Politique
« Je tiens à vous dire que l’église catholique ne peut jamais être l’ennemie de la république, l’église protestante et l’église kimbanguiste ne peuvent être les ennemies de la république », a déclaré le président du CNSA, lors de sa première apparition en public après les déclarations de ses pairs du rassemblement/Kasa-Vubu.
« Je m’adresse à tous les dirigeants du rassemblement, chacun de ceux qui ont été choqués par les propos que d’autres ont eu à mon endroit, je leur demande de les pardonner ».
Revenant sur ce qui a été dit sur son refus de soutenir la marche verte annoncée par Roger Lumbala, Joseph Olenghankoy (Photo) a relevé « ne jamais (avoir) vu dans l’histoire du monde, alors que vous êtes au pouvoir, (quelqu’un) organiser une manifestation ».
Dans ce qu’on pourrait qualifier de ses liens avec le président du RCDN, il a souligné que « dans la vie politique, nous avons toujours eu 3 amis, les idéalistes, les opportunistes et les traîtres ».
Et que « les grands hommes ne sont pas mesurés par rapport à leurs tailles mais par leur capacité à gérer leurs différents, pour l’intérêt de la nation ».
Résumant sa mission de président du CNSA à « aller là où il y a un problème, pour voir ensemble ce qu’il faut faire pour l’intérêt de la république », Joseph Olenghankoy estime que sa mission c’est aussi « de supporter les injures, de supporter les critiques », car « c’est là que les Congolais verront ma grandeur ».
Et rappelle que son « souci n’est pas de comptabiliser le nombre de morts mais le nombre de fois où nous avons fait la paix. Telle est ma démarche.. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Monseigneur Nshole a réellement dit que leur initiative est au profit de celui qui viendra après Tshisekedi » ( Ejiba )
14.03.2025, 13 commentairesPolitique Dialogue direct avec le M23 : Félix Tshisekedi salue l'initiative du président angolais
14.03.2025, 10 commentairesProvinces Bombardement de l’aérodrome de Minembwe : « Il n’y a jamais eu d’aéronefs en appui aux groupes armés », affirme Moïse Nyarugabo
13.03.2025, 9 commentairesPolitique Négociation avec le M23: un immense aveu de faiblesse de la part de Félix Tshisekedi ?
13.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Olenghankoy