GENJRV9   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:51
une usine à gaz, on s'en bas les couilles et s'en torche le cul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:42
Non événement, l’objectif est de changer la constitution et faire passer les élections dans une approche indirecte au parlement , voilà pourquoi qu'il faut rejeter énergétiquement la machine à tricher de NANGAA. Si la MP veut réellement les élections et alors qui est leur candidat à 5 mois de dépôt de candidature selon l'imposteur de NANGAA? c'est le mensonge purement simple pour distraire la population. Nous devons faire attention aux médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:38
Non événement!!!!On va de médiocrité en médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Identité protégée @GENJRV9   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:37
une usine à gaz, on s'en bas les coquilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nzeze @13YX15V   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:33
les masques commencent à tomber

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:20
Non événement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:45
c'est le même style du courant venu de l'Est,dabord héros dans l'ombre, tireur de ficelle, substance grise avant la chute de la masque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniela ebunga @FZBVC1B   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:33
Continuez avec vos distractions, mais sachez bien que la fin des anti-valeurs et leurs auteurs est proche car le sang des congolais qui pleure et qui coule chaque jour ne vous laissera pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:28
C'est n'est ni une innovaation moin encore une information car tout le monde savait que c'est kanambe alias kabila qui commandait le pprd comme il commande le pays. Maintenant ce ne sera qu'une officialisation pour les personnes qui doutaient que ce monsieur est un petit dictateur. De toutes les façons le moment est mal choisi car le régime de kanambe est à sa fin. Que Dieu bénisse et protège le Congo ainsi que son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:18
Une bonne idée pour notre cher et beau parti qui est tjrs combattu mais jamais abattu Vive le Raïs et vive le Congo Les jaloux vont maigrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:05
Comme il est hors mandat, c'est un non-evenement. Mais l'article 97 stipule: Qu'aucun officiel ne peut accepter un poste electif ou de responsabilité au sein d'un parti politique! Sachant que nous vivons un non-Etat et une prison à ciel ouvert, il est possible que la médiocrité prime en nomant Kabila President du PPRD et Shadari Sec permanent! Rigolez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:52
Bahati , Kokoniangi et autres parasites de la MP absorbés?C'est malheureux ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:47
Le peuple congolais en a marre de ce monsieur et de toute s

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:40
Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Répression en RDC: l'OIF appelle à une concertation internationale
left
Article précédent Repression en RDC : faut-il sanctionner le coeur du pouvoir ?

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance