Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC : une résolution du parlement européen contre le régime de Kinshasa

2018-01-20
20.01.2018 , Bruxelles, Belgique
2018-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/01-04/parlement-europeen-strasbourg.jpg Bruxelles, Belgique-

La nouvelle décision contraignante est adressée notamment au président de la République, Joseph Kabila; au Premier ministre, Bruno Tshibala; et aux deux chambres du parlement congolais.

La résolution adoptée le 18 janvier sur la RDC exige, entre autres, la libération des prisonniers d’opinion, le retour en toute sécurité et sans conditions des opposants en exil, ainsi que l’ouverture d’une enquête sur la répression de la manifestation du 31 décembre 2017.

Les eurodéputés attendent l’ouverture d’une enquête par la Cour pénale internationale et l’ONU sur les allégations de la Fédération internationale des ONG des droits de l’homme à propos des crimes contre l’humanité au Kasaï dont se seraient rendues coupables les forces de sécurité, ainsi que l’approfondissement des sanctions ciblées si jamais aucun progrès significatif n’est accompli dans la recherche d’une solution pacifique à la crise, contre les autorités congolaises qui entravent le processus électoral et violent les droits humains.

La résolution a aussi prôné la subordination du financement de l’Union europénne au processus électoral en cours en RDC à la publication d’un budget réaliste par la Commission électorale nationale indépendante.

Tout en dénonçant le projet de loi sur les ONG présenté par le gouvernement, le parlement européen demande instamment à la communauté internationale de renforcer les mesures de protection des défenseurs des droits humains.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.01.2018 à 14:24
l' union europeenne est connue pour ne faire que des incantations, alors qu' au Congo personne ne les ecoutent! continuez a faire votre cinema pendant que Kanambe tue de pauvres congolais epris de justice. Messieurs et mesdames les eurodeputes, peut etre que vous ne le savez pas, mais Kanambe n' organisera aucune election le 23 decembre, il n y a que la communaute international qui croit a cette connerie! Nous congolais savons que pour qu' ells aient lieu Kanambe doit degager immediatement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 20.01.2018 à 22:38
Trop d'avertissements mrs les eurodéputés,rien ne change, il faut passer à l'acte,evitez le tatônnement,ou les exitations Kabila ne vous fera rien svp. Aidez les congolais, a u b

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 20.01.2018 à 17:59
Les cochons rasés qui veulent toujours s'imposer sur leson africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 20.01.2018 à 16:37
Qui rira le premier rira le dernier aider ns a chasser cet aventurier de KANAMBE à la tête de notre grd pays la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 20.01.2018 à 13:11
Aidez nous plutôt a nous débarrasser de ce résidu tutsi de l'AFDL c'est lui l'agent insécuritogene Après son départ le Congo mon pays sera un pays de paix et de bonheur. La difficulté au niveau de la Médiocrité Présidentielle pour organiser les élections c'est de trouver un autre rwandais prêt a renier ses parents, a prendre un nom congolais et être présentée comme dauphin Un congolais a la tête du pays mettra fin a toutes ces atrocités en moins d'un mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Olenghankoy : "Les églises ne sont pas les ennemies de la république"
left
Article précédent Vatican: She Okitundu échange avec son homologue sur la situation politique en RDC

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance